Teppaz & Co » Vacances & Découvertes » Comment débuter le Wingfoil et où le pratiquer ?

Voler sur l’eau est une sensation désormais rendue accessible grâce au wingfoil. Cette nouvelle discipline séduit de plus en plus d’adeptes. Cependant, certains peuvent être freinés, pensant que c’est un sport nautique trop difficile, qui n’est pas fait pour eux. Est-ce vraiment si compliqué ? Où pratiquer le wingfoil ? Voilà toutes les informations pour vous permettre de vous lancer. 

Qu’est-ce que le wingfoil ?

Dernier-né des sports de glisse, le Wingfoil est une variante du funboard et du kitesurf. Cette pratique consiste à manipuler une aile légère tenue à deux mains avec un hydrofoil monté sur une planche courte qui permet de s’élever hors de l’eau. Lorsque l’on glisse sur l’eau, on sent et on entend l’eau et les vagues sous ses pieds. Quand on s’élève, tout devient silencieux et on a la sensation de voler en liberté. 

Comment se mettre au wingfoil ?

Contrairement aux idées reçues, le wingfoil est un sport nautique assez peu physique. Il peut se pratiquer dès 9 ans. 

Bien sûr, il nécessite un peu de pratique et d’entrainement avant de pouvoir pleinement profiter des sensations qu’il offre. Il faut notamment intégrer le placement des pieds, la bonne position et la proprioception. En revanche, une fois en l’air, voler sur l’eau ne nécessite que peu d’énergie. Une école de glisse vous permettra d’acquérir rapidement les bons réflexes et les bons gestes. 

Pour débuter, on préfère les plans d’eau plats et fermés comme les lacs, puis, plus on progresse, plus on se tourne vers les plans d’eau ouverts comme la mer. Si on a déjà des notions en wing surf ou en kitesurf, on peut prendre du plaisir en wingfoil au bout de 5 sessions en moyenne. Pour les novices, il faut compter une semaine de pratique avant de sentir toutes les sensations et d’acquérir la maîtrise nécessaire pour se balader sur l’eau. 

Où pratiquer le wingfoil ?

Inutile de partir à l’autre bout du monde pour pratiquer le wingfoil. Avec 5 500 km de littoral et de nombreux lacs, la France est le paradis des sports nautiques, dont le wingfoil ! Certaines régions sont cependant plus propices que d’autres. 

La Vendée et les Pays de la Loire offrent de nombreux spots marins aux conditions idéales comme La Baule ou La Tranche sur Mer, mais aussi de nombreux lacs comme le lac de Maine à Angers ou le spot de Mazerolles près de Nantes. Pénestin, dans le Morbihan, s’est également imposé comme l’un des meilleurs spots de la planète. Les Côtes-d’Armor sont aussi très réputées pour la pratique de ce sport avec notamment Saint-Brieuc. Dans le sud-est de la France, Port-Camargue et quartier du Grau-du-Roi sont un spot idéal pour débutants comme pour les confirmés. Hyères et la presqu’île de Giens sont également un très bon choix.