Le vignoble des côtes de Gascogne est l’un des vignobles les plus connus du Sud-Ouest. Il s’étend sur des milliers d’hectares, et est notamment connu pour ses capacités à produire différents cépages pour leurs vins. Voici à cet effet ces divers cépages de vins produits dans le vignoble des côtes de Gascogne.
Le colombard
Le colombard est le cépage des Côtes de Gascogne le plus apprécié. Cette spécialité des côtes de Gascogne tire ses origines des Charentes, qui est l’un des départements du nord de Cognac. Elle pousse aussi dans le Gers, précisément le long des Côtes de Gascogne.
Le colombard est principalement utilisé pour la fabrication des vins, notamment des vins blancs secs. Toutefois, certaines personnes l’utilisent à titre de cépage de distillation. Le nom donné à ce cépage provient du patois saintongeais, puis se traduit en langue française par la « colombe ou le pigeon. »
Un bon nombre de personnes associe ce nom au fait que la couleur de ses baies tende vers celle d’un pigeon ou d’une colombe. En outre, ce cépage des côtes de Gascogne présente un certain nombre de caractéristiques.
En effet, il dispose d’un atout aromatique très particulier. C’est d’ailleurs l’un des critères pour lesquels de nombreuses personnes l’apprécient. Ses arômes sont semblables à celles des mansengs et du sauvignon blanc.
Les vins produits par ce cépage sont vivaces avec des arômes agréables. Un vin des côtes de Gascogne fabriqué avec du colombard peut servir de boisson après que vous ayez mangé des crustacés, des fruits de mer. Cela est aussi valable après avoir mangé des plats de la cuisine exotique.
Le chardonnay
Le second cépage utilisé pour fabriquer les vins des Côtes de Gascogne est le chardonnay. Il est beaucoup plus exploité pour la production des vins blancs. Ce cépage tire ses origines du vignoble de Bourgogne. Il s’agit d’une espèce de raisin hybride provenant du Gouais blanc et du Pinot Noir.
Il est aujourd’hui très apprécié au plan international. Le chardonnay renferme différents composés tels que les calories, le potassium, le sodium, des glucides, etc. Il s’adapte à tout type de climat et permet d’obtenir des vins dotés d’arômes fruités.
La saveur des vins qu’il permet de produire dépend du type de climat, du sol ainsi que du contexte dans lequel il a été cultivé. Mais il est beaucoup plus facile de le cultiver sur des sols très riches en craie, en argile ou encore en calcaire. Ce type de sol a en effet une certaine facilité à retenir l’eau, ce qui est favorable à ce cépage.
La muscadelle
La muscadelle est un cépage blanc classé dans la catégorie des cépages traditionnels. Ce cépage est assez fragile et très souvent combiné au sauvignon et au sémillon pour la production des vins. L’une des spécialités de la muscadelle est le vin blanc. Par exemple, pour produire les vins des Côtes de Gascogne, ce cépage est exploité. Lorsqu’il est mûr et sain, il donne aux vins une saveur particulière. La muscadelle apporte aux vins un goût d’arômes d’acacia et de chèvrefeuille.
Ce cépage est une variété assez rare peu inexploitée. Cela est dû aux nombreuses difficultés rencontrées lors de sa culture. Toutefois, il est retrouvé dans de nombreuses régions à travers le monde. Pour une meilleure expérience avec ce cépage, vous pouvez consommer un des vins qu’il a permis de produire avec des plats donnés. Vous pouvez en effet accompagner ce type de vins avec des desserts d’agrumes, des fruits de mer, du poisson, etc.
Le merlot
Un autre type de cépage utilisé pour la production des vins des Côtes de Gascogne est le merlot. Il est encore appelé « merlot N. » Il se cultive beaucoup plus facilement dans un climat océanique, sur des sols argileux ou riches en calcaire. Ce cépage est issu de la famille des Carmenets.
Par ailleurs, pour une meilleure efficacité, le merlot ne doit pas être cultivé sur des sols extrêmement fertiles, au risque d’assister à un excès de productivité.