Plus que jamais, le meilleurs sites de blogs gratuits comme WordPress, Wix, Weebly, Ghost, Medium et plus aident tous des millions de nouveaux blogueurs à créer des sites Web visuellement attrayants sans jamais avoir à apprendre à coder.

Parce que la création d'un blog est devenue beaucoup plus facile ces dernières années, voici mes choix pour les dix meilleurs sites de blogs gratuits vous devez utiliser pour créer votre premier site et jeter les bases de ce qui va suivre dans votre parcours de blogueur.

Les blogs ont une histoire longue et riche. Depuis 1993, les gens créent des blogs qui les intéressent, génèrent des revenus ou aident à promouvoir leurs principales entreprises.

Puisque vous êtes ici sur mon blog, je suppose que vous souhaitez créer votre propre blog.

Vous pouvez avoir un appel profond au blog sur une passion personnelle. Ou, vous voudrez peut-être démarrer un blog de niche comme une activité secondaire pour gagner de l'argent en dehors de votre travail de jour. Que vous souhaitiez créer un blog pour des photos de famille, pour la monétisation ou pour faire connaître vos passions au monde entier – il y a de fortes chances que vous ne vouliez pas dépenser beaucoup d'argent pour démarrer.

Bien qu'il existe beaucoup des plateformes de blogs disponibles aujourd'hui, toutes ne le sont pas gratuit. Un site de blogs gratuit, cependant, vous permet d'expérimenter sans créer de pression financière. C'est un excellent moyen de faire preuve de créativité et de trouver votre voix sans dépenser grand-chose en dehors de votre propre temps.

Si vous souhaitez utiliser un site de blog gratuit pour alimenter votre blog, j'ai compilé ma liste des 10 meilleurs sites de blogs gratuits vous pouvez commencer tout de suite.

10 meilleurs sites de blogs gratuits pour créer votre blog gratuitement en 2020

  1. WordPress (auto-hébergé)
  2. Wix
  3. WordPress.com
  4. Weebly
  5. Moyen
  6. Blogueur
  7. Fantôme
  8. Tumblr
  9. Joomla
  10. Yola

Une fois que vous avez fait vos recherches et êtes prêt à créer un blog rentable, rendez-vous sur mon guide ultime pour démarrer un blog.

Vous voulez démarrer votre blog (de la bonne façon)?

Consultez mon guide ultime 5 étapes Comment démarrer un blog (sur le côté).

WordPress le meilleur site de blogs gratuit et CMS (capture d'écran)

Ma recommandation n ° 1 parmi les meilleures sites de blogs gratuits est: WordPress auto-hébergé. WordPress alimente actuellement 34% des sites Web sur Internet.

WordPress auto-hébergé, également connu sous le nom de WordPress.org, est une plate-forme open source sur laquelle construire un blog – et il est 100% gratuit à utiliser, car les créateurs de WordPress croient à la démocratisation de l'édition et aux libertés qui viennent avec l'open source.

En d'autres termes, les personnes qui ont créé et géré WordPress pensent que les gens devraient avoir accès à une plate-forme où ils peuvent publier les choses qui comptent pour eux – de la manière qu'ils choisissent de le faire.

À qui s'adresse un blog WordPress auto-hébergé?

L'une des principales raisons pour lesquelles je recommande WordPress auto-hébergé comme le meilleur site de blog gratuit gratuit à utiliser, c'est qu'il s'agit d'un excellent choix pour un large éventail de blogueurs (et différents budgets de blog aussi).

Que vous soyez un débutant absolu qui apprenne ce qu'est un blog aujourd'hui ou que vous exécutiez un site Web à six chiffres, WordPress vous offre les meilleurs outils pour créer un site incroyable capable de développer une entreprise rentable. Plus important encore, un blog basé sur WordPress peut évoluer avec vous à mesure que vous développez votre style, votre image de marque et votre contenu au fil du temps.

Comme l'explique WordPress.org, «De nombreux utilisateurs finaux de WordPress ne sont pas techniquement soucieux. Ils ne savent pas ce qu'est AJAX et ne se soucient pas de la version de PHP qu'ils utilisent. L'utilisateur moyen de WordPress veut simplement pouvoir écrire sans problème ni interruption. »

D'un autre côté, ils continuent en disant qu'avec les nombreux thèmes, plugins et accès au codage (si vous voulez), les blogueurs plus techniquement ont également la liberté de créer leurs propres sites Web comme ils le souhaitent.

