L'une des questions que me posent souvent les lecteurs est comment choisir un créneau sur lequel bloguer.

Qu'est-ce qu'une niche de blog?

Un créneau de blog est un sujet soigneusement sélectionné sur lequel vous concentrerez le contenu de votre blog. En termes plus simples, choisir un créneau sur lequel bloguer est vraiment juste une autre façon de répondre à la question, comment décidez-vous de quoi bloguer?

Et c’est une question assez importante à laquelle vous devez répondre car vous êtes très tôt dans le processus de démarrer votre blog… car il pourrait finalement être le facteur décisif qui détermine le succès futur (ou l'échec) de votre blog.

Alors que certains blogueurs écrivent simplement sur tout ce qui leur vient à l’esprit, c’est ne pas une excellente stratégie pour réussir à long terme. Surtout si vous voulez que votre blog génère éventuellement des revenus et devienne plus qu'un simple journal en ligne avec une petite poignée de lecteurs à l'écoute de vos réflexions.

Au lieu de cela, vous devez choisissez une niche de blog– un sujet clair sur lequel vous allez concentrer tout votre contenu afin d'établir ce que vos lecteurs devraient attendre de vous.

Comment choisir un créneau sur lequel bloguer (+21 exemples de créneaux de blog) en 2020

  1. Qu'est-ce qu'une niche de blog?
  2. Quelle est l'étendue (ou la largeur) de votre créneau de blog?
  3. Comment réfléchir à des idées pour votre créneau de blog
  4. 9 questions clés auxquelles répondre lorsque vous choisissez un créneau sur lequel bloguer
  5. 4 façons intelligentes de valider la niche de votre blog (avant de lancer)
  6. 21 Exemples de créneaux de blogs rentables: qu'est-ce qui fait le succès d'un créneau de blogs?
  7. Comment choisirez-vous un créneau pour bloguer?

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Une fois que vous êtes prêt à tester votre créneau de blog et à démarrer le processus de création de votre blog, consultez mon guide ultime pour démarrer un blog.

Vous voulez démarrer votre blog (de la bonne façon)?

Consultez mon guide ultime Comment démarrer un blog (sur le côté).


Maintenant, plongeons dans mon guide sur la façon de choisir un créneau sur lequel bloguer!

Quelle doit être l'étendue (ou la largeur) de votre créneau de blog?

Lorsque vous choisissez un créneau sur lequel bloguer, vous souhaitez choisir un sujet sur lequel vous pouvez écrire chaque semaine ou même quotidiennement pour les années à venir.

Cela signifie qu'un très une niche étroite, comme "Marvel Avengers iPhone Cases", ne fonctionnera probablement pas bien à long terme.

Cela peut être génial au début, car vous n'êtes pas en concurrence avec un volume élevé de vendeurs, mais vous aurez probablement du mal à trouver suffisamment d'inspiration pour le design, les clients et vous pourriez même vous ennuyer en créant les mêmes types de designs au fil des mois (et les années à venir.

Comment choisir un exemple de niche de blog Avengers

Avec un sujet comme cet exemple, vous feriez mieux d'élargir la niche de votre blog pour inclure «des étuis pour iPhone et films». Dans ce créneau plus large, vous pouvez toujours inclure tous les étuis Marvel que vous voulez, mais vous » re vous donnant également la permission de vous développer dans de nombreux autres titres étroitement liés.

Bien sûr, il est certainement possible d’aller trop loin avec une niche de blog.

Selon une récente Selon les statistiques des blogs, il y aura environ 31,7 millions de blogueurs d'ici la fin de 2020. Cela rend la sélection d'une niche de blog claire plus importante que jamais.

Cela signifie que si votre blog couvre un sujet énorme comme la «santé» ou «les affaires», alors vous aurez vraiment du mal à vous constituer un public ciblé et à créer vos propres lecteurs.

Au lieu de cela, vous voudrez vous limiter à quelque chose de beaucoup plus ciblé – peut-être au lieu de «santé», vous pouvez choisir un créneau de blog comme «vivre avec le diabète» ou «perdre du poids grâce à la nutrition».

Au lieu de «affaires» en tant que sujet large, vous pouvez concentrer votre créneau de blog spécifiquement sur «démarrer une activité parallèle» ou «comment gagner de l'argent en ligne» où votre contenu peut avoir des garde-corps plus clairement définis qui vous tiennent au courant de ce que votre le public va s'attendre.

Maintenant que nous avons une idée de comment choisir un créneau sur lequel bloguer sans être trop étroit ou trop large, réfléchissons à quelques idées.

Comment réfléchir à des idées pour votre créneau de blog

Certains blogueurs savent immédiatement de quoi ils veulent parler. Ils veulent créer un blog basé sur une passion ardente, ou un blog lié à une entreprise commerciale existante.

Choisir des exemples de niche de blog

D'autres nouveaux blogueurs n'en ont pas encore la moindre idée (et ça va)!

Ils apprennent toujours ce qu'est vraiment un blog, et tout ce qu'ils savent, c'est qu'ils veulent bloguer sur quelque chose.

Si cela vous ressemble, ou si vous avez déjà un créneau ou deux en tête, mais que vous voulez plus de possibilités, voici quelques excellentes façons de réfléchir à des idées de créneaux de blog.

1. Écrivez une liste de toutes les choses qui vous intéressent

Qu'est-ce que tu aimes faire ou parler?

Notez toutes les choses qui vous intéressent le plus, que vous pensiez ou non qu'elles feraient une bonne niche de blog. Nous pensons simplement à toutes les possibilités à ce stade.

C'est bien si certaines de vos idées de niche sont très générales et d'autres plus spécifiques. Aucune idée n'est mauvaise à ce stade.

Votre liste pourrait ressembler à ceci:

  • Petites entreprises
  • Jeu des trônes
  • Le golf
  • Camping
  • Voyager (surtout en Europe)
  • Films de Quentin Tarantino

Une fois que vous aurez consulté votre liste, vous constaterez probablement que certaines de vos idées feraient de meilleurs sujets de niche de blog que d'autres.

