Apprentissage comment écrire un article de blog que les gens vouloir à lire (et génère toujours un trafic significatif vers votre blog) ne fonctionne pas avoir besoin être difficile.

Bien sûr, il faut du temps, des efforts et de la pratique pour devenir un écrivain fort. Mais si vous voulez apprendre à rédiger un article de blog qui vous apportera de nouveaux lecteurs et captivera vos lecteurs existants, vous pouvez commencer à le faire – et faire des progrès significatifs – ici même aujourd'hui.

Je blogue ici depuis plus de 6 ans, et dans ce processus, je suis passé de tâtonner à apprendre à démarrer un blog, à perfectionner un processus d'écriture étape par étape qui a amené mon blog plus de 4,4 millions de lecteurs l'année dernière seulement.

Comment rédiger un article de blog qui génère du trafic (capture d'écran Google Analytics) Preuve de lecture sur ryrob

Dans le guide d'aujourd'hui sur comment écrire un article de blog, nous aborderons tout, de la façon de mieux comprendre vos lecteurs à ma formule pour générer des idées de billets de blog créatives qui captiveront l'attention du lecteur, comment écrire des titres gagnants qui encouragent plus de clics, comment structurer un billet de blog pour un maximum lisibilité, narration et bien plus encore.

Et pour faire ce guide sur comment écrire un article de blog plus facile à naviguer, j'ai créé ce menu hypertexte ci-dessous. Vous pouvez donc cliquer sur le titre d'une section et sauter dans la publication pour commencer à lire immédiatement où vous le souhaitez.

Comment écrire un article de blog en 2020 (modèle de message de blog gratuit et tutoriel étape par étape)

  1. Apprenez à connaître le public de votre blog
  2. Écrivez un titre intelligent pour chaque article de blog
  3. Accrochez vos lecteurs dès le départ
  4. Répondez aux questions avec vos articles de blog
  5. Racontez une histoire captivante
  6. Rendez vos articles de blog facilement numérisables
  7. Investissez dans une conception réfléchie
  8. Soyez authentique dans votre écriture
  9. Rendez vos articles de blog portables (et adaptés aux mobiles)
  10. Privilégiez la qualité à la quantité
  11. Montrez-leur les chiffres

Maintenant, il n'y a aucun moyen de le dire à la légère, donc je vais juste le dire et le dire…

Les blogueurs qui cherchent à augmenter ou même à maintenir le trafic font face à une bataille difficile vers l'avenir.

Pour commencer, Google envoie aujourd'hui moins de trafic organique vers des sites Web, même en cannibalisant leurs propres revenus publicitaires, en faveur de garder les chercheurs sur les propriétés appartenant à Google ou de leur fournir des réponses immédiates sous la forme d'extraits en vedette comme celui-ci ici (où mon guide pour le démarrage d'un blog est souvent présenté):

Comment écrire un article de blog Les gens voudront lire l'exemple de résultat de recherche Ryan

En plus de cela, il y a eu une tendance à la baisse de la portée et de l'engagement sociaux (gratuits) sur les principales plateformes comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Selon les dernières statistiques de blogs, la plupart des articles de blog obtiennent en fait moins de 4 partages sociaux et 0 backlinks.

Et sans surprise, la concurrence pour les globes oculaires monte en flèche avec plus de 4 millions de nouveaux articles de blog publiés chaque jour.

Aujourd'hui, il y a une course vers le haut pour fournir aux lecteurs un contenu véritablement utile, bien documenté et transformationnel.

C'est pourquoi apprendre à écrire un article de blog qui se situe bien au-dessus de la concurrence (en fournissant une immense valeur pour le lecteur) est si crucial en 2020.

Malgré plus de concurrence que jamais, c'est là que réside l'opportunité. Si vous êtes prêt à consacrer du temps et des efforts pour apprendre comment écrire un article de blog qui peut équilibrer les tâches délicates de divertir et Si vous résolvez les défis de vos lecteurs, vous n'aurez aucun mal à vous hisser au-dessus des autres dans votre secteur.

Malgré tous ces défis pour apprendre à développer un blog, le blogging reste l'un des moyens les plus efficaces d'enseigner, d'inspirer et d'engager un public.

Alors, qu'est-ce qu'un blogueur doit faire dans le monde d'aujourd'hui?

Après avoir passé des heures à analyser mes articles de blog les plus réussis (articles qui ont été lus des millions de fois), j'ai rassemblé ce guide étape par étape sur la façon de écrire un article de blog qui vous aidera à augmenter le trafic, à développer votre audience et à la faire revenir pour en savoir plus. De plus, j’inclus l’accès à mon modèle de publication de blog vous pouvez utiliser comme cadre pour commencer à écrire vos propres articles de blog à fort trafic.

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Tout d'abord, si vous êtes totalement novice en matière de blogs aujourd'hui, j'ai également mis au point le guide ultime pour commencer avec votre blog. En fait, mettre votre blog en ligne et bien optimisé est la première étape pour apprendre à rédiger un article de blog qui attirera les lecteurs, et mon guide de 25 000 mots pour créer un blog vous positionnera le mieux pour continuer à attirer des milliers de lecteurs sur votre blog. dans le futur proche.

Si vous n'avez pas encore démarré votre blog, rendez-vous sur mon guide ultime pour démarrer un blog.

Divulgation: Veuillez noter que certains des liens ci-dessous sont des liens d'affiliation et sans frais supplémentaires pour vous, je peux gagner une commission. Sachez que je ne recommande que des produits, des outils, des services et des ressources que j'ai personnellement utilisés et que je pense être vraiment utiles, pas à cause des petites commissions que je fais si vous décidez de les acheter. Surtout, je ne recommanderais jamais d'acheter quelque chose que vous ne pouvez pas vous permettre ou que vous n'êtes pas encore prêt à mettre en œuvre.

Très bien, plongons maintenant dans mon guide sur la façon d'écrire un article de blog qui captivera les lecteurs et générera plus de trafic vers votre blog.

