L'histoire du blogging. Nous sommes en 2020, et la plupart d'entre nous savent ce qu'est un blog, mais connaissez-vous histoire du blogging?

Vous lisez des blogs (ou du moins vous avez maintenant lu cette Blog). Vous connaissez probablement d'autres blogs populaires qui couvrent des sujets qui vous intéressent, et je suppose que vous avez soit géré vous-même, soit au moins envisagé de créer un blog à un moment donné.

Mais connaissez-vous le histoire du blogging? C'est en fait un voyage fascinant comment nous en sommes arrivés à ce point dans le monde des blogs (2020).

Le blog peut retracer ses humbles débuts en 1993. Pour le contexte, voici quelques choses qui se sont également produites au cours de la même année où le blog a commencé:

  • Bill Clinton est devenu président des États-Unis
  • La Tchécoslovaquie a cessé d'exister et est devenue la République tchèque et la Slovaquie
  • L'ALENA a été adopté aux États-Unis, au Canada et au Mexique
  • La célèbre chanteuse pop Ariana Grande est née
  • La constitution de l'Afrique du Sud a été approuvée

Les blogs existent – et ont joué un rôle tout au long de notre histoire numérique collective au cours des 27 dernières années.

Et comme la compréhension du passé peut souvent être la clé du succès dans le présent, nous allons faire un voyage dans le passé alors que nous serpentons l'histoire du blogging.

Vous voulez mon guide gratuit: comment démarrer un blog rentable?

Venez lire mon guide pour démarrer un blog qui a été présenté sur Forbes, Interne du milieu des affaires et Entrepreneur.

Nous allons parler des gens, des lieux, des événements majeurs et (parfois) des changements tumultueux qui ont fait du monde des blogs ce qu'il est aujourd'hui.

L'histoire du blogging: comment le blogging a évolué (1993 à 2020)

Maintenant, plongeons-nous dans l'histoire des blogs!

1993: les blogs commencent officiellement

Le premier blogueur au monde, Rob Palmer, dans l'histoire du blogging

Juste au moment où Bill Clinton était inauguré alors que le président des États-Unis et Beanie Babies faisaient leurs débuts, Rob Palmer, le premier blogueur et nomade numérique autoproclamé au monde, a commencé ce qui était essentiellement un blog pour une entreprise de communication qu'il '' d été embauché par à Londres.

Quand le premier blog a-t-il commencé? En 1993 par Rob Palmer.

Note latérale: Il y a en fait plusieurs affirmations concurrentes sur qui est le premier blogueur du monde, c'est donc une question controversée et probablement impossible à vérifier de manière concluante.

Quoi qu'il en soit, ce premier ou très tôt journal en ligne (alias blog) n'était composé que de texte brut – il n'y avait pas de graphiques ou de mise en forme sophistiquée, mais cette toute première incarnation d'un blog a fait quelque chose d'important. Il avait la capacité de diffuser des idées.

Ce blog, qui est sans doute le premier au monde, a montré que l’Internet regorgeait de potentiel. Vous pouvez tout savoir sur le premier blog du monde en écoutant mon interview avec Rob du début de cette année. C'est un récit assez intéressant de ce que c'était que d'apprendre à créer un site Web à ses débuts.

1994: Le père fondateur des blogueurs personnels commence (sur) le partage

En 1994, Justin Hall, alors âgé de 19 ans, a commencé à partager les détails sales de sa vie personnelle sur son site Web, Justin’s Links From the Underground.

L'histoire des blogs de la collection de liens de Justin

Bien sûr, à cette époque, ce n'était pas du tout un blog. Son site Web consistait principalement en une liste de liens (d'où le nom) avec du texte intermittent tissé tout au long. Vous pouvez en savoir plus sur son histoire en regardant son film, overshare.

Ce n'est que dix ans après ses débuts sur Internet que le New York Times a surnommé Hall le «père fondateur des blogueurs personnels».

1997: le terme «blog» est né

Croyez-le ou non, le mot «blog» a en fait une origine très logique.

Quelle est l'origine du mot blog? Alors que la plupart des gens l'appellent un blog, le terme est court pour blog. Un blog est un Journal—Ou documentation écrite — qui est publiée sur le World Wide la toile. Mettez ces deux idées ensemble, et vous obtenez le terme blog.

Le premier blogueur américain, Jorn Barger, est crédité comme la personne qui a trouvé le mot. Avant cela, les gens appelaient les blogs des choses comme des «revues en ligne» ou des «journaux en ligne». Le terme «weblog» a une certaine brièveté et un certain charme, et il ne fallut pas longtemps avant qu'il ne soit encore raccourci en «blog». En savoir plus dans mon article sur Qu'est-ce qu'un blog?

1998: Lancement de la première plateforme de blogs (journal ouvert)

Maintenant qu'il y avait un terme pour écrire vos pensées et les partager avec le monde en ligne, les développeurs ont commencé à en prendre note et à créer des plates-formes conçues pour permettre aux utilisateurs d'Internet de tous les jours de diffuser leurs propres blogs.