Vous pouvez même trouver un créneau de blog potentiel en particulier qui se démarque pour vous – mettez une étoile à côté de celui-là pour revenir bientôt. Note latérale: Si vous êtes prêt à commencer à générer des idées de contenu et à commencer à écrire, consultez cette liste des 201+ meilleures idées de blog que vous pouvez écrire aujourd'hui.

2. Pensez aux blogs, magazines et livres que vous lisez

Quels blogs lisez-vous avidement? À quels magazines vous abonnez-vous? Et les livres (non-fiction) que vous avez lus récemment?

Vous pouvez avoir un large éventail d'intérêts différents, ou vous pouvez constater que toute votre lecture se concentre sur un domaine général (c'est-à-dire le «développement personnel») qui pourrait vous aider à vous déplacer vers une niche de blog particulière pour concentrer votre réflexion.

Notez les sujets ou les titres de tous les blogs, magazines et livres que vous lisez, puis voyez s'ils apportent des idées claires pour la niche de votre blog.

3. Énumérez vos emplois, loisirs et expériences passés

Utilisez Hobbies pour trouver une niche de blog pour écrire sur

Quels travaux avez-vous effectués au cours de votre vie? Notez-les (même si elles semblent banales).

Et tes hobbies? Vous aimez peut-être les jeux de guerre miniatures, ou vous êtes un jardinier passionné. Vous jouez peut-être d'un instrument, ou vous faites partie de plusieurs équipes de sport amateur. Notez tout cela.

Bien que vous ne souhaitiez peut-être pas commencer à rédiger des articles de blog sur votre travail réel, vous constaterez peut-être qu'il y a des éléments de vos emplois ou passe-temps sur lesquels vous souhaitez bloguer, ou un fil conducteur qui relie plusieurs éléments de votre vie.

Peut-être êtes-vous designer dans une agence de publicité, vous jouez dans un orchestre et vous aimez dessiner et peindre – il pourrait donc être judicieux pour vous de choisir un créneau de blog axé sur la créativité.

4. Énumérez les choses importantes que vous avez accomplies

De nombreux blogs à succès enseignent aux gens comment faire quelque chose.

De l'école de photographie numérique qui enseigne aux gens comment prendre de meilleures photos … à M. Money Moustache enseigne aux gens comment économiser une réserve d'argent afin qu'ils puissent prendre leur retraite plus tôt (dont nous parlerons tous les deux dans les exemples de niche de blog rentables ci-dessous) ).

Quelles réalisations importantes avez-vous eues? Vous avez peut-être:

  • A perdu du poids et l'a gardé
  • Sorti de la dette
  • Courir un marathon
  • Resté marié pendant 30 ans

Ce sont toutes des réalisations que d'autres personnes aimeraient avoir – et vous pourriez bloguer sur la façon dont vous les avez réalisées.

5. Parcourez une liste de sujets éternellement populaires

Si vous êtes toujours bloqué à la recherche d'idées de niche de blog, voici une liste qui ne risque pas de se démoder de sitôt:

  • Finances personnelles: y compris des questions comme la dette, l'augmentation des revenus, la réduction des dépenses, l'investissement
  • Santé et bien-être: qui couvre un large éventail de domaines, comme la perte de poids, la santé mentale, les thérapies alternatives
  • Parentalité: inclure la parentalité à différents stades: bébés, tout-petits, écoliers, adolescents, enfants adultes, ainsi que différentes méthodes parentales
  • L'amélioration personnelle: qui pourraient être ciblés sur différents groupes d'âge (par exemple, étudiants, professionnels de la quarantaine, retraités) ou sur des philosophies ou des styles différents
  • Création de sites Web: cela pourrait intégrer vos compétences techniques dans la rédaction de sujets tels que la façon de créer un site Web, les meilleurs constructeurs de sites Web, etc.

Bien qu'il ne soit pas idéal de choisir un créneau sur lequel bloguer simplement pour répondre à la demande du marché, vous pouvez trouver quelque chose sur cette liste qui apparaît comme un sujet pour explorer les blogs et éventuellement vous frayer un chemin dans un créneau plus concerté au fil du temps (comme vous apprendre les nuances de l'espace).

9 questions clés à répondre lors de la sélection d'une niche à bloguer

À l'heure actuelle, vous devriez avoir au moins une idée en vogue pour une niche sur laquelle bloguer – ou peut-être quelques idées différentes pour des niches que vous pourriez vous voir tester.

Choisissez un créneau de blog pour écrire avec ces 9 questions

Maintenant, comment savez-vous si votre créneau se traduira réellement par un blog réussi qui peut attirer des lecteurs?

Répondez à ces questions dès maintenant afin d'évaluer pleinement votre créneau potentiel de blog.

Si vous répondez «non» à l'une de ces propositions, il est temps de retourner à la planche à dessin et de trouver un nouveau créneau pour bloguer.

Question 1. Êtes-vous suffisamment intéressé par cette niche de blog?

Oui, il est tentant de bloguer sur des créneaux qui, selon vous, seront lucratifs – comme les «cartes de crédit» ou la «perte de poids» – de simples opportunités que vous voyez apparaître constamment dans les publicités.

Le problème avec cette approche, c'est qu'en plus de faire face à une concurrence féroce, votre intérêt diminuera probablement avec le temps.

Vous envisagez peut-être d’engager des auteurs pour écrire pour vous, mais vous devrez néanmoins développer le blog vous-même (ou y investir une grande partie de votre argent) jusqu’à ce qu’il devienne rentable.

Ne choisissez pas un créneau simplement parce que vous pensez qu'il fera de l'argent pour votre blog.

Choisissez un créneau qui vous intéresse vraiment. Quelque chose que vous aimeriez écrire jour après jour pour les années à venir.

Bien que vous puissiez penser que votre niveau d'intérêt personnel est relativement peu important … par rapport à d'autres facteurs, il est en fait si crucial que c'est le premier test de cette liste. Je ne pourrais pas être plus sérieux quant à l'importance de ne choisir de bloguer que sur des sujets que vous trouvez intéressants.

Si vous n'êtes pas vraiment intéressé par un créneau, il est inutile d'essayer de bloguer à ce sujet – vous n'aurez pas l'enthousiasme dont vous avez besoin pour le traverser les hauts et les bas dans les années à venir.

Question 2. Connaissez-vous suffisamment cette niche de blog?