1. Apprenez à connaître le public de votre blog

Avant même de commencer à apprendre à rédiger un article de blog, vous devez choisissez un créneau sur lequel bloguer et identifiez une gamme d'idées de sujets qui capteront réellement l'attention de vos lecteurs.

Approchez la rédaction d'un article de blog comme si vous entamiez une conversation – commencez par trouver un terrain d'entente.

Pour offrir de la valeur à vos lecteurs, vous devez écrire sur des choses qu'ils veulent savoir, pas seulement sur ce que vous voulez leur dire.

Comment rédiger un article de blog et trouver du contenu pertinent pour vos lecteurs

Le faites vous vraiment savez ce qui intéresse votre public?

Sinon, c'est votre mission la plus importante à ce stade. Gardez à l'esprit que la compréhension de votre public est très différente de l'activité consistant simplement à rechercher des mots clés et à identifier les opportunités qui pourrait amener des lecteurs. Cela tente de résoudre votre problème de trafic à l'envers.

Le but n'est pas de déterminer quels sujets sont populaires en général. Vous essayez de comprendre ce votre le public veut savoir, car il se rapporte à vos propres intérêts.

N'importe qui peut passer dix minutes à rechercher les mots clés qui génèrent une tonne de trafic de recherche sur Internet et commencer à rédiger un article de blog pour rechercher ces phrases.

Mais ce n'est pas ainsi que vous construisez de véritables relations avec vos lecteurs et que vous leur donnez envie de revenir pour en savoir plus.

Les hacks de contenu à court terme ne vous mèneront que jusque-là – et les moteurs de recherche s'améliorent beaucoup pour ne présenter que le meilleur contenu, le plus fiable, le plus fiable et le plus fiable à leurs utilisateurs.

Voici quelques-unes de mes façons préférées de commencer à identifier des sujets significatifs dont je sais que je devrai écrire un article de blog pour mes lecteurs – en répondant d'abord à ce genre de questions:

  • Quels sont les besoins les plus urgents de mes lecteurs à long terme?
  • Quelles préoccupations ont-ils en tête aujourd'hui?
  • Quels sont leurs compétences et niveaux de capacité?
  • Que diriez-vous d'un domaine d'intérêt général qui les concerne?
  • Quels types d'objectifs ont-ils pour eux-mêmes?
  • Y a-t-il des luttes uniques que je peux partager et être relatables?

Plongez dans ma liste épique de plus de 155 idées d'articles de blog que vous pouvez utiliser pour proposer un contenu convaincant pour votre blog aujourd'hui.

Si vous investissez du temps pour sonder vos lecteurs et vraiment comprendre d'où ils viennent (y compris tout, de leurs sentiments sur le nom de votre blog aux sujets que vous couvrez), vous apprendrez à écrire un article de blog qui coupe à au cœur de leurs besoins.

À un niveau plus précis, voici quelques tactiques plus précises pour découvrir les sujets qui intéressent le plus vos lecteurs:

  • Leur demander: Cela peut sembler trop simplifié, mais rien ne vaut de parler directement avec vos lecteurs. Exécutez une enquête avec un outil comme SurveyMonkey, un sondage sur Twitter, un test de conception avec Helio ou envoyez un questionnaire directement à votre lis dans le cadre de vos efforts de marketing par e-mail. Trouvez d'autres communautés en ligne où il y a des lecteurs plus actifs et demandez-y. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous obtiendrez certainement des informations précieuses lorsque vous prendrez le temps de poser des questions pertinentes.
  • Utilisez la saisie semi-automatique de Google: Vous n'avez pas encore beaucoup de lecteurs à demander? Essayez la saisie semi-automatique de Google. Lorsque vous commencez à saisir des mots dans le champ de recherche Google, différentes suggestions de recherche s'affichent en fonction de millions d'autres recherches Google associées. Ces prédictions peuvent vous donner une tonne d'informations sur les intentions des utilisateurs et mettre en évidence plusieurs sujets connexes que vous pouvez explorer pour répondre de manière exhaustive aux questions que vos lecteurs posent aux moteurs de recherche.
  • Découvrez ce que les gens demandent sur Quora: Saisissez un sujet dans Quora et vous verrez presque toujours une myriade de questions pertinentes (et de réponses liées à ce sujet). Cette technique de recherche est une mine d'or pour découvrir exactement ce que des lecteurs comme le vôtre peuvent vouloir savoir ou en savoir plus.

Parce que je le ressens tellement, je vais le dire une fois de plus …

Le voyage pour apprendre à écrire un article de blog que les gens voudront réellement lire commence (et comme vous le verrez bientôt, se termine) par la compréhension de ces personnes en premier.

Plus votre connexion est proche de vos lecteurs, plus votre contenu sera authentique à long terme.

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2. Écrivez un titre intelligent pour chaque article de blog

Comment écrire un article de blog

L'importance d'un titre (ou d'un titre) intriguant ne peut pas être surestimée lorsque vous apprenez à rédiger un article de blog.

Les gros titres sont des outils marketing en eux-mêmes. Ils représentent votre article de blog sur les plateformes de médias sociaux, dans les résultats de recherche Google et dans les e-mails.

Avant même que les gens commencent à lire le billet de blog que vous avez écrit, votre titre façonne déjà leur opinion à ce sujet.

En réalité, 6 personnes sur 10 déclarent lire uniquement le titre d'un blog avant de partager la publication sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn.

Alors, comment écrivez-vous un titre captivant qui encouragera les gens à lire, cliquer et partager?

Commençons par une citation de l'un de mes mentors marketing préférés, Seth Godin, où il résume succinctement le fait que … de grandes idées viennent en travaillant en volume.

"Les bonnes idées viennent des mauvaises idées, mais seulement s'il y en a assez." – Seth Godin

La leçon tactique que nous pouvons tirer de Godin ici, c'est qu'il est important de passer certains temps sur le titre lorsque vous apprenez à rédiger un article de blog qui encouragera les clics et les partages – vous ne pouvez pas non plus vous permettre de vous accrocher en essayant de créer le titre parfait – vous mangerez avec le temps et aurez peu à montrer pour cela.