Page d'accueil d'Open Diary en 1998 Histoire du blogging

Composante vitale de l’histoire des blogs, Open Diary a fait ses débuts en 1998 en tant que plateforme de blogs qui offrait non seulement un espace aux utilisateurs pour bloguer, mais aussi un espace permettant aux membres de commenter les messages des uns et des autres.

C'est également à cette époque que le mot «blog» est devenu trop lourd et que le terme d'argot raccourci et plus moderne, «blog», a commencé à proliférer.

À partir de ce moment, cette langue vernaculaire resterait la même.

1999: La compétition émerge

Le tournant du siècle était presque là. Les adultes étaient inquiets d'une catastrophe potentielle à venir appelée Y2K (alerte de spoiler: rien ne s'est passé) et les enfants étaient les attraper tous avec le dernier engouement, Pokemon.

Dans le monde des blogs, les choses se déroulaient sans à-coup alors que de nouvelles plateformes de blogs commençaient à émerger sur le marché de masse.

Capture d'écran de Xanga Coming Soon dans l'histoire des blogs optimisés

En 1999, LiveJournal et Blogger sont tous deux entrés en scène, suivis de Xanga (anciennement un site de réseautage social similaire au plus connu MySpace, qui n’aurait pas vu le jour avant plusieurs années) en 2000.

2003: WordPress et TypePad entrent en scène

Aujourd'hui, plus d'un tiers des sites Web (y compris mon blog ici) fonctionnent sur WordPress.

Et en regardant la beauté du produit aujourd'hui, il est presque difficile de croire que leur système de gestion de contenu (CMS) a commencé à ressembler à ceci:

Première capture d'écran de WordPress dans l'histoire du blogging

WordPress a fait ses débuts en 2003, lorsque l'étudiant Matt Mullenweg et son ami, Mike Little, ont eu une idée qui s'est transformée en ce qui allait devenir le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire au monde.

En quelle année WordPress a-t-il été créé? En 2003, les étudiants de l'université Matt Mullenweg et Mike Little.

Plus tard la même année, TypePad, une autre plate-forme de blogging moins technique a été introduite et a continué à repousser les limites pour faire du blogging une activité plus accessible pour les personnes qui ne savaient pas comment écrire leur propre code.

C'est également à l'époque où de nombreuses sociétés d'hébergement d'aujourd'hui ont commencé à sauter sur la scène et à proposer ce qui a progressivement évolué pour devenir le meilleur plan d'hébergement Web pour les blogueurs, même à ce jour.

2003: Google achète Blogger et lance AdSense

Quand Google a-t-il acheté la plateforme Bloggr L'histoire des blogs

L'année 2003 a été chargée dans l'histoire des blogs.

Au cours de la même année, Google a acheté l'une des plus grandes plateformes de blogs, Blogger. À ce moment-là, Google se battait toujours pour gravir les échelons pour devenir le moteur de recherche le plus populaire au monde. Et l'achat de tous ces blogs a permis à l'entreprise de glaner plus de données que jamais auparavant, ce qui a considérablement amélioré la qualité de son moteur de recherche en pleine croissance.

Parallèlement à l'achat de plates-formes de blogs populaires, Google travaillait et lancait également deux de leurs produits phares, AdSense et AdWords.

Ce sont les produits qui, entre autres, permettent aux gens de monétiser leurs blogs grâce à des publicités de pertinent produits et services, ce qui est un grand pas dans la modification du cours de l'histoire des blogs.

Si vous avez vu des publicités pour tout, des chaussures au détergent à lessive, et votre voiture de rêve flottant sur les blogs que vous lisez, alors vous savez qui vous devez remercier.

Vous vous demandez comment vous pouvez générer plus de trafic vers votre site pour gagner de l'argent avec votre blog? Consultez mes guides sur la façon de faire exactement cela:

Vous voulez mon guide gratuit: comment démarrer un blog rentable?

Venez lire mon guide pour démarrer un blog qui a été présenté sur Forbes, Interne du milieu des affaires et Entrepreneur.

2004: «Blog» devient le mot de l'année

Chaque année depuis 2003, Merriam-Webster publie une liste de mots qui semblent particulièrement pertinents pour l'année en question. Dernièrement, les derniers mots de l'année ont inclus «justice», «féminisme» et «surréaliste».

En 2004, cependant, le mot le plus recherché de l'année sur le dictionnaire en ligne Merriam-Webster était «blog».

Le blog est le mot de l'année 2004 sur Merriam Webster-pichi @ 1x

C'est important, car cela montre à quel point les blogs ont un impact sur le monde dominant.

Plutôt que de se connecter automatiquement aux stations de nouvelles ou d'ouvrir un journal, les Américains commençaient à se tourner vers leurs blogs préférés pour le contenu (et même les mises à jour de nouvelles) dont ils avaient envie.

Comme nous le savons tous maintenant, cela a abouti à des résultats assez mitigés. Un grand nombre de nouvelles importantes qui ne parviennent pas aux médias grand public peuvent être distribuées via des blogs (et sur Twitter), mais il en va de même pour de nombreuses nouvelles fausses et potentiellement dommageables et trompeuses.