Si vous voulez créer un blog réussi, vous devez être en mesure d'écrire des articles de blog que les lecteurs trouveront utiles, et non un contenu plein d'inexactitudes ou d'hypothèses erronées.

Vous ne voulez pas avoir à passer des heures et des heures à rechercher chaque ligne de vos articles de blog, et si vous avez fait vos devoirs pour savoir combien cela coûte au blog, vous n'aurez probablement pas le budget pour embaucher des écrivains experts pour vous aider dans tous vos efforts d'écriture.

Vous souhaitez choisir un sujet dont vous connaissez un montant raisonnable. Au moins assez pour tenir une conversation sur le sujet.

Les lecteurs s'attendront également à ce que vous ayez au moins un certain degré d'expérience (idéalement une expertise) dans votre créneau de blog. Après tout, voudriez-vous apprendre des conseils de cuisine de quelqu'un qui a du mal à faire bouillir un œuf, ou des stratégies de référencement de blog de quelqu'un dont le site Web ne s'est jamais classé au-dessus de la page 10 sur Google?

Dans la plupart des niches de blog, vous n'aurez pas besoin de qualifications formelles. Les lecteurs seront parfaitement heureux d'entendre vos conseils «perte de poids sur un budget» tant qu'ils sont basés sur votre propre expérience personnelle durement gagnée. La plupart des gens ne s'attendent pas à ce que vous soyez un professionnel de la santé certifié, un entraîneur personnel ou un expert financier.

Dans certains créneaux de blog, les lecteurs s'attendent à un certain niveau de qualification scolaire ou professionnelle.

Si vous lancez un blog qui couvre des questions juridiques ou des conseils fiscaux, les lecteurs s'attendront à ce que vous soyez formé en tant qu'avocat ou comptable.

Question 3. Y a-t-il un public payant pour cette niche de blog?

Vous avez donc un créneau qui vous intéresse et que vous connaissez beaucoup … disons un dessin animé obscur que vous aimiez quand vous étiez enfant.

Exemples de niche de blog Cartoon Roadrunner et Coyote

Avant de lancer un blog de fans consacré au dessin animé, il est important de prendre du recul et de poser une question cruciale: existe-t-il un public payant pour ce créneau?

Pour qu'un créneau de blog fonctionne (en supposant que vous prévoyez de gagner de l'argent à un moment donné), vous avez besoin d'un public de personnes qui dépenseront potentiellement de l'argent sur des produits ou des services liés à ce créneau, que vous les créiez vous-même ou non.

Pour déterminer s'il existe ou non une audience payante pour votre créneau de blog en question, posez-vous les questions suivantes:

  • Existe-t-il des livres ou des magazines concernant ce créneau? Utilisez un peu de bon sens ici: s'il y a un livre auto-publié sans aucune critique et aucune visibilité sur Amazon, ce n'est probablement pas le signe qu'il y a un large public payant. Vous espérez évaluer si d'autres gagnent déjà des revenus dans cet espace.
  • Existe-t-il des produits (ou services) destinés à ce public? Imaginons que vous envisagiez la niche du blog – les nouveaux parents de jumeaux, qui est basée sur votre propre expérience. Il existe certainement des produits destinés aux parents de jumeaux (et la grande majorité des produits destinés aux parents pourraient également fonctionner). L'existence de nombreux produits est (a) un signe qu'il existe un public payant et (b) une source de programmes publicitaires ou d'affiliation potentiels pour générer des revenus pour vous.
  • Les entreprises annoncent-elles des produits en rapport avec vos mots clés? Par exemple, si le créneau que vous envisagez est celui du «jardinage biologique», vous pouvez le saisir dans Google, ainsi que d'autres expressions connexes telles que «outils de jardinage» et «pesticides biologiques». Des annonces apparaissent-elles? Si vous ne trouvez pas d'annonces pour l'un (ou plusieurs) de vos mots clés, vous trouverez peut-être que c'est un sujet délicat à monétiser.

Si vos réponses à ces questions semblent toujours prometteuses, alors continuons d'avancer.

Question n ° 4. Combien de personnes recherchent dans votre créneau de blog?

Si vous n'avez pas encore trouvé de mots clés, il est temps d'apprendre à faire des recherches par mots clés.

Que chercheraient les gens pour trouver le type de contenu sur lequel vous allez écrire (ou le type de produits que vous allez vendre)? C'est là que les outils de blog comme l'un de mes planificateurs de mots clés gratuits préférés, Twinword Ideas, entrent en jeu.

Blogger Techniques et outils de référencement pour effectuer une recherche de mots clés Twinword

Une fois que vous avez pensé à certains mots clés, il est également important de vérifier leur popularité.

Utilisez Twinword Ideas pour non seulement vérifier le volume de recherche mensuel des mots clés sur lesquels vous bloguerez, mais aussi obtenir des suggestions sur d'autres termes populaires liés à votre créneau.

Assurez-vous de cibler votre propre pays ainsi que tout autre grand pays pertinent. Par exemple, si vous êtes en Australie mais que vous prévoyez de vendre des produits numériques qui pourraient être achetés par un public mondial, vous voudrez également cibler les États-Unis et le Royaume-Uni afin de voir le niveau combiné de recherches à partir d'autres anglais. -les pays qui parlent.

Tout bon outil de recherche de mots clés suggérera également des tonnes d'autres mots clés connexes que vous pouvez évaluer. Si certains d'entre eux génèrent beaucoup plus de recherches que les mots clés auxquels vous aviez pensé auparavant, vous voudrez peut-être déplacer les idées de vos articles de blog pour incorporer ces opportunités prioritaires en premier.

Quel est le nombre sûr de recherches mensuelles pour constituer une bonne niche de blog?

Si la plupart de vos mots clés n'incitent que 100 personnes à les rechercher chaque mois, vous aurez du mal à créer un blog rentable.

Mais si vous pouvez combiner tous vos 10 à 20 mots clés principaux et obtenir un total de 100 000 à 1 000 000 de recherches mensuelles… alors vous êtes définitivement sur quelque chose.

Question n ° 5. Cette niche est-elle susceptible d'être présente dans les années à venir?