Cela est particulièrement vrai car vous commencez tout juste le processus d'écriture de votre article de blog et vous avez toujours une page vierge qui vous regarde.

Au lieu de passer des heures sur un titre à l'avant, commencez par un titre de travail simple que vous pouvez modifier plus tard.

Par exemple, lorsque j'ai commencé cet article que vous lisez en ce moment, mon titre de travail de "Comment écrire un article de blog" était intentionnellement très simple.

Alors que je progressais dans le processus de rédaction d'un plan de publication de blog – puis sur la rédaction de l'article, le titre prenait plus de forme lorsque j'identifiais et clarifiais tous les éléments de travail requis pour produire le guide définitif pour apprendre à écrire un article de blog.

Avant de publier ce guide, le titre complet est devenu "Comment écrire un billet de blog en 2020 (modèle de billet de blog gratuit): le guide d'écriture ultime pour les blogueurs" qui est considérablement élargi (et plus intéressant) pour les lecteurs potentiels qui tombent sur ce guide sur les réseaux sociaux, dans les moteurs de recherche ou autrement.

Capture d'écran du titre sur la façon d'écrire un article de blog

Décomposons quelques éléments de la façon d'écrire un titre de billet de blog captivant:

  • Utilisez des nombres: J'utilise l'année en cours dans le titre, la faisant (1) se démarquer visuellement dans les résultats de recherche organiques et (2) communiquer très rapidement aux lecteurs que ce guide est à jour pour eux
  • Incluez votre mot clé cible: Ensuite, ce titre comprend l'expression de mot-clé racine "comment écrire un article de blog" qui est au cœur de ce que les lecteurs potentiels espèrent apprendre à faire ici (ce qui est bon pour les moteurs de recherche et pour correspondre à l'intention du lecteur)
  • Expérimentez avec les parenthèses: Après cela, j'ai inclus une partie du titre entre parenthèses, ce qui a également tendance à le faire apparaître visuellement sur une page de résultats de moteur de recherche
  • Tisser dans un mot-clé secondaire: Enfin, j'ai ajouté la phrase de mot clé secondaire (importante) de "Free Blog Post Template" dans ce titre, qui est quelque chose pas d'autre courant des guides sur ce sujet proposent aux lecteurs (un de mes avantages compétitifs avec ce guide) et un autre indicateur rapide de ce que les lecteurs peuvent espérer obtenir avec cet article

Comme je l'ai déjà dit cependant, la version finale de ce titre n'est pas venue avant d'avoir complètement écrit et édité ce post.

Et en le regardant aujourd'hui, il a déjà beaucoup changé par rapport à sa version originale, ce qui reflète l'écoute de mon public, le suivi du nombre de clics qu'il obtient dans les résultats de recherche organiques et grâce à une expérience publicitaire payante.

Bien qu'il soit tentant d'attendre la clarté avant d'agir, la vérité est que la clarté vient par action.

Commencez simplement à écrire et les idées de titre circuleront à mesure que vous progresserez.

Au fur et à mesure que vous passez de l'apprentissage de la rédaction d'un article de blog à un endroit plus confortable en tant qu'écrivain, les titres deviendront également plus naturels pour vous.

Tirez parti de l'écart de curiosité. Écrivez un titre irrésistible qui taquine le contenu de la pièce sans la dévoiler complètement.

La curiosité est l'une des émotions humaines les plus puissantes, et la manier efficacement est une question d'équilibre. L'astuce consiste à fournir juste assez d'informations pour inciter les gens à en savoir plus, mais pas tellement qu'ils ne se sentent pas obligés d'enquêter davantage.

Enfin, assurez-vous d'optimiser la recherche et social. Ces deux canaux seront les principales sources de trafic pour votre contenu, vous devez donc vous soucier de la façon dont les titres de vos articles seront lus et interprétés sur ces plateformes.

  • Votre titre est-il excitant à tweeter?
  • Va-t-il se démarquer dans le flux Facebook bruyant?
  • Comprend-il une image en vedette sur laquelle les gens cliqueront sur Pinterest?

L'utilisation de mots clés pour augmenter vos chances d'apparaître dans les résultats de recherche est toujours une bonne idée (plus à ce sujet plus tard), mais vous devez vous donner toutes les opportunités possibles pour aider à concevoir un titre qui puisse refléter avec précision votre contenu et devenir viral sur les réseaux sociaux. .

3. Accrochez vos lecteurs dès le départ

Comment écrire une entrée de blog

Vous avez une phrase, deux au maximum, pour attirer les lecteurs et les inciter à lire votre article de blog. Les journalistes appellent cela la lede.

Et tout comme pour rencontrer quelqu'un pour la première fois, les premières impressions avec un article de blog sont essentielles et affectent si nous choisissons de mieux connaître quelqu'un ou de nous diriger vers la sortie.

Au fur et à mesure que vous apprenez à rédiger un article de blog, voici quelques choses à faire et à ne pas faire pour créer une introduction intéressante:

Faire:

  • Utilisez un langage coloré
  • Ouvrir avec une statistique surprenante
  • Commencez par un devis
  • Utilisez le drame ou l'humour
  • Tirez parti d'un formatage accrocheur (comme audacieux et italique)

Ne pas:

  • Utilisez un cliché qui laissera les lecteurs rouler des yeux
  • Enterrez la lede (ne pas taquiner le point le plus intéressant de votre article)
  • Énoncez l'évidence

La stratégie la plus simple pour créer une led convaincante est de répondre le plus rapidement possible à qui, quoi, où, quand et pourquoi.

Et cela peut sembler contre-intuitif lorsque vous apprenez simplement à écrire un article de blog, mais une autre stratégie utile consiste à Commencez par votre conclusion d'abord.

