Vouloir apprendre comment démarrer un blog culinaire, mais vous ne savez pas comment vous y prendre?

Alors n'ayez crainte, vous êtes au bon endroit. Dans ce guide gratuit, je vais vous guider comment démarrer un blog culinaire et lancez votre carrière de blogueur culinaire en un rien de temps.

Le démarrage d'un blog culinaire peut être une expérience très amusante, gratifiante et même rentable – tant que vous êtes prêt à consacrer du temps, des efforts et vraiment apprendre à démarrer un blog culinaire (de manière intelligente) et à le configurer pour un maximum potentiel de croissance.

Vous lancez un blog culinaire dans le but de vous positionner éventuellement comme un expert et un leader d'opinion dans votre créneau – et avant de le savoir, ce nouveau site pourrait ouvrir des portes à des opportunités alléchantes inattendues comme des offres de livres, des apparitions à la télévision, de la cuisine lignes de produits et bien plus encore.

Et obtenez cela, même si vous voulez juste être un blogueur de loisirs, vous pouvez toujours rendre votre nouveau blog très rentable.

La meilleure partie? Vous n'avez pas besoin de codage ou de compétences techniques – ni même d'un investissement financier important pour commencer à bloguer sur la nourriture aujourd'hui.

Donc, si vous êtes prêt à apprendre à créer un blog culinaire qui rapporte de l'argent, ce guide est fait pour vous.

Comment démarrer un blog culinaire en 8 étapes faciles (en 2020)

  1. Choisissez votre créneau de blog alimentaire
  2. Choisissez un nom accrocheur pour votre blog
  3. Obtenez votre blog culinaire en ligne (hébergement Web)
  4. Concevez votre blog culinaire avec des outils et des modèles gratuits
  5. Créez les pages principales de votre blog culinaire
  6. Planifiez la stratégie et le positionnement du contenu de votre blog culinaire
  7. Clouez vos images (les meilleurs blogs culinaires ont une excellente photographie)
  8. Faites la promotion de votre blog culinaire et de votre réseau avec d'autres blogueurs culinaires

Dans ce guide sur la création d'un blog culinaire, nous allons parcourir les huit étapes de la création d'un blog culinaire, appuyées par mes entretiens avec certains des blogueurs culinaires les plus réputés au monde.

Divulgation: Veuillez noter que certains des liens ci-dessous sont des liens d'affiliation et sans frais supplémentaires pour vous, je peux gagner une commission. Lorsque vous achetez un hébergement Web en utilisant l'un de mes liens d'affiliation, je suis rémunéré, ce qui vous permet de rendre ce contenu gratuit pour vous. Sachez que je ne recommande que les produits et services que j'ai personnellement utilisés et que je soutiens.

Maintenant, plongons dans mon guide ultime sur comment démarrer un blog culinaire.

1. Choisissez la niche de votre blog culinaire

Les blogs culinaires sont très vaste domaine thématique si laissé ce généralisé.

Vous savez peut-être déjà exactement sur quel aspect vous souhaitez concentrer votre blog culinaire, mais il est important de commencer par affiner vraiment votre angle et votre message.

Comment démarrer un blog culinaire et choisir un nom pour votre blog culinaire

Quoi qu'il en soit, le fait d'avoir un créneau spécifique lorsque vous démarrez un blog sur les aliments vous permettra de rester concentré et de vous faciliter la tâche:

  • Identifiez et comprenez vos lecteurs cibles (c'est-à-dire qui sont les personnes qui aimeront le plus mon contenu?)
  • Marquez votre blog culinaire afin qu'il se démarque des autres (c'est-à-dire en quoi mon blog culinaire est-il unique dans mon industrie?)
  • Développez et monétisez votre blog culinaire (comment vais-je gagner de l'argent en bloguant en tant que blogueur culinaire?)

Examinons donc quelques niches de blog différentes parmi lesquelles vous pouvez choisir dans l'ensemble du secteur des blogs culinaires:

  • Blog de recettes culinaires axé sur la revitalisation de vieilles recettes familiales du monde entier
  • Blog de régime alimentaire spécifique qui discute des options de régime sain, végétalien ou sans gluten
  • Blog culinaire spécialisé dans les plats indiens, les plats japonais, les plats africains ou autres issus de votre culture
  • Blogs culinaires axés sur les méthodes de cuisson comme la cuisson au four, les grillades, etc.
  • Blog de photographie culinaire qui vise davantage à capturer des photos incroyables dans les meilleurs restaurants

N'oubliez pas qu'il est dans votre intérêt de choisir un créneau qui correspond bien à vos propres passions, intérêts, expertise et personnalité lorsque vous démarrez un blog culinaire.

2. Choisissez un nom accrocheur pour votre blog culinaire

Choisir le le bon nom pour votre blog peut le faire ressortir et attirer rapidement l'attention de vos lecteurs cibles.