Alors que certains blogs parviennent à réussir tout en se concentrant sur les tendances éphémères, il faut du temps pour créer un blog populaire.

Vous ne voulez pas recommencer à zéro après six mois, alors essayez de choisir un créneau de blog qui existera dans les années à venir.

Construire un blog entier autour de quelque chose qui est conçu pour être de courte durée (comme les Jeux olympiques de 2020) ne vaut probablement pas votre temps. De même, construire un blog autour de quelque chose qui pourrait disparaître bientôt n'est pas non plus un bon plan. C'est souvent le cas avec les nouveaux réseaux sociaux ou avec les initiatives des entreprises: regardez ce qui est arrivé à Google Authorship, par exemple.

Assurez-vous que vous construisez votre travail autour d'une niche de blog qui va durer, ou que vous pouvez pivoter pour prendre en compte les changements dans votre niche au fil du temps.

Un bon signe qu'une niche de blog va rester, si elle existe déjà depuis un certain temps!

Il est préférable d'éviter tout ce qui n'est apparu sur la scène que l'année dernière, en tant que sujet de niche pour un blog entier.

Si une nouvelle tendance se présente bien dans le créneau plus large que vous souhaitez couvrir, c'est une excellente occasion de commencer tôt à créer du contenu sur le sujet.

Question n ° 6. Y a-t-il une quantité modérée de concurrence (ou plus) dans votre créneau de blog?

Vous pourriez penser qu'un bon créneau ne devrait pas avoir trop de concurrence, mais l'inverse est vrai.

Comment choisir un créneau de blog concurrents Taille du marché

S'il y a non la concurrence là-bas, ou si la concurrence semble étonnamment manquer ou amateur, cela pourrait indiquer que votre créneau n'est tout simplement pas celui qui fonctionne bien pour un blog.

Les autres blogueurs ne sont pas seulement vos concurrents, ils peuvent aussi être vos collaborateurs.

Par exemple, vous voudrez être en mesure de publier des articles sur des blogs plus importants, et vous voudrez peut-être organiser des webinaires pour inviter de plus grands noms de votre créneau à collaborer pour accroître votre audience combinée.

Bien sûr, s'il y a tonnes de la concurrence, il est donc important de distinguer votre blog de tous les autres, en trouvant un angle ou un public qui n'est pas aussi largement ciblé.

Question # 7. Le sujet a-t-il tendance à augmenter dans Google Trends?

Google Trends est un moyen pratique d'obtenir un instantané de l'intérêt public dans un sujet particulier. Prenez par exemple ce graphique de tendance sur la popularité des blogs.

Résultat Google Trends sur les blogs 2019

Tapez simplement votre mot clé et vous verrez s'il devient plus ou moins populaire au fil du temps.

Il vaut mieux éviter un sujet qui devient de moins en moins populaire (sauf si vous avez de bonnes raisons de croire qu'il est sur le point de capter à nouveau l'intérêt des gens).

Si l'intérêt pour un créneau est statique, c'est très bien… mais le scénario idéal est un créneau qui a tendance à augmenter sur Google Trends.

Vous pouvez également comparer les termes de recherche ici. Par conséquent, si vous réfléchissez entre deux niches de blog, il peut être utile d'examiner leur popularité relative.

Si le graphique semble assez plat au cours de la dernière année, vérifiez les cinq dernières années (sélectionnez les plages de dates dans le menu déroulant). Vous constaterez peut-être que sa popularité diminue lentement.

Question n ° 8. Seriez-vous heureux d'être associé à cette niche de blog?

Bien que vous puissiez potentiellement bloguer sous un pseudonyme, ce n'est généralement pas une bonne idée d'opter pour un créneau de blog auquel vous ne voudriez pas que les gens vous associent.

Cela pourrait être dû au fait que le créneau du blog est embarrassant d'une certaine manière (avouons-le, peu d'entre nous voudraient être connus comme le «blogueur qui fait pipi au lit») ou cela pourrait être parce qu'il ne convient pas à une autre marque. que vous avez déjà établi, et vous ne voulez pas déranger votre audience actuelle.

Cela peut même être dû au fait que vous ne voulez pas être mis en échec d'une manière particulière (c'est-à-dire en tant que «maman blogueuse»).

Bien que vous n'ayez pas nécessairement besoin d'annoncer votre blog à tous ceux que vous connaissez, c'est certainement un avantage de se sentir confiant et heureux de le partager avec vos amis, votre famille et les personnes que vous connaissez déjà en ligne – cela peut vraiment aider à augmenter votre trafic dans les premiers jours.

Alors, réfléchissez bien à un créneau de blog auquel vous ne vous sentez pas à l'aise d'associer votre nom.

Question n ° 9. Votre créneau convient-il au contenu Evergreen?

Le contenu du blog peut être divisé en deux grandes catégories: «à feuilles persistantes» et «actualités».

Le contenu à feuilles persistantes reste pertinent pour les années à venir, mais il devra être mis à jour au fil du temps.

Le contenu des actualités peut être très intéressant pendant une courte période, mais s'estompe rapidement à mesure que d'autres événements se produisent.

Bien qu'il existe de nombreux blogs qui publient principalement des actualités, les possibilités de contenu à feuilles persistantes facilitent la croissance de votre site.

Au lieu d'avoir à publier constamment de nouveaux contenus pour attirer les lecteurs, votre contenu à feuilles persistantes peut travailler dur pour amener les gens sur votre blog.

Si votre créneau va s'appuyer sur de nombreux nouveaux contenus à publier régulièrement, réfléchissez bien si vous pouvez lui rendre justice.

La plupart des blogs axés sur les actualités ont une équipe de rédacteurs travaillant pour eux, afin qu'ils puissent suivre les dernières nouvelles et développements.

4 façons intelligentes de valider la niche de votre blog (avant de lancer)

Vous avez donc choisi un créneau pour bloguer dont vous êtes sûr qu'il vous donnera une bonne chance (éventuellement) monétiser le site.

Comment choisir une niche à bloguer sur la liste de contrôle et le cadre de validation

Il existe de nombreux autres blogs, livres, magazines et produits qui s'y rapportent… et c'est quelque chose qui vous intéresse vraiment.

Mais aimerez-vous réellement bloguer à ce sujet?