À l'ère des courtes périodes d'attention, les gens se sont lassés de perdre du temps sur les articles de blog clickbait qui ne vont nulle part.

Ainsi, au lieu d'essayer d'inciter les lecteurs à consommer un article complet avant d'atteindre la réponse qu'ils recherchent, choisissez d'apprendre à écrire un article de blog qui leur donne leurs réponses tout de suite, puis utilisez le reste de votre contenu pour leur montrer pourquoi (et approfondir pour ceux qui sont particulièrement engagés).

Plus vite vous établissez la pertinence pour votre lecteur, donnez-lui une bonne raison de croire qu'il trouvera ce qu'il cherche dans votre article de blog, plus il sera susceptible de creuser dans votre article et de le partager avec les autres.

4. Répondez aux questions avec vos articles de blog

Comment rédiger un billet de blog

Google est devenu très bon pour comprendre non seulement quoi les sujets que les gens recherchent, mais quel est leur intention est.

C'est pourquoi c'est différent d'apprendre à écrire un article de blog aujourd'hui. Il ne s'agit plus seulement de fournir un contenu qui correspond aux mots et expressions que les gens utilisent, mais de fournir des réponses satisfaisantes aux questions, défis et problèmes des lecteurs.

Cela a entraîné un nombre croissant de recherches sans clic, des résultats qui mettent en évidence des extraits, des publicités payantes, des panneaux de connaissances, des cartes et des vidéos qui répondent aux requêtes de recherche sans envoyer les utilisateurs n'importe où (comme la capture d'écran ci-dessus).

Aux yeux des moteurs de recherche, votre blog est passé d'une destination à une source de données.

Recherchez un restaurant et vous trouverez probablement un panneau de connaissances rempli de notes, d'heures d'ouverture, d'emplacement et de plats principaux avec l'URL réelle du restaurant enfouie quelque part près du bas de l'extrait en vedette.

Bien que cela soit sans doute meilleur, plus facile et plus rapide pour les chercheurs de trouver les réponses qu'ils recherchent, c'est mauvais pour les blogueurs (comme vous) qui veulent contrôler l'expérience de leurs lecteurs.

Cependant, ce ne sont pas toutes de mauvaises nouvelles. Après tout, vous êtes ici pour apprendre à rédiger un article de blog pour la façon dont les gens consomment du contenu aujourd'hui.

L'avènement des extraits et des boîtes de connaissances en vedette signifie qu'il existe également une tonne de nouvelles opportunités pour faire preuve de créativité et pénétrer ces extraits en vedette à haute visibilité, surclassant ainsi vos concurrents et vous donnant le meilleur coup et en attirant les lecteurs les plus engagés sur votre blog. .

Ils sont également un moyen fantastique de capturer le boom croissant du trafic de recherche vocale qui est inauguré par Alexa, Siri, Google Home et Cortana.

Si vous avez remarqué en haut de ce guide comment écrire un article de blog, j'ai inclus un menu hyperlien très clair optimisé pour encourager les emplacements d'extraits en vedette.

Comment optimiser vos articles de blog pour des emplacements d'extraits en vedette (avec un menu hyperlien).

Comment rédiger un article de blog Optimisation d'extraits en vedette 1000 px

N'oubliez pas que l'atterrissage réussi d'un extrait de vedette pour votre article de blog nécessitera plus que la simple mise en œuvre de ces meilleures pratiques de mise en forme, car Google prend en compte une myriade d'autres facteurs tels que le nombre de backlinks de haute qualité de l'article, la vitesse de chargement de votre page, la réputation de vos sites Web (et plus).

Néanmoins, vous devez toujours viser à obtenir un extrait de code, car les avantages peuvent être immenses. Voici comment obtenir un extrait en vedette:

  • Déterminez exactement ce que les gens demandent (en observant les résultats suggérés sur des sites comme Google et Quora)
  • Faites de ces questions les en-têtes de votre article de blog (en utilisant les bons H1, H2 et H3)
  • Créez un menu hypertexte structuré près du haut de votre article de blog en utilisant le même formatage de texte approprié
  • Créer un lien hypertexte entre chaque élément de menu et son sous-en-tête correspondant ci-dessous (pour faciliter la navigation du message)
  • Répondez succinctement aux questions les plus courantes concernant ce terme de recherche (en utilisant le format de questions et réponses)

Mis à part les avantages évidents de répondre clairement aux questions des lecteurs les plus pressantes dans vos articles de blog, le faire avec un formatage intelligent peut vous récompenser énormément.

Apprendre à rédiger un article de blog optimisé pour obtenir un extrait en vedette peut vous aider à obtenir une tonne de nouveau trafic sans avoir à investir autant dans d'autres stratégies telles que la sensibilisation des blogueurs, l'achat de backlinks merdiques, les blogs d'invités, le paiement pour obtenir des partages sociaux et autres des tactiques coûteuses qui ne payent pas de la même manière.

Au lieu de dépenser de l'argent pour des tactiques bon marché pour obtenir plus de trafic, investissez dans l'apprentissage de la rédaction d'un article de blog 10 fois meilleur que la concurrence.

L'une des erreurs de blogage les plus courantes que je constate (en particulier les nouveaux blogueurs), est qu'ils veulent des résultats rapides et qu'ils sont prêts à essayer tous les "trucs" et "hack" du livre.

De nombreux nouveaux blogueurs le feront, plutôt que d'affronter la dure et froide vérité qui, pour être digne d'attirer le plus de lecteurs sur votre blog, vous devrez investir dans la rédaction d'articles de blog qui résoudront vraiment mieux les défis des lecteurs. , que toute autre chose sur Internet.

C'est pourquoi les meilleurs conseils de blogs sont souvent si simples: créez un contenu vraiment étonnant, faites passer le mot et vous en serez récompensé.

5. Racontez une histoire captivante

Comment écrire un article de blog Importance de la narration ryrob

Les humains racontent des histoires depuis des milliers d'années, et pour cause.