Que vous soyez nouveau ou blogueur chevronné, WordPress est plus que probablement votre meilleur choix de sites de blogs gratuits – de loin.

Informations générales sur WordPress auto-hébergé

WordPress.org (également connu sous le nom de WordPress auto-hébergé) est un système de gestion de contenu (CMS) open source créé en 2003 dans le but de donner au monde une plate-forme de blogs vraiment gratuite. Open-source signifie un logiciel offert gratuitement et qui peut être modifié par d'autres. CMS est un logiciel ou un programme qui vous permet de créer et de gérer votre contenu numérique.

WordPress est entièrement gratuit à utiliser, mais vous devrez vous abonner à un plan d'hébergement Web mensuel payant et acheter un nom de domaine afin de l'utiliser (c'est-à-dire l'auto-hébergement).

Nous entrerons plus en détail sur l'hébergement Web ci-dessous, mais il est important de noter qu'il est extrêmement abordable de gérer un blog WordPress auto-hébergé – pensez à 2 $ à 10 $ / mois.

Qu'est-ce que l'hébergement WordPress?

L'hébergement fait référence à une entreprise qui stocke votre site Web afin qu'il puisse être consulté sur Internet. Sans cela, votre blog n'est pas réellement vivre et lisible pour les autres.

Pour que votre contenu soit stocké et distribué correctement, vous avez besoin de ce qu'on appelle un serveur. Un serveur web est connecté à Internet et il reçoit des requêtes (personnes voulant lire le contenu de votre blog) et répond en affichant les pages de votre site web.

Un ordinateur personnel n'est pas configuré pour héberger correctement votre propre site Web (sans quelques modifications et dépenses importantes). C'est pourquoi vous avez besoin du meilleur plan d'hébergement Web d'une entreprise fiable pour vous assurer que votre blog est connecté à Internet.

Bluehost est ma recommandation personnelle pour un hébergement Web abordable et fiable. Je les utilise depuis des années et je suis très content de leurs services.

Hébergement Bluehost pour des sites de blogs gratuits sur WordPress

Même si vous choisissez leur forfait le moins cher (environ 2,95 $ / mois), vous aurez de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme un certificat SSL gratuit qui rend votre site Web ultra sécurisé, une bande passante illimitée et un nom de domaine gratuit, ainsi que leur excellent 24 / 7 support technique pour répondre à toutes vos questions.

Ils sont également l'une des trois sociétés d'hébergement spécifiquement recommandées par WordPress eux-mêmes, et ils offrent une installation facile en un clic pour installer WordPress comme site de blog gratuit pour alimenter votre blog en coulisses.

Exemples de sites Web créés sur WordPress auto-hébergé

Institut Jane Goodall

Site de blog gratuit auto-hébergé WordPress utilisé par Jane Goodall

La femme pionnière

Top Food Blog Pioneer Woman Construit sur WordPress

The Making Life

Exemple de création d'un blog gratuit construit avec WordPress

Un regard à l'intérieur de WordPress auto-hébergé (site de blogs gratuit)

Si vous vous connectez à votre compte WordPress et sélectionnez «Ajouter un nouveau message», c'est l'écran que vous verrez.

Il y a quelques plugins ajoutés sur ce site d'exemple gratuit, y compris Elementor et Yoast SEO.

Dans l'éditeur WordPress, vous pouvez ajouter des médias, modifier le texte, ajouter un formulaire de contact et bien d'autres choses.

Où créer de nouveaux messages en utilisant WordPress comme plate-forme de blogs gratuite

Si vous souhaitez ajouter une nouvelle page, vous accédez à un écran qui ressemble à peu près à l'écran Ajouter un nouveau blog.

WordPress comme CMS pour bloguer gratuitement et publier de nouveaux articles

Ici, vous pouvez ajouter différentes choses ou utiliser le plugin Elementor pour utiliser une interface glisser-déposer pour une visualisation plus facile.

Comment déplacer des images et modifier du contenu à l'aide du CMS WordPress gratuit

La version gratuite d'Elementor vous propose une série de «widgets» dans la colonne de gauche que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre site.