Ne serait-ce pas formidable si vous pouviez valider votre créneau de blog avant de passer par tous les efforts pour en faire un site Web?

Bien, vous pouvez.

Voici comment valider le créneau sur lequel vous souhaitez bloguer avant de passer des heures à lancer votre site Web.

Test n ° 1. Trouvez au moins 50 idées de billets de blog dans votre créneau

Réservez-vous une heure dans une pièce vide de la maison ou dans un café local calme et prenez un cahier et un stylo.

Notez autant d'idées de blog que possible. Vous visez au moins 50 idées.

101 meilleures idées d'articles de blog qui généreront du trafic

Peu importe si certaines de ces idées semblent un peu génériques, ou si vous les avez déjà vues ailleurs … essayez simplement d'obtenir une liste aussi longue que possible.

Si vous vous ennuyez à mi-chemin de cet exercice ou si vous manquez d'idées bien avant d'atteindre 50 ans, cela signifie que ce créneau de blog n'est peut-être pas le bon choix pour vous. Parce que si votre blog commence à gagner du terrain, vous finirez par écrire bien plus que 50 articles.

Test n ° 2. Écrivez quelques messages d'invités dans votre créneau de blog

Une fois que vous avez organisé une liste d'idées, choisissez un couple sur lequel vous aimeriez écrire et trouvez des blogs qui seraient intéressés à héberger un article de votre part – couvrant ces sujets en tant que publications invité pour leur lectorat déjà existant.

En tant qu'option de barrière inférieure, vous pouvez créer un compte Medium gratuit ou accéder à LinkedIn et y écrire vos messages d'invité de test pour voir comment les gens de votre réseau réagissent.

Blogue invité 101 Ultimate Guide Comment publier un blog invité

C'est un excellent moyen de tester si vous aimez écrire sur votre créneau de blog et cela peut également vous permettre d'obtenir des commentaires réels des lecteurs sur votre contenu.

Si vous trouvez difficile d'écrire ces premiers messages d'invités, si vous ne les appréciez pas vraiment … ou si les commentaires sont étonnamment négatifs du public que vous rencontrez, alors ce pourrait être un bon signe pour repenser le créneau vous bloguez.

Test n ° 3. Démarrer une page Facebook (ou un groupe) sur la niche de votre blog

Un autre moyen gratuit et simple de tester votre créneau consiste à créer une page (ou un groupe) Facebook.

Vous souhaiterez donner à cette page ou à ce groupe le même nom que votre futur blog, afin que vous puissiez l'utiliser comme éventuelle page Facebook de votre blog si vous allez de l'avant avec ce créneau.

Cette page ou ce groupe est une excellente destination pour partager des liens intéressants, poser des questions et partager des conseils relatifs à votre créneau. Si vous pouvez attirer un nombre décent de fans ou de membres du groupe pour venir interagir avec vous ici, vous trouverez également une source continue de nouvelles idées de contenu.

Si vous aimez publier sur ce site et que vous commencez à développer un peu de traction (avec des likes, des commentaires et des partages), c'est un bon signe que vous aimerez probablement gérer un blog et gérer une communauté dans ce créneau.

Test n ° 4. Projet de cinq exemples de billets de blog liés à votre créneau

Enfin, une fois que vous êtes arrivé jusqu'ici, il est temps de commencer à décrire les articles de blog et à rédiger ces articles pour vraiment tester votre courage.

Voyez si vous pouvez écrire cinq exemples d'articles liés à votre créneau – ils ne doivent pas être parfaits et vous n'avez pas besoin de les publier n'importe où (pour l'instant), mais vous devriez au moins terminer la tâche de vous mettre au défi de créer un quelques éléments de contenu que vous pouvez soutenir et vous sentir à l'aise de publier dans le créneau sur lequel vous envisagez de bloguer. Par exemple, ma série d'articles sur l'hébergement Web pour les blogueurs est un test dans une nouvelle niche de blog (hébergement). Il comprend des pièces comme:

Les premiers signes suggèrent que ce nouveau test de niche de blog commence à donner des résultats positifs pour mon entreprise – nous allons donc voir comment se déroule cette année!

Si cinq exemples d'articles de blog vous semblent trop nombreux, ou si vous vous ennuyez après avoir écrit un seul article dans ce créneau, alors il vaut la peine de reconsidérer si vous voulez vraiment choisir un créneau pour bloguer sur les endroits où vous avez du mal à produire du contenu qui vous excite.

Bien sûr, si vous décidez d'aller de l'avant et de lancer un blog dans ce créneau, vous avez maintenant une longueur d'avance impressionnante.

Vous aurez une tonne d'idées de contenu écrites pour alimenter votre calendrier éditorial, ainsi qu'une poignée d'articles rédigés prêts à être modifiés et publiés.

21 Exemples de niche de blog rentables: qu'est-ce qui fait une niche de blog réussie?

Voici 21 exemples de niche de blog (réels) rentables pour vous montrer qu'il est possible de générer un public et des affaires dans de nombreuses industries différentes.

Exemples de blog de niche pour vous inciter à choisir une niche de blog

Chacun de ces blogs de niche couvre différents sujets de manière unique.

Cela vous donnera une idée du large éventail de niches de blog potentielles que vous pouvez réussir créer un plan d'affaires de blog (et construire un public heureux) autour.

Exemple 1. École de photographie numérique (niche de blog: photographie)

Cet immense blog, fondé et géré par Darren Rowse of ProBlogger fame, couvre un large éventail de documents liés à la photographie numérique, avec des articles allant des didacticiels adaptés aux débutants à des didacticiels plus avancés sur tout, de l'équipement à la retouche photo et plus encore.

Exemple de blog de niche de l'école de photographie numérique pour choisir une niche

L'élément «numérique» le distingue de la photographie analogique (et de choses comme l'histoire de la photographie). L'élément «école» signifie qu'il y a un «mode d'emploi» très pratique dans le contenu du blog. DPS est un excellent exemple de la façon de choisir un créneau sur lequel bloguer lorsque vous voulez transformer une véritable passion en un point de vente rentable.

Exemple # 2. ScaryMommy (niche de blog: parentalité)

Ce blog massif et multi-auteur aborde toutes sortes de sujets liés à la parentalité – qui est, bien sûr, un créneau très large.