2005: Vlogging arrivé

En 2005, YouTube a officiellement lancé, et bien que cela ne se soit pas produit tout de suite, la plateforme a préparé le terrain pour ce qui allait devenir le vlog moderne.

Qu'est-ce qu'un vlog? Un blog vidéo.

Casey Neistat Vlogger dans l'histoire du blogging-pichi @ 1x

En même temps, le Yahoo! Groupe de vidéoblogage ont vu une augmentation de leur nombre de membres. Bref, c'est l'année où une nouvelle façon de s'exprimer en ligne est vraiment née.

Certains des premiers vloggers qui sont encore populaires aujourd'hui incluent Smosh et Michelle Phan.

2006: HuffPo et BuzzFeed brouillent les frontières entre blogs et actualités

Alors que certains regardaient les blogs et les prenaient aussi au sérieux que les plus grands médias depuis des années, 2006 a apporté une nouvelle ère avec les lancements du Huffington Post et de BuzzFeed.

Quelle est vraiment la différence entre un blog et un site d'actualités? Ces plates-formes avaient l'apparence d'un site d'actualités grand public, mais en parcourant certains des «articles», beaucoup ont été écrits sous forme de contenu éditorial, de listes amusantes et d'explorations dans d'autres idées de billets de blog créatives que les écrivains voulaient essayer avec leur audience de blog en pleine croissance. .

L'effet secondaire est que la distinction entre les faits et les opinions s'est estompée après ce point, une tendance qui se poursuit aujourd'hui dans certains coins d'Internet.

2007: le microblogage devient une chose

À la fin de 2006, Darren Rowse de ProBlogger a suggéré à ses lecteurs de garder la longueur de leur article de blog suffisamment courte pour permettre au lecteur moyen de le parcourir en environ une minute et demie. C'est également à cette époque qu'un blogueur peu connu, Tim Ferriss, a commencé son blog pour monter la presse pour son prochain livre, The 4-Hour Workweek.

Histoire du blogage À quoi ressemblait le blog de Tim Ferriss

Si la personne moyenne lit 200 ou 250 mots par minute, cela signifierait que le blog idéal pendant cette période pourrait se situer entre 300 et 400 mots. C'est assez court par rapport aux normes d'aujourd'hui. Mais, si le court était bon, alors l'ultra-court devait être mieux, non?

Une nouvelle ère dans l'histoire du blogging, appelée microblogging, avait commencé.

À ce point, Twitter (alors appelé Twttr) bourdonnait depuis environ un an, mais il a finalement décollé et est devenu explosivement populaire en 2007. Combien pourriez-vous vraiment dire en 140 caractères, (ce qui était la limite à l'époque)? Assez, apparemment, parce que le site connaît toujours un énorme succès plus d'une décennie plus tard.

2012: Création de Medium

En 2012, pendant que vous appreniez la danse Gangnam Style, Medium était en cours de lancement.

Page d'accueil de lancement moyen dans l'histoire du blogging

Cette plate-forme de publication en ligne (qui contient désormais du contenu payant) a été largement ouverte à tous pendant les premières années de sa vie. Il y a des écrivains professionnels et amateurs qui publient leurs articles de blog sur Medium, et comme BuzzFeed et HuffPo, cela a tendance à brouiller la frontière entre les nouvelles et l'opinion.

Medium a donné un autre débouché aux journalistes sociaux qui voulaient faire leur marque.

2016: WordPress lance le domaine .blog

Les blogs étaient devenus si populaires en 2016, que WordPress a décidé d'ajouter l'extension de domaine .blog à sa liste d'URL de blog possibles.

Cela signifiait qu'en plus des six extensions de domaine d'origine (à l'époque) couramment utilisées, qui comprenaient .com, .net et .org, les personnes et les organisations pouvaient désormais choisir un nom de domaine avec l'extension .blog.

Cette décision a ouvert de nombreuses nouvelles options de domaine et a souligné la popularité des blogs.

2020: vous créez (ou développez) votre propre blog

L'histoire des blogs ne sera jamais terminée … et encore mieux, vous pouvez toujours en faire partie.

Que vous soyez novice en blogging ou que vous vous y essayiez depuis un certain temps et que vous ne soyez pas encore arrivé où vous voulez être, j'ai compilé mon guide ultime pour démarrer un blog en tant que site entièrement gratuit. ressource qui vous aidera à atteindre vos objectifs lorsqu'il s'agit de gagner de l'argent avec votre blog cette année.

Mon guide vous apprendra tout, de la rédaction d'un article de blog à la dénomination créative d'un blog, en choisissant le bon plan d'hébergement mensuel pour votre blog, en mettant en œuvre des stratégies de référencement de blog intelligent et plus encore.

Ne laissez pas passer une autre année sans vous occuper de votre coin dans l'histoire du blogging.

Histoire du blogging de 1993 à 2019 et au-delà