Avantages de WordPress auto-hébergé en tant que site de blogs gratuit

Personnalisation et flexibilité

L'une des fonctionnalités les plus attrayantes de WordPress auto-hébergé en tant que site de blog gratuit, est qu'il est très personnalisable. Il y a plus d'un millier de thèmes à choisir et plus de 55 000 plugins. De nombreux thèmes et plugins sont gratuits, mais il existe des premiums qui ajoutent encore plus de fonctionnalités.

Avec WordPress.org, vous êtes pratiquement libre de faire tout ce que vous voulez avec votre blog.

Site de blogs le plus facile à monétiser 💸

Si vous prévoyez de monétiser votre blog, WordPress.org est un bon moyen. Vous pouvez monétiser votre blog comme vous le souhaitez. Aucune restriction.

Comment gagner de l'argent en bloguant de 12 façons éprouvées

Si vous souhaitez également utiliser votre blog comme site de commerce électronique, vous pouvez utiliser un plugin comme WooCommerce pour accepter les paiements, afficher les produits et gérer l'inventaire.

C'est un site de blogs gratuit qui grandit avec vous

Contrairement à de nombreux autres sites de blogs gratuits, WordPress peut réellement grandir avec vous. Si vous trouvez que vous aimez vraiment les blogs et que vous souhaitez passer au niveau supérieur, WordPress peut vous y emmener.

Inconvénients de WordPress auto-hébergé en tant que site de blogs gratuit

L'hébergement n'est pas gratuit

La plate-forme de blogs WordPress est gratuite, mais vous devrez toujours payer pour l'auto-hébergement. Vous devrez également payer pour un nom de domaine avec WordPress.org. Cela peut être dissuasif pour vous, surtout si vous cherchez quelque chose qui est complètement gratuit.

Mais, à mesure que votre blog se développe, vous voudrez probablement trouver une plate-forme qui offre beaucoup plus de flexibilité que les autres options gratuites. Au lieu de mettre à niveau avec un plan comme Wix ou Weebly, vous pouvez trouver un plan d'hébergement assez peu coûteux et développer un blog qui correspond exactement à ce que vous voulez.

Courbe de l'enseignement supérieur

WordPress est un bon choix, même pour les débutants, mais il a une courbe d'apprentissage plus élevée que les constructeurs de sites Web comme Wix ou Weebly. L'interface n'est pas aussi facile à naviguer que les constructeurs de sites Web «ce que vous voyez est ce que vous obtenez» (WYSIWYG).

Si vous souhaitez utiliser un générateur de pages par glisser-déposer pour créer votre blog, je recommande fortement Elementor. Voici à quoi cela ressemble dans les coulisses:

Exemple de générateur de page par glisser-déposer pour les meilleurs thèmes WordPress Elementor

Elementor a une version gratuite incroyable que vous pouvez utiliser et il vous permet de voir à quoi ressemblera votre site avant de publier.

De plus, lorsque ce générateur de pages est associé à leur thème WordPress (gratuit) Hello Elementor, c'est une combinaison ultra-rapide qui fera démarrer votre blog rapidement et sera bien configurée pour les mois et les années à venir.

Entretien

Un dernier inconvénient potentiel à l'utilisation de WordPress auto-hébergé comme plate-forme de blogs gratuite, est que vous êtes responsable de la gestion et de la maintenance de tout sur votre blog. Cela inclut des éléments garantissant la sécurité des plugins de sécurité, des sauvegardes régulières et des mises à jour en direct.

Certaines de ces choses peuvent vous être fournies par le biais de votre plan d'hébergement Web, surtout si vous utilisez une société d'hébergement de premier plan comme Dreamhost ou Bluehost, mais quoi qu'il en soit, cela prend un peu plus de temps à maintenir que certains des autres blogs gratuits les sites que nous couvrons ici.

Wix en tant que site de blogs gratuit pour commencer avec un budget serré

Wix a fait son entrée sur la scène en tant que plate-forme de blogs gratuite en 2006. Depuis lors, il a fourni une plate-forme de site Web à un remarquable 150 millions de personnes. Il est également utilisé dans 190 pays à travers le monde.

Wix est un constructeur de sites Web avec une interface glisser-déposer. Il s'agit d'un logiciel (WYSIWYG) afin que vous sachiez exactement à quoi ressemblera votre blog avant d'appuyer sur le bouton "publier".

Ils ont plusieurs plans payants, mais ils offrent également une option gratuite.