Exemple de blog de niche ScaryMommy pour vous inspirer

Il se distingue cependant par son style et son ton. Les articles sont rédigés à la première personne, d'une manière décontractée qui fait souvent référence à la culture pop, ce qui lui confère une atmosphère beaucoup plus personnelle et comparable à celle de nombreux autres sites de l'espace parental qui se révèlent très professionnels.

Exemple # 3. IttyBiz (niche de blog: marketing des petites entreprises)

IttyBiz prend ce qui pourrait être une énorme niche de blog (création et croissance d'une entreprise).

Exemple de blog de niche IttyBiz dans le marketing des petites entreprises

Il concentre ce créneau en se concentrant uniquement sur les très petites entreprises, souvent une personne, ou peut-être une personne plus un ou deux assistants. Ce créneau de blog a beaucoup de potentiel de croissance dans les années à venir, car de plus en plus de personnes dans le monde prennent la direction de leur propre entreprise solo.

Exemple # 4. Moz (niche de blog: optimisation pour les moteurs de recherche)

Bien que le référencement soit un sujet relativement important pour les blogueurs, c'est un créneau suffisamment étroit pour créer un blog ciblé incroyablement populaire qui monétise les lecteurs grâce à leurs outils.

Exemple de blog de niche de site de référencement SEO

Il serait difficile de trouver un professionnel du référencement qui n'a pas entendu parler de Moz. Il s'agit d'un blog énorme et populaire, fondé par Rand Fishkin en 2009. C'est un excellent exemple de la façon de choisir un créneau sur lequel bloguer, dans le but ultime de développer une plus grande entreprise au-delà de la simple création de contenu.

Exemple # 5. La maman verte (niche de blog: parentalité respectueuse de l'environnement)

Ceci est un excellent exemple d'un blog qui combine avec succès deux grandes niches pour trouver un focus et un public.

Exemple de blog de niche respectueux de l'environnement

The Green Mama rassemble «parentalité» et «respectueux de l'environnement» dans un créneau de blog unique qui s'adresse à un lecteur démographique spécifique – les parents qui se soucient de faire de leur mieux pour l'environnement ainsi que pour leurs enfants.

Exemple # 6. Mr. Money Moustache (niche de blog: finances personnelles)

Preuve que les blogs peuvent prendre de l'ampleur malgré (ou même à cause de) décisions de dénomination plutôt idiosyncratiques, M. Money Moustache est un blog bien connu dans la niche de l'indépendance financière, Retire Early.

Blog de finances personnelles amusant Mr Money Moustache Niche Blog Example

Avec des publications longues et intermittentes et une voix forte, ce blog couvre un terrain similaire à d'autres blogs de finances personnelles, mais avec une philosophie de base et un style explicite qui sont intégrés à absolument tout sur le site. Ce blogueur a pris une décision très pointue lorsqu'il a décidé de choisir un créneau pour bloguer dans l'espace de finances personnelles surpeuplé – celui qui a créé une marque durable pour lui pour récolter les fruits des années à venir.

Exemple # 7. Copyblogger (niche de blog: rédaction)

Copyblogger s'est toujours concentré sur le copywriting en ligne, avec principalement des articles courts et ciblés destinés à un public de redacteurs publicitaires et de marketing brillants.

Exemple de blog de niche CopyBlogger dans l'espace d'écriture

Avec une réputation de qualité et une gamme croissante de produits, Copyblogger s'est taillé une place de choix dans le monde de l'écriture sur l'écriture.

Exemple # 8. Zen Habits (Blog Niche: Développement personnel)

Le blog Zen Habits, simple mais élégant, de Leo Babauta, est en marche depuis plus d'une décennie.

Exemple de blog de niche ZenHabits dans l'espace de pleine conscience

Avec un site clair, épuré et sans publicité, l'approche de Leo en matière de blogs, ainsi que sa concentration sur l'intersection de la pleine conscience et du développement personnel, lui ont valu de nombreux fans engagés.

Exemple # 9. La semaine de travail de 4 heures (Niche du blog: entrepreneurs Internet)

Exemple de niche de blog de la semaine de travail de quatre heures de Tim Ferris pour les entrepreneurs Internet

Tim Ferris est le créateur du Semaine de travail de 4 heures Blog. Son créneau de blog se concentre sur les moyens de gérer efficacement et avec succès une entreprise en ligne. Certains de ses postes incluent des informations sur la rationalisation du travail, l'externalisation des emplois et le développement des compétences en gestion du temps. He teaches entrepreneurs how to drastically lower the amount of work they pour into their businesses and give them more time to work on the things they want to such as creativity or innovation.

He released a book called La semaine de travail de 4 heures in 2007 and it covered many of the same topics as his blog niche. This book quickly became a No.1 bestseller and helped cement his popularity in the blogging world.

Tim Ferris’ blog includes articles and podcasts covering a range of topics. Much of his content features successful bloggers, entrepreneurs and other famous people. One of his most popular podcast episodes includes Bob Iger, CEO, and Chairman of Disney.

Example #10: Notes From the Road (Blog Niche: World Travel)

Notes From the Road Blog in the Travel and Adventure Niche

Travel is a very popular blog niche, largely because of how many people love traveling—and the fact that there are a lot of different ways to monetize a site in this niche. Erik Gauger, creator of the blog, Notes From the Road, uses his love of travel and photography to deliver an entertaining and interesting insight into his world travels.

Many of his travels include adventure elements such as backpacking in the wilderness, but he also writes about time spent in various global cities.

Written from the perspective of an “average guy” Erik Gauger says, “By road, by kayak, by seaplane and most of all on foot, I tackle the themes of city and country in the modern world. Travel writing sometimes gets a bad rap, because of 'The azure sea was undulating and the hotel was fabulous.' But travel writing can be funny, powerful and personal.”

Erik Gauger acknowledges that modern-day travel blogging sometimes has a bad reputation because travelers are incentivized to leave glowing reviews of hotels or travel destinations. His long-lasting position within this blog niche is more about sharing the personal experiences of traveling than dropping a five-star review of a resort.

His blog also includes original sketches, animal and plant life lists from around the world and music lists for travel.