Les histoires suscitent des émotions, forgent des liens et sont facile à retenir pour nous. Ces trois raisons à elles seules suffisent à prouver que vous devez apprendre à écrire un article de blog dans un format qui raconte une histoire avec laquelle vos lecteurs peuvent voyager.

Les gens viennent sur votre blog pour être divertis ou informés. Les histoires sont un véhicule qui facilite la communication des deux.

En plus du composant histoire de votre article de blog, les gens se connectent avec d'autres personnes.

Partager vos propres histoires authentiques vous distinguera des milliers de billets de blog génériques de ferme de contenu qui sortent chaque jour et vous aidera à vous connecter avec votre public à un niveau beaucoup plus profond. L'auteur Mark Manson est l'un des meilleurs exemples d'apprendre à écrire un article de blog qui raconte des histoires fantastiques et incite ses lecteurs à revenir pour en savoir plus.

À ce jour, mon contenu le plus engagé (avec succès) sur ce blog a été celui qui approfondit mes propres histoires, défis et leçons apprises tout au long de mon parcours en tant que blogueur, pigiste et entrepreneur.

Heureusement, la narration est l'endroit où j'ai commencé lorsque j'ai appris à écrire un article de blog – et cet accent mis sur ma propre expérience a créé des liens durables avec mes lecteurs.

Voici une autre idée amusante pour jouer avec …

Écrire un excellent article de blog peut être comme donner vie à une émission de télévision.

Pensez à chaque année (ou trimestre si vous débordez d'idées d'articles de blog) comme une nouvelle saison.

Avec ce cadre de référence à l'esprit, cela vous donne la latitude de penser au contenu de votre blog en termes de réponse à des questions telles que:

  • Quel est le réglage?
  • Qui sont les personnages?
  • Quelles sont les situations?
  • Quel est le point culminant?
  • Comment incitez-vous les gens à écouter la semaine prochaine?

Vous n'avez pas besoin d'émuler le format d'une émission de télévision, mais le fait d'avoir un thème commun qui se faufile dans vos articles de blog au fil du temps aidera à unifier votre contenu et à déplacer vos lecteurs le long d'un chemin qui se traduira par une plus grande fidélité à votre marque.

Apprenez à rédiger un article de blog qui exploite la narration et vous resterez mémorable pour vos lecteurs.

Si vous ne savez pas où trouver l'inspiration pour raconter des histoires en apprenant à rédiger un article de blog plus personnel et convaincant, commencez par:

  • Vos propres expériences (comme celle-ci)
  • Les expériences de vos lecteurs (comme celui-ci)
  • Les choses que vous avez lues (comme celle-ci)
  • Quelque chose que vous avez créé vous-même (comme celui-ci)
  • Vous pouvez même écrire une histoire en collaboration avec vos lecteurs (comme celle-ci)

Et si vous voulez un peu plus de conseils, consultez ma liste de plus de 155 idées d'articles de blog qui vous guideront dans la bonne direction avec des invites et une inspiration plus claires.

4 caractéristiques d'un article de blog qui raconte une histoire captivante pour vos lecteurs.

Quelle que soit la façon dont vous abordez le concept d'une histoire, chaque grande histoire doit avoir ces quatre caractéristiques:

  • C'est simple: Une histoire trop complexe ou alambiquée est difficile à suivre et à retenir en tant que lecteur, sans parler d'écrire. Garder vos histoires simples aidera vos lecteurs à rester engagés et vous facilitera la transmission de votre message.
  • C'est mémorable: À quoi sert une histoire si les gens ne s'en souviennent pas plus tard? Les grandes histoires sont censées être réfléchies, rappelées et racontées. Un langage vivant et des situations passionnantes peuvent aider à faire ressortir votre histoire dans l'esprit de votre lecteur.
  • Il y a un conflit impérieux: Le conflit est ce qui fait avancer l'histoire. Sans conflit, il est difficile d'être mémorable et encore plus difficile de susciter les émotions de vos lecteurs.
  • Il y a des personnages incroyables: Vous pouvez avoir tous les bons éléments, mais sans personnages adorables (ou méprisables), votre histoire est peu susceptible d'avoir l'impact que vous souhaitez. Donnez à vos lecteurs une personne pour laquelle ils peuvent encourager et se voir (ou se moquer de et vouloir s'y opposer).

Le voyage du héros est l'un des formats d'histoire les plus courants auxquels nous sommes tous conditionnés dès le plus jeune âge.

Comment écrire un article de blog et raconter une histoire Heros Journey copie

Son format le plus simple implique un héros qui part à l'aventure, et dans une crise décisive remporte une victoire, puis rentre chez lui transformé pour le meilleur ou pour le pire.

Si vous avez lu ou regardé Le Seigneur des Anneaux (ou l'un des milliers d'autres livres et films d'aujourd'hui), alors vous avez vécu le voyage du héros.

Utilisez Hero’s Journey comme modèle pour écrire un article de blog qui raconte des histoires et vous incitera vos lecteurs à revenir pour en savoir plus.

6. Rendez vos articles de blog facilement numérisables

Les gens lisent rarement mot pour mot sur le web.

À moins qu'ils ne soient extrêmement intéressés par le sujet, la plupart des gens analyseront rapidement un article de blog particulier.

Comment rédiger un article de blog et créer du contenu que les gens liront

Le comportement de lecture doit être au cœur de la décision d'écrire un article de blog et de sa présentation visuelle.

Et comme je l'ai mentionné plus tôt, la majorité d'entre nous ne lisent même pas entièrement le contenu que nous partageons en ligne, que ce soit via les plateformes de médias sociaux, par e-mail ou par le bouche à oreille.

Des études oculaires ont révélé que la plupart des gens lisaient environ 20% du texte d'une page Web. La lecture simplifiée est la nouvelle norme, il est donc logique que vous écriviez vos articles de blog de manière à favoriser ce comportement de consommation, non?