Qui aimerait Wix

Wix est un bon choix pour quelqu'un qui veut un vraiment moyen facile de démarrer gratuitement leur blog. Si vous voulez démarrer un blog sans avoir à vous occuper de choses comme la sécurité, les sauvegardes, l'hébergement, etc., Wix est une bonne option. Wix s'occupe de tout cela pour vous, même sur leurs plans de plateforme gratuits.

La version gratuite de Wix ne fonctionnerait pas pour quelqu'un qui cherche à monétiser son blog ou à créer un look plus personnalisé.

Informations générales sur Wix

Wix a été créé par trois fondateurs qui voulaient une «plate-forme qui permettait à quiconque de créer son propre site Web sans avoir besoin de compétences en codage ou en conception.» D'où leur souci constant de fournir une option de site de blogging gratuit aux nouveaux blogueurs du monde entier.

En d'autres termes, ils voulaient créer un moyen très simple pour les gens de créer un blog ou un site Web.

Avec la version gratuite de Wix, vous obtenez:

  • Jusqu'à 500 Mo de stockage
  • Jusqu'à 500 Mo de bande passante
  • Service client

Exemples de sites Web Wix

Si vous souhaitez créer un blog culinaire et le garder ultra simple, voici un bon exemple de la manière de le réaliser sur ce site de blog gratuit:

Exemple de blog culinaire créé à l'aide de Wix gratuitement

Et voici un exemple d'un site plus axé sur le portefeuille:

Exemple d'un blog gratuit construit avec Wix

Ce sont des exemples que Wix met en évidence comme ce que vous pouvez créer avec leurs outils de site de blogs gratuits.

Ils sont visuellement très étonnants, mais ils ont probablement été créés à l'aide de plans plus premium de Wix.

Un regard à l'intérieur de Wix

Wix est un véritable constructeur de glisser-déposer. Cela signifie que vous prenez des fonctionnalités de la colonne de gauche et les déposez directement sur la page. Vous pouvez ensuite manipuler du texte, des images, des vidéos, des applications et plus simplement en les déplaçant.

Capture d'écran du didacticiel de l'éditeur de contenu Wix

Comment modifier le contenu dans Free Wix Blog Designer

Une bonne chose à propos de Wix est que vous pouvez vraiment changer n'importe quel élément de vos pages.

Cependant, l'un des inconvénients de Wix en tant qu'éditeur est qu'il n'offre pas la même flexibilité avec les fonctionnalités de blog que sur vos pages plus statiques.

Exemple d'un article de blog Wix (capture d'écran)

L'interface de blogging est assez basique. Il existe un nombre limité de paramètres pour les images et le texte, ce qui le rend beaucoup moins attrayant pour un site de blog.

Avantages de Wix en tant que site de blogs gratuit

Très simple d'utilisation

On ne peut nier que Wix est vraiment facile à utiliser. Avec le glisser-déposer pour le site Web et la possibilité de voir exactement ce que vous obtenez, c'est super simple pour les débutants.

Entièrement gratuit (si vous restez sur le bon plan)

La version gratuite de Wix est complètement gratuit. Pas besoin de s'inscrire pour l'hébergement ou un nom de domaine.

Inconvénients de Wix en tant que site de blogs gratuit

Image de marque et publicité Wix

Comme WordPress.com, si vous utilisez un site Wix gratuit, votre site aura la marque Wix.

Le nom de Wix sera dans votre URL et il y aura de la publicité Wix sur votre site.

Peu ou pas de monétisation

Parce que Wix utilise sa propre publicité, ils ne vous permettent pas de diffuser vos propres annonces sur la version gratuite. Il n'y a pas non plus d'option de commerce électronique pour le site Web gratuit de Wix.

Fonctions de blogging limitées

Bien que Wix ait des fonctionnalités de site Web très réactives qui le rendent facile et intuitif à utiliser, sa plate-forme de blogging n'est pas aussi puissante. Il est toujours facile à utiliser, mais il est beaucoup plus restrictif que les pages Web habituelles que vous pouvez créer sur Wix.

Aucune migration de site

Si vous lancez votre blog et décidez que Wix n'est pas là où vous aimeriez rester, il est extrêmement difficile de migrer hors de son site de blogs gratuit. Ils n'ont pas d'option facile pour la migration de sites, vous devrez donc être plus technophile pour transférer votre contenu.