Le bon nom pour votre blog culinaire communique également en quoi consiste votre blog culinaire, votre position dans l'industrie et même à qui s'adressent vos recettes, en quelques secondes.

Prenez par exemple le nom intelligent, simple et amusant du blog culinaire de Gaby Dalkin—Qu'est-ce que Gaby Cooking?

Exemple de blog culinaire Qu'est-ce que Gaby Cooking

Le nom de votre blog culinaire, également appelé nom de domaine ou URL du blog – sera l'adresse de votre blog sur Internet.

C’est ce que les gens saisiront dans la barre d’adresse de leur navigateur Web pour accéder directement à votre blog culinaire, ou ils pourraient même rechercher son nom sur les principaux moteurs de recherche comme Google. Cela ressemblera à ceci ici (et vous voudrez généralement que cela se termine dans un .com):

Démarrer une barre d'adresse URL de nom de domaine de blog alimentaire

Alors que vous pouvez commencer à bloguer sur la nourriture gratuitement en utilisant des plates-formes comme Medium, Tumblr ou Blogger (ou même en créant simplement un suivant sur Instagram d'abord), il est important d'acheter votre propre nom de domaine – pour qu'il vous appartienne – au cas où vous voudriez éventuellement bâtissez une entreprise ou gagnez un revenu grâce à votre blog culinaire.

Les sites de blogs gratuits du monde limiteront considérablement vos capacités en matière de conception, de fonctionnalités, de fonctionnalités et de capacité à monétiser votre blog de cuisine.

Choisissons le nom (et le nom de domaine) de votre blog culinaire.

Voici quelques conseils rapides pour vous aider à choisir un nom accrocheur pour votre blog culinaire:

  • Examinez attentivement votre créneau et voyez si quelque chose d'intelligent ou de punny vous vient à l'esprit
  • Tenez compte de votre public cible et de ce qui pourrait attirer son attention
  • Découvrez les noms d'autres blogs culinaires à succès pour l'inspiration
  • Utilisez un mot-clé utile dans votre créneau (pour indiquer clairement votre positionnement)
  • Soyez bref et facile à retenir, à prononcer et à épeler
  • Utilisez des générateurs de noms de domaine (comme le générateur de noms de SmartWP) si vous êtes bloqué
  • Utilisez votre propre nom ou une combinaison de vos noms

Même si vous ne savez pas encore comment nommer votre blog culinaire, continuons de bouger – vous pouvez toujours choisir un nom plus tard.

3. Obtenez votre blog culinaire en ligne (hébergement Web)

Votre blog culinaire doit être hébergé en ligne par une société d'hébergement Web avant de pouvoir faire autre chose (et le rendre visible sur Internet).

À ce stade, nous déciderons également de la plate-forme de blogging que vous utiliserez pour créer votre blog culinaire, en plus du plan d'hébergement Web que vous utiliserez pour mettre votre blog culinaire en ligne.

La plateforme de blogs utilisée par 95% des blogueurs culinaires s'appelle WordPress, et la société d'hébergement Web que je recommande (pour mettre votre blog culinaire en ligne) est Bluehost.

WordPress est une plateforme de publication qui existe depuis près de deux décennies et héberge actuellement plus de 34% de tous les sites Web sur Internet (y compris mon blog ici). Bluehost est l'une des sociétés d'hébergement les plus réputées et les plus anciennes que les blogueurs utilisent pour mettre leurs sites Web en ligne. C'est la combinaison que nous utiliserons dans le reste de ce didacticiel sur les blogs culinaires.

Divulgation: Veuillez noter que lorsque vous achetez un hébergement Web en utilisant mon lien d'affiliation Bluehost, ils me rémunèrent, ce qui m'aide à vous faire ce guide gratuit. Sachez que j'utilise également l'hébergement Bluehost et que je ne recommanderais jamais un produit, un outil ou un service que je n'utilise pas personnellement et que je ne préconise pas 🙂

Maintenant, choisissons le nom et le plan d'hébergement de votre blog culinaire.

-> Cliquez ici pour accéder à Bluehost puis cliquez sur le bouton vert «Commencer maintenant».

Comment démarrer un didacticiel de blog alimentaire Hébergement Bluehost

Choisissez votre plan d'hébergement de blog alimentaire.

Ensuite, vous allez sélectionner un plan d'hébergement. Je recommande personnellement de choisir le Forfait Choix Plus (que j'utilise) – car il est livré avec Domain Privacy, qui protégera vos informations personnelles (votre nom complet, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et votre adresse personnelle) de toute publication en ligne en tant que propriétaire de votre nouveau blog culinaire. Avec ce plan, Bluehost gardera ces informations en votre nom.