Example #11 With the Grains (Blog Niche: Food and Recipe Blog)

With the Grains Cooking and Recipes Niche Example

Food and recipe blogs are one of the top niches that dominate social media sites like Pinterest. Favorite recipes are shared among friends and cooked at home. Food blogs fill a real need in people’s lives because we all have to eat.

So what makes a recipe blog stand out among the plethora of food blogs available? In the case of the blog With the Grains, it comes in personal storytelling, warm vibrant photography, and unique recipes.

Quelcy Kogel, the creator of With the Grains, decided to pick a niche to blog about that was very close to home for her—including recipes for people with a wide range of tastes and cravings. For those with allergy sensitivities, she has gluten and dairy-free recipes. Most recently she published a book called The Gluten-Free Cookbook with over 75 gluten-free recipes. Quelcy’s unique take on this blog niche include a combination of recipes, travels that include food, table design ideas for gatherings and more.

Example #12 Young House Love (Blog Niche: DIY, Home Improvement, Interior Design)

Young House Love Homepage and Blog Niche Example

Young House Love is a home improvement blog that has garnered a lot of success since it launched into this blog niche back in 2007. Husband and wife team John and Sherry Petersik are down to earth and have a gift for design and reconstruction.

On their blog, they cover topics like DIY projects, house renovations, interior design, flipping houses and more. They not only run a successful blog, but also a highly popular podcast.

They’ve published several books and have gone on to design products for Target, Home Depot and Wayfair—all because they decided to pick a niche to blog about that tapped into their own deep personal interests & experiences.

Their blog posts and podcasts are very relatable and make their audience feel like their projects are doable. They give very detailed plans and pricing for their projects while also weaving in stories from their personal lives. They also give pretty awesome before and after pictures for the “wow” factor. Pictures like that do very well on social media and are easily shareable.

Example #13 FarmHouse on the Boone (Blog Niche: Wholesome/Natural Living)

Farmhouse on the Boone Homepage Screenshot and Example of Home and Wellness Niche

Farmhouse on the Boone is part of a growing blog niche today—showing the advantages of slowing down, making food from scratch and enjoying the process of creating by hand. On the blog, creator Lisa shows the transformation of their 1890s farmhouse and shares recipes and handmade projects.

Other things covered in this blog are things related to natural living, parenting, organization, beauty products, interior design and more. The blog covers the details of everyday life from a wholesome and intentional-living perspective.

Farmhouse on the Boone has a really strong social media following with almost 100,000 Instagram followers, over 200,000 Facebook followers and over 3.9 million monthly viewers on Pinterest, illustrating that Lisa picked a niche to blog about very popular topics.

This blog niche lends very well to social media because it’s very visual and people can see everyday snippets from a much bigger story. It’s a good way to introduce people to this lifestyle and show the benefits of it through images. Once people are intrigued, they’re likely to click through to learn more.

Example #14 A Mighty Girl (Blog Niche: Female Empowerment)

Mighty Girl Female Empowerment Blog (Example)

A Mighty Girl was launched in 2012 by co-founders Carolyn Danckaert and Aaron Smith. Their blog is a great resource for books, music, movies and toys that empower girls. The idea for their blog came from a personal interest—they wanted to find books for their nieces that broke the stereotypical mold for little girls. This led them down the path to pick a niche to blog about, that wasn't necessarily proven out already.

However, they soon realized that this was something that many people wanted for their daughters, granddaughters, nieces, and young women in their life. That’s what inspired them to create A Mighty Girl.

Today, the blog covers many topics like women astronauts, ways to grow girls’ confidence, important women in history, books for many occasions, STEM and so much more.

Example #15 Thrift Diving (Blog Niche: Thrift and DIY)

Thrift Diving Craft Blog Example (Screenshot)

Thrift Diving is a blog about turning thrift finds into treasures. Blogger Serena Appiah (rhymes with IKEA), decided to pick a niche to blog about where she could teach people how to take inexpensive thrift finds and transform them into something useful and beautiful. She includes easy hacks, furniture makeovers, repurposing and loads of DIY projects.

This blog niche appeals to a group of people who are good at DIY and design, but want to do it on a dime. It’s also good for people interested in creating an income from thrift flips too.

Example #16 The Accidental Icon (Blog Niche: Fashion)

Accidental Icon Fashion Niche Blog Example (Homepage Screenshot)

The fashion blogging niche has been popular for quite a long time. Today there are many excellent examples of fashion blogs covering unique styles. Ce qui rend Accidental Icon stand out is it’s a fashion blog created by a woman over the age of 60.

While many fashion blogs are run by younger men and women, this blog shows that interesting and attractive fashion isn’t for one particular age. Blog creator Lyn Slater decided to pick a niche to blog about where she could show off her travel, style and thoughts on life from the perspective of an academic who's experienced a lot over the decades.

Although she's over 60 years old, her blog intentionally does ne pas serve a single age demographic. Instead, she hopes to appeal to thoughtful women of different ages and backgrounds.

Example #17 Side Hustle Nation (Blog Niche: Side hustles)

Side Hustle Nation Homepage Screenshot and Niche Blog Example

As you already know, side hustles are on the rise. People are finding that side jobs and stumbling upon the right business ideas that can be built outside of your full-time job can be extremely lucrative and rewarding. Some people eventually turn their side hustles into full-time businesses.

Side Hustle Nation is one of my favorites sites in this blog niche. Created by entrepreneur Nick Loper, he decided to very intentionally pick a niche to blog about where he could share the lessons learned from his own successes (and failures) with side projects over the years.

Nick used to work a full-time job at a large company, and used his off time to start his own business. His blog now covers topics from side hustle ideas to investment opportunities, how to be successful with a side business and much more.

Example #17 Nerd Fitness (Blog Niche: Fitness)

Nerd Fitness Homepage Screenshot (Niche Example)

Who doesn’t want to be a little more fit and healthy? Fitness is a highly popular blog niche because it fills a need that many people have. So the question is—how do you take a saturated blog niche like fitness and still grow an audience of your own?

One way to do this is by tackling it for a new or different audience. That’s where Nerd Fitness comes in.