Impossible de modifier les modèles

Wix a une belle sélection de beaux modèles, mais vous en êtes plus ou moins coincé une fois que vous l'avez choisi – un phénomène assez courant avec des sites de blogs gratuits comme celui-ci. C'est une grosse chute si vous avez une vision différente de votre blog à l'avenir, mais rien qui ne peut être surmonté en travaillant avec leur équipe d'assistance.

WordPress Dot Com comme l'un des meilleurs sites de blogs gratuits à utiliser

Même si vous débutez dans les blogs, vous avez probablement entendu parler de WordPress.

Ce que vous ne savez peut-être pas cependant, c'est qu'il existe deux types différents de WordPress. Il y a WordPress.org (auto-hébergé) et WordPress.com.

J'ai d'abord examiné (auto-hébergé) WordPress.org comme notre premier choix parmi les meilleurs sites de blogs gratuits, mais parlons maintenant de son homologue – WordPress.com

WordPress.com a des plans payants, mais ils offrent également une version gratuite limitée.

Qui aimerait WordPress.com

La version gratuite de WordPress.com fonctionnerait bien pour quelqu'un qui veut tester un blog, mais ne se soucie pas trop de le monétiser ou d'avoir accès à de nombreuses fonctionnalités, du moins pour l'instant.

Pour ceux qui veulent un simple blog de passe-temps, ou pour ceux qui veulent juste voir s'ils aiment les blogs, WordPress.com est une option facile pour un site de blog robuste et gratuit.

Un autre avantage de WordPress.com est que vous avez de la place pour grandir avec cette plate-forme. Vous pouvez acheter des plans plus chers pour des avantages supplémentaires. Vous pouvez également migrer facilement votre site de WordPress.com vers WordPress.org si vous souhaitez plus de flexibilité à l'avenir.

Informations générales sur WordPress.com

WordPress.com a été lancé en 2005 comme un moyen de «faire vivre l'expérience WordPress à un public encore plus large» et a continué d'offrir ses sites de blogs vraiment gratuits comme une passerelle pour les nouveaux créateurs de contenu pour entrer dans le monde du blogging avec un budget limité.

WordPress.com se décrit comme «une version hébergée du logiciel open source. Ici, vous pouvez créer un blog ou créer un site Web en quelques secondes sans aucune connaissance technique. »

Au lieu de payer pour l'auto-hébergement, le plan d'hébergement fait partie de l'expérience WordPress.com. Cela est vrai même avec la version gratuite de WordPress.com.

La version gratuite de WordPress.com comprend:

  • Caractéristiques essentielles de Jetpack
  • Stockage 3G
  • Des dizaines de thèmes gratuits

Exemples de sites Web créés sur WordPress.com

Voici un aperçu de certains des thèmes disponibles pour WordPress.com:

Exemples de blogs gratuits construits sur WordPress (capture d'écran)

Un aperçu de WordPress.com

L'interface de WordPress.com présente des similitudes avec la version auto-hébergée de WordPress.org, mais elle n'est pas identique et n'offre pas autant de fonctionnalités.

Tutoriel de création d'un blog WordPress gratuit

Une fois que vous aurez créé un blog sur WordPress.com, vous serez redirigé vers cette page. Vous pouvez choisir des options telles que «statistiques», «conception» et «outils».

Capture d'écran 2019 08 20 à 15 h 54 min 49 s

WordPress.com Est-ce que vous donne accès au tableau de bord d'administration utilisé dans WordPress auto-hébergé, mais il peut être un peu plus déroutant d'utiliser les deux tableaux de bord si vous n'êtes pas déjà familier avec WordPress.

Capture d'écran de l'éditeur de contenu WordPress gratuit

Avantages de WordPress.com en tant que site de blogs gratuit

Complètement libre

Si vous utilisez la version gratuite de WordPress.com, vous pouvez exécuter un blog complètement gratuit. Vous n'avez même pas à vous soucier de payer pour un nom de domaine car votre site de blog gratuit sera hébergé sur une URL comme yourblog.wordpress.com.

Sans entretien

Avec WordPress.com, vous n'avez pas à vous soucier de choses comme la sécurité du site, les mises à jour ou l'hébergement. Ces choses sont prises en charge pour vous via WordPress, même sur leur plate-forme gratuite.