Dans un test d'utilisation par la recherche Nielsen, le copywriting numérisable et objectif a permis une utilisation de 124% meilleure par rapport à un format de blog plus traditionnel avec de plus gros blocs de texte.

S'en tenir à notre thème d'apprendre à rédiger un article de blog formaté pour que vos lecteurs consomment réellement le contenu — voici quelques conseils pour créer du contenu numérisable que votre public appréciera:

  • Gardez vos paragraphes et phrases courts (visez un maximum de 3-4 lignes verticales)
  • Utilisez des mots simples
  • Inclure des listes à puces (comme ceci 🙂)
  • Utilisez des sous-titres pour diviser vos articles en sections
  • Jouez avec la mise en forme comme audacieux, italique, différentes tailles et formats de texte à souligner
  • Ajoutez quelques citations de bloc (ou citations de tweet)
  • Utiliser fréquemment des images, des graphiques et des tableaux

Bien qu'il puisse être décourageant d'apprendre que les gens ne liront pas chaque mot que vous écrivez, c'est une vérité qui doit être embrassée.

Apprendre à rédiger un article de blog facilement numérisable vous obligera à vous concentrer uniquement sur les informations les plus critiques dont votre lecteur a besoin.

De plus, être capable de couper la graisse fera de vous un écrivain plus fort et plus efficace à long terme.

7. Investissez dans une conception réfléchie

Comment rédiger un article de blog et concevoir votre blog ryrob

Les humains sont des créatures très visuelles, et il est important de garder à l'esprit quand il s'agit d'apprendre à écrire un article de blog qui captera leur attention visuelle suffisamment longtemps pour fournir une valeur significative à vos lecteurs.

Plus que 50% de notre cerveau est utilisé pour traiter des informations visuelles, contre seulement 8% pour notre sens du toucher et 3% pour notre sens de l'ouïe.

Dans son livre Cligner, Malcolm Gladwell a décrit le système que notre cerveau utilise pour prendre des décisions en une fraction de seconde en dehors de notre conscience consciente, l'inconscient adaptatif. Il analyse constamment notre environnement, évalue les stimuli et émet des jugements en fonction de l'apparence des choses.

En raison de l'importance que nos cerveaux accordent à l'apparence des choses, l'amélioration de l'attrait visuel de votre blog peut augmenter la crédibilité, la confiance et la valeur perçues.

À l'inverse, lorsque vous écrivez un article de blog avec des conceptions peu attrayantes, des incohérences ou des erreurs visuelles, il peut rapidement ébranler la confiance et l'autorité que vous gagneriez autrement avec les lecteurs.

Une conception réfléchie est cruciale pour garder vos lecteurs de blog visuellement engagés et divertis.

Voici cinq méthodes éprouvées pour améliorer l'esthétique visuelle de votre blog, de sorte que les lecteurs voudront rester:

  • Utilisez beaucoup d'images: Des photos, des illustrations, des graphiques et des tableaux décomposent le texte et renforcent vos idées. En ce qui concerne les photos, les images réalistes fonctionnent beaucoup mieux que les photos de stock ringard. Accrochez quelques photos sur des sites comme Unsplash pour un look moins «mis en scène».
  • Utilisez un formatage approprié: En plus d'aider aux meilleures pratiques de référencement de blog, l'utilisation d'en-têtes et d'autres balises de mise en forme fournit une structure visuelle cruciale pour votre contenu et le rend beaucoup plus facile à suivre (ou à numériser).
  • Optimisez votre mise en page: Lors de la visualisation de contenu sur le Web, les utilisateurs ont tendance à numériser en forme de F. Une conception utile peut aider à empêcher la numérisation en forme de F, mais c'est toujours une bonne idée de mettre des éléments de page critiques en haut et à gauche lorsque vous écrivez un article de blog.
  • Augmentez la taille de votre police: Bien que le petit texte puisse sembler cool pour certains, il est difficile à lire, même pour vos jeunes lecteurs. De plus grandes tailles de police peuvent également augmenter la vitesse de lecture et la compréhension.
  • Utilisez les marges et l'espacement: Les marges, l'espace vide entre le contenu et les bords de page, peuvent aider à équilibrer votre conception et à rendre votre contenu plus facile à consommer. Incluez beaucoup d'espace vide autour des blocs de textes pour les rendre plus lisibles et moins stressants visuellement pour vos lecteurs.

Gardez à l'esprit que tout cela doit être fait sur un budget, en particulier lorsque vous êtes dans les premières étapes de l'apprentissage de la rédaction d'un article de blog (et de la construction de votre lectorat).

Plutôt que d'embaucher un graphiste pour créer une mise en page entièrement personnalisée pour votre blog, je recommande d'utiliser l'un des meilleurs thèmes WordPress comme Elementor ou OptimizePress qui est livré avec un éventail de modèles de modèles bien pensés et adaptés aux mobiles, déjà intégrés à le produit.

Comment écrire un article de blog avec un bon design ryrob OptimizePress

OptimizePress est le thème qui anime mon blog ici et en tant que blogueur non technique, je ne pourrais pas le recommander plus fortement.

8. Soyez authentique dans votre écriture

Comment rédiger un article de blog qui convertit être authentique

In today’s era of sleazy marketing gimmicks, fake news and paid influencers, people are more skeptical than ever.

Think about it… we’re inundated with all kinds of messaging and we're getting better and better at quickly moving away the moment we smell something fishy.

Bringing real authenticity to the way you decide how to write a blog post can build a powerful connection with your readers.

One recent study found that only 48% of people in the US trust brands, down from 58% in 2017.

That makes it more important than ever to learn how to write a blog post that forges a genuine connection with your readers—built on a foundation of trust, rather than gimmicky tactics just to keep them on the page long enough to extract some advertising dollars.

Authenticity can help your blog stand out and will absolutely benefit your business in three major ways:

  • It increases engagement: People are always craving real, authentic interactions. Craft your content with honesty and heart—your audience will be sure to reward you more of their time and attention.
  • It elevates your brand: Your unique thoughts and perspectives can differentiate you from the competition. Over time, people will develop trust in you, which will increase your influence in their lives.
  • It builds emotional connections: Honesty is refreshing. Be transparent, even if it puts you in a bad light, shows your weaknesses or failures and your audience will be drawn to your candor. It'll increase trust significantly.