Nerd Fitness was started in 2009 but self-proclaimed nerd, Steve Kamb. He decided to pick a niche to blog about where he could market to other people like himself, about a topic that was important to him (fitness). He describes his readers as, “people with desk jobs that love nerd culture, games, books and movies, but also know they need to make healthier choices in their day to day lives.”

How does he operate his niche blog differently? For one thing, he wants to make fitness fun for people. According to Steve Kamb, if running on a treadmill doesn’t sound like fun to you, there are a lot of other options like yoga, ultimate frisbee, or karate that might make getting in shape more enjoyable.

Using references from Lord of the Rings and Marvel are some other ways that he makes his content relatable to his audience. There’s even a free “create your character” course that allows you to choose a class, customize a profile and complete “quests” that help you become a more healthy person.

Example #18 Fatherly (Niche: Parenting Blog for Dads)

Fatherly Homepage Screenshot (Parenting Blog Example)

Parenting blogs are common on the Internet, but many of them are geared towards moms. That’s what gives a blog like Fatherly a place in the parenting blog niche world.

Mike Rothman, who previously worked on the blog Thrillist, and cofounder Simon Issacs, wanted to pick a niche to blog about where they could bring their desire to build a parenting blog that focused primarily on new fathers, to life.

Dans une interview avec Interne du milieu des affaires, Rothman said, "There’s been an interesting shift, where fathers are more involved in terms of time commitment and purchasing decisions. But there was a complete dearth of content for this up-and-coming demographic."

Rotham and Issacs saw an opportunity for a blog niche that wasn't readily obvious—yet ended up filling a need many people hadn’t seen at the time.

Example #19 Learn to Code With Me (Niche: Coding)

Learn to Code With Me Niche Blog Example of Development and Coding (Homepage)

The job market is changing in the world—many jobs are being shifted towards needing technical skill, and it’s predicted that many jobs will be lost to AI in the future. However, many jobs will also be created in the tech industry. In reality, there’s a talent gap in tech, meaning that companies are actively recruiting and training people in this industry. That’s what makes Learn to Code With Me so valuable in this increasingly important blog niche.

Creator Laurence Bradford decided to pick a niche to blog about her own experiences learning how to code. She's a self-taught developer who wanted to make a place for people to affordably access education for coding. She writes, “Ultimately, I started Learn to Code With Me to help other beginners start out strong, because I’ve been in your shoes. I’ll show you what to learn and how to use those skills to make your life better, like they’ve done for mine.”

Example #20 Tree Hugger (Niche: Sustainability)

Tree Hugger Homepage Example of How to Pick a Niche to Blog About

If you’re concerned about the planet or if you spend a lot of your day thinking about ways to help the environment, you may be interested in creating a blog in the sustainability blog niche.

Treehugger is one of the leading blogs for new about sustainability. With over 3 million visitors a month, it’s obvious there’s a real interest in this blog niche. Treehugger covers topics like eco-friendly technology, how to run a sustainable business, worldwide coverage of wildlife, personal sustainability and a whole lot more.

This blog is a multi-author site with a thriving flow of content, newsletters and regularly updated social media posts.

Example #21 The Adventure Junkies (Niche: Outdoor Adventure)

Adventure Junkies Homepage Screenshot (and Blog Niche Example)

Outdoor adventure is a growing blog niche and there are a lot of enthusiasts who use the Internet to learn about destinations, gear and pro tips.

The Adventure Junkies is a primarily affiliate-driven blog that’s a resource for people interested in all kinds of outdoor adventure. They cover a wide range of topics including hiking, scuba diving, kayaking, climbing, mountain biking, snowboarding and skiing and quite a few more.

The Adventure Junkies team explains why they picked a niche to blog about in the travel space like so: “To help people become adventure junkies, we created this website to be THE place to go to learn about outdoor activities and connect with a global network of like-minded people… Whether you dream of hiking through a pristine forest or exploring the depths of the ocean, we’re here to help make it possible.”

Example #22 Lia Griffith: Craft Your Life (Niche: Lifestyle/Crafting)

Lia Griffith's Homepage Screenshot

Worldwide, there’s a growing interest in making things by hand. This interest is often called the “maker movement” and it offers bloggers many different blog niche opportunities within that greater industry. Woodworking blogs have become extremely popular as well as sewing, crocheting, painting, jewelry making and many others.

Blogger Lia Griffith wanted to pick a niche to blog about where she could show her crafting style to her audience. Her focus is on paper-making and sewing and she has made many tutorials showing her audience how to make what she makes.  Now she has a team of crafting developers that create DIY templates, SVG cut files, and tutorials for crafters.

Besides offering thousands of DIY content for makers, this blog also has excellent photography. Lia Griffith’s imagery makes it easy to share on social media and other online outlets. Even non-crafting people may be intrigued enough by the photography to click over and see the handmade creations.


How Will Vous Pick a Niche to Blog About?

Every blogger needs to pick a niche to blog about… and it’s important not to simply pick a niche at random (or even because you think it’s going to make you a lot of money).

If you want to build a successful business and drive real traffic to your blog, you'll need a profitable niche that you’re happy to stick with for a long time to come.

Here's your 3-step blog niche checklist to hit the ground running with. Make sure that you:

  • Brainstorm plenty of ideas for blog niches before you get too attached to one. Don’t assume that your first idea is your best! There might be a better possibility that you haven’t even thought of yet.
  • Run through the list of niche tests in this guide to make sure your chosen blog niche is likely to have a good chance of success. If you discover that it’s not going to be a good one for making money from your blog, it's time to rethink your choice of blog niche (if you plan to eventually monetize your blog).
  • Validate your blog niche before you commit to it. Come up with ideas, write guest posts, start a Facebook page and finally—publish a few articles on your blog to see how early readers react before you go all in on investing in this particular blog niche.

Do this, and you’ll be setting yourself up for success right from the start with your blog.

You'll not only avoid potentially throwing away lots of time, energy and even money into a blog niche that’s never going to work—but you'll also learn a great deal about what readers vraiment care about in the niche you choose to blog on.

If you're ready to test out your blog niche and get moving, then head over to my ultimate guide to starting a blog.


Want to Start Your Blog (the Right Way)?

Check out my ultimate guide How to Start a Blog (on the Side).