WordPress.com propose également un support de communauté de chat en direct et un forum où vous pouvez poser des questions.

Inconvénients de WordPress.com en tant que site de blogs gratuit

Image de marque WordPress

Lorsque vous utilisez un compte WordPress.com gratuit, votre adresse Web comprendra WordPress (comme yourblog.wordpress.com), ce qui est assez courant parmi les sites de blogs gratuits.

Bien que vous n'ayez pas à payer pour un nom de domaine, il ne semble pas propre et professionnel d'avoir la marque WordPress. Il est également plus difficile pour les gens de se souvenir de votre adresse Web que s'il s'agissait simplement de votre nom de domaine.com.

Limitations de la personnalisation

WordPress.com propose une variété de thèmes et de plugins gratuits que vous pouvez utiliser avec votre blog. Mais, il n'en offre pas autant que les versions payantes de WordPress.com. Ni la version gratuite ou payante de WordPress.com n'offre autant d'accès aux plugins et aux thèmes que WordPress.org.

Peu ou pas de monétisation

WordPress.com n'est pas un bon choix si vous prévoyez de monétiser votre blog. La version gratuite de WordPress.com peut vous permettre d'utiliser de manière restrictive les liens d'affiliation, mais vous ne pourrez pas faire de publicité d'une autre manière.

Leurs annonces sont affichées sur votre site et vous n'avez aucun contrôle sur elles et vous n'en tirez aucun revenu.

Il n'y a pas non plus d'option de commerce électronique avec la version gratuite de WordPress.com.

Plus difficile à utiliser que les autres créateurs de sites Web

WordPress.com est ne pas une interface extrêmement difficile, mais elle n'est pas aussi facile à utiliser que Wix et Weebly.

La possibilité de basculer entre l'interface WordPress.com et l'administrateur WordPress.org vous donne plus de flexibilité avec ce site de blogs gratuit, mais cela complique les choses pour les nouveaux blogueurs.

Sites de blogs gratuits sur lesquels construire votre blog

Weebly est une autre option extrêmement populaire parmi les meilleurs sites de blogs gratuits aujourd'hui, en grande partie parce qu'elle est facile à utiliser et conçue spécialement pour le commerce électronique.

Comme Wix d'en haut, ce site de blog gratuit a également une fonction de glisser-déposer et est centré autour d'un constructeur de page WYSIWYG. Il est très convivial pour un tout nouveau blogueur qui veut tester des choses en utilisant une plate-forme gratuite pour se familiariser avec les blogs.

Weebly commence comme un site de blog gratuit, mais propose également des plans premium pour débloquer plus de fonctionnalités, obtenir votre propre nom de blog et permettre à plus de lecteurs de votre site.

Qui aimerait Weebly?

Weebly est un autre bon choix pour un blogueur qui veut un vraiment constructeur de site Web facile (gratuit) avec lequel travailler.

Il dispose également d'une option de commerce électronique afin que vous puissiez l'utiliser pour démarrer une petite entreprise et vendre des articles physiques ou numériques directement à partir de votre blog.

La version gratuite de Weebly ne serait pas un choix recommandé en tant que blog à long terme que vous avez l'intention de monétiser.

Informations générales sur Weebly

Weebly a été créé en 2006, la même année que Wix. Leur plan gratuit comprend:

  • Sécurité SSL gratuite
  • 500 Mo de stockage
  • SEO
  • Capture de plomb et formulaires de contact
  • Forum de la communauté
  • Chat et assistance par e-mail

Exemples de sites Weebly

Le Whisky Ball:

Exemple de capture d'écran du site Weebly

Missions détaillées:

Exemple d'un site Web de mariage construit avec la plate-forme de blogs gratuite Weebly

Ces exemples sont présentés sur le site Web de Weebly, mais ils sont plus que probablement créés avec des plans premium (plutôt que simplement les fonctionnalités de leur site de blogs gratuit).

Un regard à l'intérieur de Weebly

Si vous choisissez le plan gratuit de Weebly, vous obtiendrez cette option initiale:

Capture d'écran 2019 08 22 à 13h58

Pour notre tour d'horizon des sites de blogs gratuits ici, j'ai décidé de choisir un site Web avec une boutique en ligne pour explorer pleinement ce que Weebly a à offrir. Si vous souhaitez exécuter uniquement un blog axé sur le contenu, choisissez «J'ai juste besoin d'un site Web».