Choisir votre plan ressemblera à ceci ici. Cliquez sur le bouton vert «Sélectionner» de votre plan de choix:

Comment être un blogueur culinaire Choisir un plan d'hébergement

Sécurisez le nom de domaine de votre blog culinaire.

Ensuite, vous pourrez choisir le nom de domaine que vous utilisez pour votre blog culinaire:

Blog de nourriture Choisissez un nom de domaine sur Bluehost

Saisissez simplement le nom de domaine du blog culinaire que vous souhaitez enregistrer (comme eatsbyryan.com).

Si le nom de domaine de votre blog culinaire de choix n'est pas disponible, vous pouvez soit essayer une autre option qui vous vient à l'esprit, soit (ce que je recommande) sélectionner l'option pour choisissez votre nom de domaine plus tard après avoir obtenu le reste de vos informations de blog au carré et pris plus de temps pour réfléchir au nom.

Après avoir sécurisé le nom de domaine de votre blog culinaire (ou choisi de le sélectionner plus tard), vous serez dirigé vers la dernière étape: la création de votre compte.

Créez votre compte Bluehost.

Commencez par remplir les détails de votre compte comme votre nom, votre adresse e-mail et votre adresse jusqu'à ce que vous ayez rempli le formulaire sur cette page:

Exemple de blog Eats By Ryan Food pour commencer

Sélectionnez le forfait d'hébergement qui vous convient.

C'est ici que vous choisirez un plan de compte basé sur le prix que vous souhaitez verrouiller et combien de temps à l'avance vous paierez pour votre hébergement aujourd'hui.

Options de plan d'hébergement de blog alimentaire

Bluehost ne propose que des options pour payer d'avance 1, 2, 3 ou 5 ans. Ils n'offrent pas de plan de paiement mensuel (car la plupart des sociétés d'hébergement qui proposent des paiements mensuels ont tendance à facturer plus). Quel que soit le plan que vous choisissez, le prix est toujours une bonne affaire pour mettre votre blog culinaire en ligne.

Quel plan est le meilleur?

Personnellement, je recommande de choisir le "Premier prix 36 mois" si vous souhaitez verrouiller le prix le plus bas possible pour votre hébergement. C’est ce que j’utilise. Et il sécurise l'hébergement de votre blog à son taux le plus bas (et vous garantit la confidentialité du domaine) pendant les 3 prochaines années.

En fin de compte, je recommande d'aller avec le plan de durée la plus longue pour laquelle votre budget peut jaillir.

Le total que vous verrez maintenant est le montant que vous allez payer aujourd'hui. N'oubliez pas que vous n'aurez pas à payer à nouveau pendant 1, 2, 3 ou 5 ans selon le forfait que vous choisissez. De plus, il y a une garantie de remboursement de 30 jours au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu avec votre blog culinaire.

Entrez vos informations de facturation.

Blog gastronomique à partir de plans d'hébergement

Vous allez maintenant entrer vos informations de facturation, cochez la case que vous acceptez les conditions d'utilisation de Bluehost, puis cliquez sur le bouton vert «Soumettre».

C'est le moment de faire la fête! Vous avez terminé la première étape importante de la création d'un blog culinaire! 🎉

Une fois le processus d'inscription initial terminé, il est temps de passer à l'étape suivante de la configuration complète de votre blog culinaire.

-> Cliquez ici pour vous rendre sur Bluehost et enregistrer votre domaine si vous ne l'avez pas déjà fait.

Sur la page suivante, vous serez guidé étape par étape à travers le processus d'installation de WordPress sur votre blog culinaire via Bluehost.

4. Concevez votre blog culinaire avec des outils et des modèles gratuits

À ce stade, vous avez maintenant installé et hébergé votre blog optimisé pour WordPress sur Bluehost.

C'est une ardoise vierge pour nous de faire maintenant la beauté! Et nous allons le faire en utilisant des outils et des modèles gratuits.

Exemple de Baker minimaliste de la façon de démarrer une page d'accueil Blog de nourriture

Pour réussir lorsque vous démarrez un blog culinaire, votre blog culinaire ne doit pas seulement Regardez attractif, il doit également offrir à vos lecteurs une expérience utilisateur fantastique.

Et c'est pourquoi la bonne conception d'un blog culinaire est si importante. Vérifiez Site Web de Baker minimaliste pour un exemple de mise en page d'un blog culinaire fantastique.

La bonne nouvelle est que vous pouvez concevoir votre blog culinaire et obtenir de merveilleux résultats même en utilisant des outils gratuits et des thèmes WordPress. Et nous allons parcourir quelques catégories différentes de ressources gratuites à utiliser pour concevoir votre blog culinaire.

  • Un système de gestion de contenu (CMS)
  • Thèmes WordPress
  • Plugins WordPress

Examinons donc chacun de plus près.