Not surprisingly, some brands are really nailing this today.

Patagonia is all about creating great products without causing unnecessary harm to the environment and they consistently put their money where their mouth is.

They donate millions to environmental causes, teach their customers how to repair their clothing so they have to buy less, and even discourage people from buying their products if they don’t really need them.

This unwavering commitment to their values has earned them a level of brand loyalty that is unrivaled in their industry.

How to Write a Blog Post and Be Clever with Content

Buffer, a social media management tool company, is also very well known for their authenticity & transparency in how they've gone about choosing to write on their blog.

They’ve famously written about their financial challenges and layoffs, published the salaries for all of their employees, and even shared their revenue figures. This radical approach to transparency has earned them a ton of free press and a large, passionate user base (including yours truly).

Being radically transparent in your blog posts can be a massive competitive advantage.

So how exactly can you be more authentic when you're learning how to write a blog post?

  • Talk like a human: Ditch the corporate lingo, buzzwords and start learning how to write a blog post the way you actually talk. Use short sentences and simple words to convey big ideas, but avoid using slang (or every possible blogging term in an attempt to sound credible), which can be distracting to readers.
  • Identify your values: What do you really stand for? What is your purpose? What is your “why”? By living in harmony with your values and staying authentic to your message, you’ll be able to attract like-minded people and build your tribe.
  • Write about issues you actually care about: Don’t try to chase trends or cash-in on fads. While you may see results in the short-term, people will be able to spot your insincerity from a mile away. Instead, write about issues that have the most relevance to you and your audience.
  • Take a stand: Maintaining integrity means standing up for what’s right without compromise. You can’t make everyone happy, so come to terms with the fact some people won’t be fans when you write a blog post they disagree with. In the long run, taking a stand for what you really believe in will earn you the continued respect and loyalty of your audience that Est-ce que feel similarly as you.
  • Be transparent: Most people are quick to advertise their victories and success while keeping their mistakes and failures far away from public view. While it makes for a nice looking Instagram feed, it’s difficult to forge a real connection with someone who seems so perfect. Take the opposite approach and open yourself up to your audience, warts and all. Be quick to admit mistakes and chronicle your failures.

One of my most popular blog posts of all time here, is about my most painful business failure.

It first tells the story of how I invented a product in college, and the ensuing journey that led to eventually losing $6,537 on the business after a couple of years trying to grow the company. I then get into all of the lessons I learned along the way—reflecting on what I'd do differently both for myself and the benefit of readers.

And because I wrote a clever headline for it ("How to Create a Product Nobody Wants and Lose $6,537: The iStash Story"), that post went viral on HackerNews and brought in my first couple thousands readers to this blog. The rest is history.

If English isn't your native language, I know it can be a challenge to start crafting stories (and headlines) like this overnight.

Take some time to brush up on your English writing abilities with language learning mobile apps like Babbel, Duolingo, Rosetta Stone and others.

The more you practice your reading & writing, the greater your ability—to learn how to write a blog post that connects with readers—will become.

9. Make Your Blog Posts Portable (and Mobile-Friendly)

How to Write a Blog Post That's Portable ryrob

Everybody knows that content has to be viewable across all devices today—that battle was won long ago.

But mobile-friendly design alone is not enough anymore. You need to learn how to write a blog post that can be digested in more ways than every before.

People are constantly on the move—and the way they consume information is always changing. That means re-learning how to write a blog post for the ways in which readers want to digest your content.

Your blog posts need to be portable to fit different lifestyles, not just different devices.

Someone may start reading your blog post on a laptop at work, then hop on a bus to head home—making it more preferable to listen to a podcast version or watch a video of you talking through the concepts covered in the written post.

To adapt to these new behaviors, it’s crucial to break your pieces of content up into different mediums so that your audience can quickly consume content in a format that makes sense for them at the time, plus allows them to easily pick back up where they left off last time.

Taking this additional step to make your content more accessible should be seen as an investment.

It'll not only make your blog posts more accessible to a wider audience, but will also show that you recognize we all learn differently and that you're going above and beyond to deliver standout content—that does a more diverse job of attempting to solve reader challenges in different formats.

This is the way of the future when it comes to learning how to write a blog post readers will benefit from.

To get started, try turning your existing long-form blog posts into:

  • Videos
  • Podcasts
  • GIFs
  • Social posts
  • Infographics
  • Slide decks

Converting your content into different formats can even help people with difficulties (or disabilities) that prevent them from reading, to benefit from your blog.

Accessibility with your blog posts is no longer optional.

Doing what you can to make your work easier for everyone to enjoy is not only the right thing to do, it’s good for business.

Sure, you'll need to have the right website template, choose from amongst the best website builders and actually make a website that's responsive in order to present a readable blog—but accessibility also extends into having multiple consumption formats for your readers that may not be able to physically read your content.

Learning how to write a blog post that can easily be converted into other content formats is key as we move forward.

10. Prioritize Quality Over Quantity

How to Write a Blog Post and Stay Consistent ryrob

In the early days of blogging, consistency was key.

Merely writing blog posts with some degree of regularity was enough to build an audience and grow your traffic.

While it’s still important to have a regular publishing cadence, the market for blogging in virtually every category has grown extremely competitive & saturated. Today, quality beats quantity every day of the week.

In 2020, the success of your blog is far more dependent upon how much you can stand out from the sea of competitors also writing about the same topics as you. As you're determining how to best compete with higher quality blog content, seek to answer these questions:

  • How can you use your strengths, experience and interests to differentiate your content?
  • Can you adapt to regularly write a blog post that's twice as long as your competitors?
  • Do you have a particular skill that can be leveraged to make your content more unique?
Find your competitive advantage and lean into it with the goal of better solving your readers challenges.

