La plongée sous-marine est une activité aquatique qui consiste à rester sous l’eau. Elle peut se faire en apnée, en respirant à l’aide d’une bouteille de plongée ou d’un narguilé. Le but de la plongée est de découvrir les fonds marins ou d’avoir le plaisir de nager au milieu de certaines espèces. Le baptême de plongée est une initiation à cette activité et il est l’occasion de découvrir la faune et la flore marine et de tester un équipement de plongée. Si vous avez l’intention de faire votre baptême de plongée marine, voici l’essentiel à savoir à ce sujet.
Baptême de plongée sous-marine : les prérequis
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le baptême de plongée commence sur terre et non sous l’eau directement. La première étape pour faire son baptême de plongée sous-marine consiste à suivre des cours théoriques sur l’activité. Il s’agit en réalité d’un briefing et des séances d’essayage des équipements. Cette séance qui est essentielle à la plongée dure en moyenne une heure.
Au cours du briefing, vous apprendrez les notions et des gestes qui vous seront utiles dans la phase pratique : le vidage de masque, le largage, des signes de communication muette, comment respirer sous l’eau, etc. Pour un baptême de plongée en Martinique Grande Anse d’Arlet, il est indispensable de maîtriser tous ces prérequis. Cette séance est aussi l’occasion de poser toutes les questions relatives à l’activité en général et aussi concernant le déroulement du baptême.
Les conditions à remplir pour une plongée sous-marine
Pour faire votre baptême de plongée sous-marine sur la Grande Anse d’Arlet, vous devrez obligatoirement remplir certaines conditions. Il s’agit de critères physiques et mentaux qui vous assurent une bonne expérience. L’âge minimum requis est de 12 ans pour faire un baptême de plongée sous-marine à la Grande Anse d’Arlet. Il est également indispensable de savoir nager pour réduire les risques de noyade. La plongée sous-marine est une activité qui demande aussi l’apprentissage de certaines notions physiques, d’où l’importance de savoir lire et écrire.
Un certificat médical est également demandé pour s’assurer que vous remplissez toutes les conditions. Le but est aussi de s’assurer et qu’aucune contre-indication médicale ne vous empêche de faire votre baptême de plongée en Martinique Grande Anse d’Arlet. Il s’agit principalement de l’état de grossesse pour les femmes, des troubles psychiatriques ou des problèmes cardiovasculaires. Les personnes en surpoids et les gros fumeurs devront avoir une autorisation de leurs médecins en raison des risques d’accident sous l’eau.
Vu que le baptême de plongée en Martinique Grande Anse d’Arlet se déroule en présence de moniteurs expérimentés, les personnes en situation de handicap sont autorisées à participer. Pour des raisons évidentes, il est strictement interdit de consommer de l’alcool avant la séance.
Les équipements indispensables à une plongée sous-marine
La plongée sous-marine est une activité qui nécessite un grand nombre d’équipements. Pour un baptême de plongée sous-marine à la Grande Anse d’Arlet, il vous faudra une bouteille, un détendeur de respiration et un gilet stabilisateur de poids qui est indispensable pour régler votre flottabilité. Vous aurez aussi besoin d’un masque pour améliorer votre visibilité sous l’eau ainsi que des palmes pour une facilité de mouvement. En plus de tous ces équipements indispensables à la survie sous l’eau, d’autres articles sont également utiles pour que la plongée soit encore plus agréable. Il s’agit principalement :
- du couteau de plongée,
- de l’éclairage de plongée,
- de l’équipement de signalisation de surface (bouée de marquage, miroirs de signalisation, sifflets et avertisseurs sonores, etc.).
Ces derniers équipements peuvent être utiles en cas de danger ou d’urgence dans les profondeurs marines. Toutefois, pour un baptême de plongée en Martinique à la Grande Anse d’Arlet, vous n’êtes pas obligé de faire l’achat de tout ce matériel. Vous pouvez les louer auprès de l’agence qui organise votre baptême de plongée sous-marine à la Grande Anse d’Arlet.
Déroulement de la plongée
Après le briefing, vous serez amené à essayer vos équipements et à les tester sous l’œil vigilant d’un moniteur diplômé. Vous devrez également répéter les gestes appris lors du briefing afin que le moniteur s’assure que vous avez tout assimilé. Une fois cette étape franchie, commence alors celle de l’immersion. Celle-ci peut durer entre 30 minutes et 2 heures selon le type de prestation auquel vous avez souscrit pour votre baptême de plongée en Martinique Grande Anse d’Arlet.
Une fois dans l’eau, le moniteur va dégonfler votre gilet stabilisateur. C’est alors que commence votre aventure sous-marine qui vous entraînera jusqu’à 6 mètres de profondeurs. Vous aurez besoin d’un temps d’adaptation avant de trouver vos repères dans l’eau. Durant toute la plongée, il est indispensable de faire confiance au moniteur. Ce dernier va vous tenir par la main et vous guidera durant tout le parcours pour faire de votre baptême de plongée sous-marine à la Grande Anse d’Arlet une totale réussite.