Système de gestion de contenu (CMS)

Tout d'abord, vous avez besoin d'un système de gestion de contenu, également connu sous le nom de plate-forme de blogging, pour pouvoir rédiger des articles de blog, partager des photos et publier des recettes ou des critiques sur votre blog culinaire.

Si vous avez suivi notre tutoriel jusqu'à présent, alors vous avez déjà choisi d'utiliser WordPress comme CMS. Génial!

Vous êtes en bonne compagnie. Check-out ces statistiques incroyables sur WordPress:

  • WordPress est le CMS le plus populaire pour la septième année consécutive et détient 50% à 60% des parts du marché mondial des CMS
  • WordPress est le CMS à la croissance la plus rapide avec environ 500+ nouveaux blogs lancés quotidiennement sur la plateforme

WordPress est convivial pour les moteurs de recherche (référencement de blog), très simple à utiliser, vous permet d'organiser votre contenu de manière stratégique, d'ajouter des vidéos et des images, tout en vous donnant le contrôle sur tous les aspects de la conception de votre blog. Il est également gratuit à utiliser (à l'exception que vous devez sécuriser votre propre plan d'hébergement Web mensuel) et il vous donne la possibilité d'ajouter facilement plus de fonctionnalités à votre blog comme des forums, une boutique en ligne et même des abonnements payants de vos lecteurs.

Maintenant, parlons des thèmes.

Thèmes WordPress pour les blogueurs culinaires

Un thème WordPress sera le «modèle» en arrière-plan de votre blog culinaire qui contrôle la présentation visuelle, l'apparence et la convivialité de tout sur votre blog culinaire. Choisir le bon thème WordPress qui vous donne les options dont vous aurez besoin est donc une décision très stratégique.

Cookie et Kate Food Blog Exemple pour commencer

Avec WordPress comme CMS, vous pouvez personnaliser et améliorer l'apparence de votre blog culinaire en choisissant un thème WordPress gratuit pour commencer – et craignez d'obtenir un thème plus premium avec des fonctionnalités supplémentaires plus tard une fois que vous en aurez lecteurs à votre blog.

Comme je l'ai dit cependant, vous devriez commencer votre voyage de blogging alimentaire avec autant d'outils gratuits que possible.

Voici mon choix pour le meilleur générateur de thème et de page WordPress gratuit que vous devriez utiliser lorsque vous débutez:

Elementor Page Builder (gratuit) + Bonjour WordPress Theme (gratuit)

Elementor Meilleurs thèmes WordPress pour les blogueurs sans codage

Le générateur de pages d'Elementor associé à leur thème gratuit Hello est de loin le meilleur combo pour les nouveaux blogueurs culinaires, car ces deux travaux ensemble vous permettent de concevoir l'intégralité de votre blog culinaire avec une grande personnalisation – sans aucune connaissance en matière de codage – et de grand effet avec des mises en page et des conceptions incroyablement belles. En plus de cela, le thème Hello est également le le plus rapide Thème WordPress que j'ai déjà testé, donc votre site se chargera à une vitesse fulgurante pour vos lecteurs.

Au cœur de ce thème WordPress se trouve son générateur de pages visuelles par glisser-déposer qui est conçu pour vous aider à créer facilement un site Web et à le concevoir en fonction de vos besoins.

Pour vous aider à démarrer, il est livré avec une collection de modèles de page divers, d'éléments de conception et de divers widgets qui peuvent aider à activer des tonnes de fonctionnalités de blog de base (comme la capture d'e-mails, les boutons cliquables, les intégrations vidéo, l'intégration Google Maps défilante, les soumissions de formulaires et plus) .

Vous pouvez vraiment concevoir un blog culinaire entièrement fonctionnel sans aucune aide – et ils ont également une vaste bibliothèque d'articles et de vidéos tutoriels pour vous guider à travers. Voici un aperçu de ce à quoi ressemble Elementor dans les coulisses:

Exemple de générateur de page par glisser-déposer pour les meilleurs thèmes WordPress Elementor

Ai-je mentionné que c'est gratuit?

Si vous souhaitez créer une mise en page de blog alimentaire relativement simple (ce qui est parfait si vous commencez à bloguer), la version 100% gratuite d'Elementor fera l'affaire. Une fois que vous êtes prêt à passer à Elementor Pro ou à évaluer d'autres options de thème, vous débloquerez un tout nouveau monde de possibilités pour concevoir un blog hors du commun.

Vous pouvez vous diriger et obtenir la version gratuite d'Elementor Page Builder ici. Le thème gratuit Hello est ici aussi, vous pouvez donc les utiliser ensemble.