Ensuite, vous pouvez choisir parmi un certain nombre de thèmes gratuits.

Capture d'écran 2019 08 22 à 13h35,55

Une fois que vous avez choisi un thème, vous pouvez accéder à l'éditeur.

Capture d'écran 2019 22 22 à 13 h 50

Le tableau de bord de la barre latérale est très facile, mais il n'est pas aussi intuitif ou facile à utiliser que l'interface Wix. De plus, vous avez également beaucoup plus d'options de personnalisation avec Wix.

Si vous souhaitez ajouter un article de blog, c'est très simple. De plus, il y a plus de flexibilité avec Weebly de ce côté-ci qu'avec Wix. Les mêmes options de glisser-déposer que vous avez pour votre site Web sont disponibles avec vos articles de blog.

Capture d'écran 2019 08 22 à 13 h 57 min 51 s

Parce que Weebly se concentre sur le commerce électronique, vous pouvez également ajouter des produits et des catégories.

Capture d'écran 2019 23 23 à 10 h 58 min 51 s

Avantages de Weebly en tant que site de blogs gratuit

Complètement libre

La version gratuite de Weebly est entièrement gratuite. Pas de frais de domaine ou d'hébergement. Une excellente façon de commencer si vous voulez tester des choses sur un site de blog gratuit sans aucune condition.

Facile à utiliser

Weebly est vraiment facile à utiliser et offre la même configuration rapide pour créer des articles via sa plateforme de blogs gratuite. Vous pouvez créer des articles de blog attrayants et intéressants en utilisant le plan gratuit de Weebly. L'option de blog Weebly a plus de fonctionnalités et de capacités de personnalisation que la plateforme de blog de Wix.

Changez facilement de thème

Avec Weebly, vous pouvez changer vos thèmes aussi souvent que vous le souhaitez. Vous n'êtes pas enfermé dans un thème pour toujours, ce qui est une bonne option si vous souhaitez changer les choses après avoir démarré votre blog.

Options de commerce électronique

Il y a une option pour vendre des articles directement depuis votre blog avec Weebly. Si vous souhaitez utiliser cela comme un moyen de monétiser votre site, c'est possible avec Weebly.

Inconvénients de Weebly en tant que site de blogs gratuit

Image de marque Weebly

Comme pour WordPress.com et Wix.com, vous devrez gérer la marque Weebly pour la version gratuite. Cela signifie que votre URL aura la marque Weebly et qu'ils diffuseront des publicités Weebly sur votre site.

Contrairement aux deux autres options, Weebly vous permet de mettre un nom de domaine personnalisé avec la version gratuite de Weebly. Vous avez toujours des publicités Weebly, mais vous pourrez utiliser votre propre nom de domaine.

Pas aussi facile que Wix à apprendre

Weebly a une fonctionnalité de blogage plus personnalisable, mais la plate-forme, en général, n'est pas aussi facile ou intuitive que Wix.

Personnalisation limitée

Comparé à quelque chose comme WordPress.org, Weebly a beaucoup moins de façons de personnaliser votre site de blog gratuit. Avec seulement une poignée de thèmes et d'applications, il n'est pas comparable à WordPress.com ou WordPress.org.

Medium comme site de blogs gratuit à utiliser pour commencer dès aujourd'hui

Medium est différent des autres noms de cette liste de sites de blogs gratuits, car ce n'est pas vraiment un véritable constructeur de sites Web.

En fait, alors que Medium est un site de blogs gratuit, il fonctionne un peu plus comme une communauté d'écrivains rencontre une plate-forme de médias sociaux.

Cela étant dit, Medium est totalement gratuit pour partager le contenu de votre blog et vous pouvez commencer immédiatement.

Qui voudrait moyen

Le moyen est une bonne option pour les écrivains à la recherche d'une exposition via un site de blogs gratuit qui a également une grande composante communautaire intégrée. Cela fonctionnerait bien pour un blog de passe-temps ou pour commencer à trouver votre voix en tant qu'écrivain.

Une autre raison pour laquelle les gens utilisent Medium est de donner une nouvelle vie au contenu qu'ils ont produit ailleurs. Étant donné que Medium a une audience intégrée, certaines personnes choisissent de republier les articles de blog qu'ils ont déjà publiés sur leur blog principal pour aider à générer du trafic vers leurs blogs.