If you can successfully do that, then you'll be well on your way to taking over as a real force within your niche.

One of my greatest competitive advantages is that I can go into far greater depth than most in my industry when I sit down to write a blog post.

If you take a look at the articles here on my blog, you'll see that most of them (including this guide) are well over 5,000 words in length. That level of depth is done with a purpose—and because I'm not afraid to shy away from answering the questions, concerns and smaller topics that come up during the process of writing blog posts on such big topics (like how to write a blog post).

Learning how to write a blog post that truly stands out will take some time.

Investing more time into each blog post you publish will naturally translate into releasing new content with Moins frequency, but ideally in much greater depth.

When I go to write a blog post here on my own site, it'll usually take at least couple of weeks from start to finish. That's because each and every article I publish goes through a rigorous process of research, blog outlining, writing, editing and then formatting with images, tweet quotes, custom graphics and such—all before it's finally published for the world to see.

But it's that level of care, depth and detail that's helped me to rise above the competition in my niche.

And this is working well for more than just me, too.

Brian Dean, the SEO master behind Backlinko, is one of the world’s foremost experts on creating high-quality content that ranks well in search engines.

He only posts a few times a year, but each piece he writes tends to be just about the single best article on the topic.

In fact, one of his best SEO tactics is the skyscraper technique (which I've written about too). This method boils down to finding an existing popular post and making it better through improved content, design and exploring more diverse content mediums.

Posting regularly is still necessary to grow and maintain your audience, but it’s much better to slow down your cadence and put out original, high-quality content, than it is to publish subpar content on a daily basis.

11. Show Them the Numbers

How to Write a Blog Post Show The Numbers ryrob

As we talked about earlier, most people are pretty jaded about gimmicky content these days.

Who can blame them? Most of us have been duped, conned, and defrauded at one point or another online.

To make your content stand out, show data to back up your claims, increase your credibility and illustrate your points wherever possible. This is a core principle of how to write a blog post that's firmly convincing.

That's a major reason why I originally decided to share monthly income reports with my readers—to show them that I'm not just writing about what to do in order to start a profitable blog, but I'm actually putting my own advice into practice here on my blog (with transparent results).

How to Write a Blog Post That's Authentic Income Reports

Original data and research are huge differentiators that can help your blog rank higher in search results, build backlinks, and increase your authority, influence and credibility.

The first step to learning how to write a blog post that leans on credible data is gathering the actual data itself.

Some of the best sources for tracking down original data to include in your blog posts are:

  • Experiments: The first and easiest way to start collecting original data is to conduct an experiment (like this one I did). Form a hypothesis, devise an experiment, summarize your findings and compare the options (like I did in my roundup of the best web hosting plans for bloggers). Your experiments don’t have to be elaborate, just share what you’re learning and be transparent with the results.
  • Observations: If you can find something you can measure or track, you’ve got a data source just waiting to be analyzed. Decide on a length of time you’ll be monitoring the situation and put the numbers in a spreadsheet for easy analysis.
  • Surveys and polls: As we covered in the first key, there are a variety of free and inexpensive blogging tools we can use to run surveys and polls of our audience. Even if your audience is on the smaller side, a well thought-out survey can yield some impressive insights—especially if you're not afraid of doing a little blogger outreach to collect data points from others in your blog niche.
  • Data scraping: One of the most creative ways to get interesting and original data is called scraping. Build an algorithm or outsource the development of a tool to collect information from websites that hasn’t been explored yet. You can even just publish a roundup like my blogging statistics article that breaks down the data I've sourced from dozens of different websites—housing key information in just one location for readers.
  • Industry reference pieces: Both my glossary-style listicles that break down blogging terms and business jargon that you'll need to familiarize yourself when either starting to blog—or entering the workforce—are often mentioned on high quality publications and industry blogs as helpful resources.

Another clever way to use data in your blog posts is to put a new spin on existing research done by others.

This is a smarter place to start than investing a ton of time (and financial resources) into your own original studies as you're still learning how to write a blog post that can effectively communicate data.

Here are a two smart ways to leverage existing studies out on the Internet, into unique content for your own blog:

  • Interpret data and offer an original perspective: Come up with a unique theory or insight based on studies, guides and reports. Draw connections between two different data sources or identify patterns that have gone unnoticed. While the data may not be original, the thinking will be.
  • Make the data easier to consume and share: Turn hard-to-read studies into eye-catching charts, infographics and embeddable images. Compile a bullet listed of the most impressive facts or data points around a topic. Summarize insights into bite-sized, tweet-able sentences.

Now, for those of you more visual learners, I've worked with a talented designer to bring this infographic about how to write a blog post to life…

How to Write a Blog Post in 2020: Infographic

Check it out and let me know what you think in the comments!

How-to-Write-a-Blog-Post-Infographic-by-Ryan-Robinson

Want to share this infographic on your blog too?

Shoot me an email to (email protected) and I'll hook you up with hi-res files 🙂

Final Thoughts: How to Write a Blog Post That'll Captivate Your Readers

While the competition for clicks increases each year and organic traffic from Google continues to shrink, there are still incredible new opportunities to expand your reach and build an audience this year.

But that increased competition doesn't mean you need to throw in the towel on your blogging ambitions.

The bar for what constitutes transformational content continues to be raised—and this is your call to rise to the occasion as a blogger.

In order to write a blog post that can stand the test of time (and rank high in organic search results), it'll require a growing time investment on your end.

Now, it's up to you to determine whether or not that work is actually worth it.

If you as me… it definitely is.

Following these steps, you’ll learn how to write a blog post that's poised to stand taller than the rest.

And for a deeper dive into how to attract more readers to your content, read my Ultimate Guide on How to Drive Traffic to Your Blog.

👋 Oh and remember! If you want access to my free blog post template (in the form of a copy & paste Google Doc), then you can grab it right here—including my SEO blog post writing checklist and a fully completed example to guide you along the way—get my free blog post template.

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