Une fois que vous êtes prêt à passer à un thème plus robuste, Kate de cookieandkate.com recommande d'utiliser l'un de ces deux meilleurs thèmes WordPress de blogging alimentaire (payant):

N'oubliez pas, pour choisir le bon thème WordPress pour votre blog culinaire, il est important de garder ces considérations à l'esprit:

  • Utilisez un thème avec un design simple, propre et direct pour que vos visiteurs puissent facilement interagir avec votre contenu et se déplacer sans difficulté sur votre blog culinaire
  • Choisissez un thème qui rendra votre blog culinaire agréable sur tous les appareils, qu'il s'agisse d'un ordinateur portable, d'un ordinateur de bureau, d'une tablette et d'un mobile
  • Assurez-vous que le thème fonctionne avec tous les navigateurs et est optimisé pour le référencement
  • Assurez-vous que le thème prend en charge tous les plugins populaires dont votre blog culinaire a besoin
  • Recherchez des avis et des notes pour vérifier les antécédents du thème

Maintenant, examinons les plugins WordPress indispensables que vous voudrez installer immédiatement pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre blog culinaire.

Plugins WordPress pour les blogueurs culinaires

Parce que vous utilisez WordPress comme CMS, vous pouvez encore améliorer les fonctionnalités de votre blog culinaire en utilisant une gamme de plugins gratuits et payants.

Autrement dit, un plugin est un petit logiciel qui peut être ajouté à votre blog culinaire afin d'améliorer son fonctionnement et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités sans écrire de code.

Semblable aux thèmes, il existe de nombreux plugins gratuits et payants disponibles sur le marché. Voici quelques-uns de mes plugins préférés que vous devriez envisager d'installer immédiatement sur votre blog culinaire:

  • SEO Yoast pour optimiser les pages et les articles de votre blog culinaire afin de mieux vous positionner dans les résultats Google
  • WPForms pour créer des formulaires simples (pour les inscriptions par e-mail, les demandes de contact, etc.)
  • MonsterInsights pour Google Analytics pour recueillir des informations sur les lecteurs à venir
  • Perfmatters pour accélérer votre blog culinaire et optimiser son code
  • Jetpack pour faire des sauvegardes régulières de votre blog culinaire

5. Créez les pages principales de votre blog culinaire

Lorsque les visiteurs arrivent sur votre blog culinaire, il est normal qu'ils aient des questions sur votre blog culinaire.

Exemple de page d'accueil de Food Blogger Clean Food Dirty City

Ils se demanderont souvent en quoi il diffère des autres blogs culinaires de votre espace et, en fonction de la présentation de votre site, se formeront très rapidement une opinion de la personne (ou des personnes) derrière le blog culinaire et si votre contenu sera ou non pour eux. Prenons l'exemple de la page d'accueil de Lily sur son blog culinaire—Nourriture propre, ville sale.

Pour répondre à l'avance à ces questions pour vos lecteurs, il est important de créer les pages principales de votre blog, en particulier ces trois:

  • Page d'accueil
  • À propos de la page
  • Page de contact

La page d'accueil de votre blog culinaire

Dans la plupart des cas, la page d'accueil de votre blog culinaire sera la première page que les visiteurs se retrouveront après avoir tapé le nom de votre blog dans un moteur de recherche ou l'avoir découvert à partir d'un article de blog invité que vous avez rédigé pour un autre blogueur culinaire – et votre page d'accueil devrait fournir un aperçu détaillé des différentes sections de votre blog culinaire.

Prenons par exemple la mise en page de la page d'accueil du populaire blog culinaire de Lindsay, Pinch of Yum:

Exemple de page d'accueil de Pinch of Yum Food Blogger

Gardez à l'esprit que les éléments de la page d'accueil de votre blog culinaire devraient idéalement inclure:

  • Un titre simple et clair qui informe les visiteurs de ce que votre blog culinaire a à offrir en moins de 3 secondes
  • Un sous-titre qui donne une brève description de la valeur de votre blog culinaire
  • Appels à l'action qui dirigent les visiteurs vers différentes zones de votre blog culinaire (où vous voulez qu'ils aillent)
  • Des images époustouflantes qui captent leur attention et leur font découvrir votre style visuel
  • Liens vers votre meilleur contenu afin que les visiteurs puissent rester plus longtemps

La page à propos de votre blog culinaire

La page À propos de votre blog culinaire ne devrait pas seulement vous présenter, vous et votre message, elle devrait également répondre à ces questions clés:

  • Pourquoi quelqu'un devrait-il se connecter et suivre son blog culinaire?
  • Quels problèmes pouvez-vous résoudre pour les lecteurs de votre blog culinaire?
  • Comment pouvez-vous uniquement aider vos lecteurs?

Prenez par exemple la page À propos de Beth sur le blog de cuisine populaire, Budget Bytes:

Blog culinaire sur la page Budget Bytes avec Beth

Sur votre blog de cuisine sur la page, n'oubliez pas de:

  • Énoncez clairement votre nom et incluez une photo de vous pour établir une connexion plus forte avec les lecteurs
  • Ajoutez toutes les informations d'identification et certifications dont vous disposez pour renforcer votre crédibilité en tant que blogueur culinaire
  • Écrivez dans votre voix de conversation normale, afin que les lecteurs puissent avoir une idée de votre personnalité et avoir l'impression que vous leur parlez
  • Rendez votre histoire aussi engageante et pertinente que possible

La page de contact de votre blog culinaire

Cette page doit être facile à trouver sur votre blog culinaire et doit fournir des informations sur la meilleure façon de vous joindre, que ce soit pour les questions des lecteurs, pour savoir comment travailler avec vous, parrainer votre blog ou autre.

La page de contact de votre blog culinaire peut être extrêmement simple. Prenons l'exemple de la page de Katie sur son blog — What Katie Ate:

What Katie Ate Food Blogger Contact Page Example

En substance, votre page de contact doit contenir ces éléments:

  • Réponses rapides aux questions fréquemment posées par les lecteurs (ou lien vers une page FAQ)
  • Un court formulaire facile à comprendre et à remplir en fonction de leurs demandes
  • Une adresse e-mail pour vous joindre à
  • Liens vers vos comptes de médias sociaux (en particulier Instagram et Pinterest)

6. Planifiez la stratégie et le positionnement du contenu de votre blog culinaire

Sans stratégie de contenu pour vous guider, il peut être facile de mélanger les choses et de commencer à discuter de sujets qui ne sont pas pertinents pour votre créneau ou votre public lorsque vous démarrez un blog culinaire.

Comment démarrer un blog sur les aliments et créer un plan de contenu (capture d'écran)

Mais avec un stratégie de contenu pour vous aider à tracer votre cours et à vous informer sur les sujets de blog, vous pouvez:

  • Identifiez vos lecteurs idéaux spécifiques et leurs raisons de venir sur votre blog culinaire (veulent-ils une recette spécifique? Inspiration pour des idées de dîner en milieu de semaine?)
  • Concentrez-vous sur votre créneau et produisez un contenu attrayant qui offre une valeur unique à vos lecteurs

Pour créer une stratégie de contenu cohérente pour votre blog culinaire, suivez ces étapes:

  • Pensez à vos objectifs et à ce que vous voulez atteindre
  • Recherchez, comprenez et apprenez tout sur ce que vos lecteurs cibles veulent et ont besoin
  • Identifiez où se trouve votre audience en ligne. Sont-ils le plus sur Instagram, Pinterest ou Facebook?
  • Utilisez la recherche par mot-clé pour trouver des idées de contenu et des sujets d'articles de blog sur l'alimentation que vos lecteurs recherchent
  • Choisissez le bon format de contenu comme la vidéo, les articles de blog, les infographies, les podcasts en fonction de ce que vos lecteurs veulent le plus
  • Déterminez la fréquence à laquelle vous publierez de nouveaux contenus et soyez réaliste et cohérent une fois que vous aurez commencé
  • Créez un calendrier de contenu pour savoir à l'avance sur quels sujets vous allez écrire

Vous voulez plus de conseils sur l'élaboration de votre stratégie de contenu? Dans mon cours gratuit Comment créer un blog en 7 jours, je décompose ce processus en une liste de contrôle étape par étape encore plus exploitable pour vous, remplie de tout, des idées de publication de blog intelligentes à mon processus d'écriture et plus encore.


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7. Clouez vos images (les meilleurs blogs culinaires ont une excellente photographie)

Avez-vous déjà entendu la phrase selon laquelle une image vaut mille mots?

Eh bien, cela est particulièrement vrai pour les blogs culinaires, car les blogs culinaires réussis sont très connus pour avoir des photos de haute qualité (généralement prises à l'origine).

Exemple de photographie de blog alimentaire

Voici quelques options que vous pouvez utiliser pour produire de superbes photos pour votre blog culinaire:

Prenez vos propres photos (le meilleur itinéraire)

Même si vous n'êtes pas un photographe professionnel, vous pouvez apprendre à prenez de bonnes photos dans le cadre de votre voyage pour apprendre à créer un blog culinaire.

Gaby de What’s Gaby Cooking, est la première à admettre que ses photos ne se sont améliorées qu’après une tonne d’entraînement (et l’aide d’autres photographes).

Qu'est-ce que Gaby Cooking Food Blogger Photography and Instagram Skills

Elle partage ce conseil pour les nouveaux blogueurs culinaires qui cherchent à améliorer leurs compétences en photographie:

  • Utilisez toujours la lumière naturelle pour prendre des photos de vos plats (surtout lorsque vous débutez)
  • Déplacez-vous pour trouver l'emplacement avec la meilleure lumière (même si c'est en dehors de votre cuisine)
  • Prenez des photos sous différents angles (d'en haut ou de côté, etc.) pour voir ce qui se passe le mieux

Utilisez soigneusement les bibliothèques de photos gratuites

Vous pouvez toujours trouver de belles images à utiliser sur votre blog culinaire si vous n'êtes pas un photographe professionnel, en utilisant des sites de photos gratuits comme Unsplash, Foodiesfeed, Pixabay et Pexels.

Images de stock Foodiesfeed pour les blogueurs alimentaires à utiliser

Si vous le faites, assurez-vous que les images que vous souhaitez utiliser sont des images libres de droits qui peuvent être utilisées à des fins commerciales sans attribution requise et ne prétendez pas que les images sont les vôtres.

Je vous recommande de ne suivre cette voie que si vous manquez de temps et de ressources financières au début de la création de votre blog culinaire.

Une fois que vous commencez à générer du trafic et à interagir avec vos lecteurs, il est important de passer au partage de vos propres images sur votre blog culinaire à des fins d'authenticité.

Utilisez des outils d'édition et de conception de photos gratuits

Avec des outils gratuits de retouche photo et de conception de photos, vous pouvez améliorer de manière créative la qualité de vos photos culinaires même si vous n'avez pas de compétences en conception, édition ou Photoshop.

Voici quelques exemples d'outils de conception et d'édition de photos gratuits parfaits pour apprendre à créer un blog culinaire:

N'oubliez pas, vous pouvez également recadrer et modifier des photos génériques pour les convertir en images plus uniques pour votre propre blog culinaire à l'aide de ces outils de conception.

8. Faites la promotion de votre blog culinaire et de votre réseau avec d'autres blogueurs culinaires

Ne soyez pas surpris si les visiteurs ne viennent pas par magie sur votre blog culinaire le jour où vous commencez à publier du contenu.

Comment promouvoir votre blog et votre réseau culinaires avec d'autres blogueurs culinaires

Avouons-le, en plus de publier régulièrement du contenu, vous devez promouvoir activement votre blog culinaire et vous mettre en réseau avec d'autres blogueurs culinaires afin de pouvoir générez plus de trafic vers votre propre blog culinaire à long terme. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais en vous concentrant sur ces canaux de promotion, vous commencerez à progresser immédiatement.

Voici quelques-unes des façons les plus éprouvées de promouvoir votre blog culinaire et de nouer des relations avec d'autres blogueurs culinaires:

Mettez à jour votre signature électronique (pour mettre en avant votre blog culinaire)

En plus d'avoir vos coordonnées, l'URL du site Web et les liens vers les médias sociaux dans votre signature électronique, vous pouvez également aller plus loin pour inclure quelque chose comme un lien vers votre dernier article de blog, un lien d'abonnement par courrier électronique ou votre dernier livre téléchargeable gratuit.

Suivez l'exemple de Gaby et concentrez votre incitation à l'action de signature de courrier électronique sur ce qui est le plus important:

Gaby Dalkin Courriel Signature Food Blogger

C'est un moyen intelligent de promouvoir avec désinvolture le contenu de votre blog culinaire chaque fois que vous envoyez un e-mail (quelque chose que vous faites de toute façon), sans effort supplémentaire.

N'oubliez pas d'inclure le dernier titre du billet de blog pour capter plus d'attention et susciter l'intérêt.

Obtenez votre bon référencement sur la page

Si vous voulez que votre blog culinaire occupe un rang élevé dans les résultats des moteurs de recherche pour des mots clés spécifiques dans votre créneau (comme "recette de tarte aux pommes"), il est important pour vous d'obtenir le bon référencement de votre blog sur la page.

Et pour ce faire, suivez ces bonnes pratiques de mon guide de blog SEO ici:

  • Créez des URL conviviales pour le référencement (permaliens)
  • Commencez chaque titre de publication de blog culinaire par la phrase-clé la plus importante pour laquelle vous souhaitez que la publication se classe
  • Faites mentionner votre mot clé dans les 100 à 150 premiers mots de votre contenu
  • Augmentez la vitesse de votre blog culinaire afin que les pages se chargent en 2-3 secondes ou moins
  • Utilisez un thème WordPress réactif pour que les pages se chargent correctement sur tous les appareils
  • Créez un contenu long format de haute qualité (conçu pour être bien classé dans la recherche)

Commencez à créer une liste de diffusion

Avec un énorme retour sur investissement de 3800%, le marketing par e-mail est l'un des meilleurs moyens de promouvoir votre contenu lorsque vous démarrez un blog culinaire.

Une liste de diffusion est un groupe de personnes qui vous ont donné leur adresse e-mail, afin qu'elles puissent recevoir des mises à jour par e-mail lorsque vous publiez de nouvelles recettes, partagez de nouveaux guides, etc.

Vous pouvez créer votre liste de diffusion avec succès lorsque vous:

  • Créez un aimant en plomb de haute qualité (comme un livre de recettes gratuit) comme cadeau gratuit pour toute personne qui s'inscrit
  • Fournissez un formulaire d'abonnement sur les pages de votre blog culinaire et dans chacun de vos articles de blog
  • Choisissez un fournisseur de services de messagerie en comparant Convertkit vs AWeber vs Mailchimp pour voir celui qui convient le mieux à vos besoins
  • Rédigez des e-mails personnalisés pour développer une relation plus forte avec vos abonnés e-mail

Partagez vos articles de blog sur les réseaux sociaux (en particulier Instagram)

Blog de cuisine sur Instagram Exemple de pincée de miam

Les médias sociaux peuvent être un outil de promotion puissant et efficace pour vos publications alimentaires, mais il existe de nombreuses options, allant d'Instagram à Facebook, Twitter, Pinterest LinkedIn et bien d'autres.

Au lieu de partager frénétiquement vos images sur toutes les plateformes de médias sociaux, identifiez la plateforme qui a la plus forte concentration de votre public cible et concentrez-vous sur un ou deux, pour commencer. Même si votre recherche produit 3 plates-formes ou plus, commencez simplement par une ou deux, pour éviter d'être submergé.

Les conseils des meilleurs blogueurs culinaires suggèrent que vous devriez doubler Instagram et Pinterest.

Pour gérer votre temps et promouvoir efficacement votre contenu sur les réseaux sociaux, utilisez des outils tels que Buffer, Hootsuite et Quuu Promote.

N'oubliez pas également d'inclure des boutons de partage sur les réseaux sociaux sur votre blog afin que vos lecteurs puissent également les partager.

Écrire des articles d'invité (pour les avantages du trafic et du référencement)

L'une des meilleures façons de promouvoir votre blog culinaire, en particulier lorsque vous débutez, est d'écrire des articles de blog invités.

Vos messages d'invités devrait être publié avec une biographie d'auteur qui vous attribue le titre d'auteur et fournir également un lien vers votre propre blog culinaire et vos comptes de médias sociaux. Cela donne aux lecteurs d'autres blogs culinaires plus établis (où votre article invité est publié) la possibilité de venir suivre votre contenu aussi.

Pincée de blogging Yum Food Guest Exemple

Cela permet de faire connaître votre blog culinaire, de générer du trafic vers celui-ci et peut-être même d'augmenter le nombre d'abonnés à vos e-mails.

N'oubliez pas d'utiliser les conseils suivants pour rédiger des articles d'invité efficaces pour tout blog culinaire sur lequel vous souhaitez publier:

  • Prenez le temps d'étudier le blog culinaire avant de lancer (acceptent-ils les publications d'invités? Comment sont-ils généralement formatés? Votre style correspond-il au leur?)
  • Connectez-vous et développez une relation avec le blogueur culinaire ou l'éditeur avant de lancer
  • Suivez l'une de leurs règles et directives de publication d'invités
  • Présentez toujours un sujet original qui apporte de la valeur à ses lecteurs

Une fois que votre message d'invité sera mis en ligne sur le blog culinaire de l'autre personne, travaillez dur pour le promouvoir sur vos propres réseaux sociaux – ils feront probablement de même et vous tagueront, contribuant ainsi à faire connaître votre blog culinaire sur d'autres réseaux sociaux. .

Réseauter avec d'autres blogueurs culinaires

Une autre façon intelligente de promouvoir votre contenu et de faire connaître votre blog culinaire consiste à établir consciemment des relations significatives avec d'autres blogueurs culinaires.

Vous pouvez commencer à jeter les bases de ces relations en adoptant les approches suivantes:

  • Laissez des commentaires réfléchis sur leurs blogs culinaires
  • Partagez leurs publications sur vos réseaux sociaux
  • Incluez-les dans vos propres articles de blog sur les aliments (puis envoyez un e-mail pour les informer, ils le partageront probablement)
  • Envoyez-leur des propositions pour effectuer des échanges de contenu sur vos blogs culinaires ou sur Instagram et Pinterest
  • Rejoignez des communautés de blogueurs culinaires en ligne gratuites comme les forums Pinterest de groupes, les groupes Facebook et autres
  • Devenez membre de programmes d'adhésion payants pour des blogueurs culinaires sérieux comme Food Blogger Pro

Réflexions finales: comment créer un blog culinaire (et réussir)

Bon, maintenant que nous avons parcouru mon guide sur la façon de créer un blog culinaire… c'est là que le vrai plaisir commence.

Whether you want to start a food blog because you’re crazy passionate about food—or maybe you have a food business and want to blog with the goal of connecting with your current customers—there’s no reason to wait any longer.

Start your food blog today and with a healthy dose of hard work, creativity and the willingness to experiment, you’ll see results quickly.


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