Informations générales sur Medium

Medium a été créé pour être un média social pour les personnes qui voulaient écrire des messages plus longs que ceux que vous pouviez trouver sur Facebook ou Twitter.

Lors du lancement de Medium en 2012, le PDG Ev Williams a publié un article de blog intitulé «Bienvenue chez Medium». Il y expliquait le but de la plateforme.

«Medium est un nouvel endroit sur Internet où les gens partagent des idées d'articles et des histoires de plus de 140 caractères et pas seulement pour des amis. Il est conçu pour de petites histoires qui améliorent votre journée et des manifestes qui changent le monde…

«Sur Medium, vous pouvez contribuer souvent ou une seule fois dans une lune bleue, sans l'engagement d'un blog. Et de toute façon, vous publiez dans un réseau dynamique et dynamique – pas un site Web autonome, que vous êtes seul responsable de maintenir en vie. "

Ainsi, le principal attrait de Medium est qu'il vous offre une audience intégrée, comme lorsque vous publiez du contenu sur YouTube, Twitter ou LinkedIn.

Exemple d'un article de blog créé sur un support

Voici un article que j'ai écrit pour mon blog Medium il y a quelques années, où je republie parfois du contenu pour attirer plus de lecteurs:

Exemple de publication d'article de sites de blogs gratuits moyens

Il n'est pas nécessaire de vous montrer plusieurs articles de blog sur Medium, car en dehors de différentes photos ou vidéos, ils sont tous identiques.

A Look Inside Medium

Capture d'écran 2019 08 26 à 07h18

Lorsque vous démarrez votre compte Medium, il vous sera demandé de choisir les sujets qui vous intéressent.

Cela a plus à voir avec le type d'articles qui s'afficheront sur votre flux et moins sur votre propre blog.

Lorsque vous commencez à écrire un article de blog, voici à quoi ressemblera votre écran initial.

Capture d'écran 2019 08 26 à 7h20.15 copie

Ce sont vos options d'édition. Voici à quoi cela ressemble avec un titre et une image du haut.

Capture d'écran 2019 26 26 à 7 h 26 min 16 s

Vous pouvez intégrer des vidéos directement dans vos articles de blog sur Medium.

Capture d'écran 2019 26 26 à 7 h 26 min 29 s

Vous pouvez également intégrer des publications sur les réseaux sociaux comme celle-ci à partir de mon compte Twitter.

En dehors de ces fonctionnalités, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour changer l'apparence de votre article de blog ou le personnaliser.

Et vous pouvez rechercher dans la galerie multimédia Unsplash pour ajouter des images liées à votre article de blog.

Avantages de Medium en tant que site de blogs gratuit

Facile à apprendre et à publier

Le moyen est peut-être la plate-forme la plus facile à utiliser. Inscrivez-vous et commencez à écrire. Pas besoin de créer un site Web ou de chercher un hébergement. Tout est prêt pour que vous puissiez commencer immédiatement.

L'interface de blogging est également extrêmement simple et ne prend aucun temps à comprendre.

Entièrement gratuit à utiliser

Moyen est complètement libre d'utiliser. Aucun frais caché ni mise à niveau nécessaires, ce qui en fait un site de blog vraiment gratuit.

Audience intégrée

Lorsque vous publiez sur Medium, vous écrivez à un public qui existe déjà. Vous n'avez pas nécessairement à rivaliser avec les maîtres du référencement sur Google pour que votre contenu atteigne un public.

Inconvénients de Medium en tant que site de blogs gratuit

Aucune personnalisation

Hormis l'ajout d'images, de vidéos ou l'intégration de publications sur les réseaux sociaux, chaque publication sur Medium est identique. C'est comme publier sur Facebook – votre texte et vos images sont différents – mais chaque publication a essentiellement la même mise en page et le même design.

Avec Medium, il n'y a pas de thèmes, d'applications ou de plugins pour personnaliser vos articles, ce qui en fait l'une des plates-formes de blogs gratuites les plus simples du marché aujourd'hui.

Pas de (réelle) monétisation

Medium n'est pas une plateforme que vous pouvez utiliser pour monétiser votre blog. Il n'y a pas d'option pour les annonces ou le commerce électronique. Il est explicitement contraire aux règles de "faire de la publicité ou de promouvoir des produits, services ou marques tiers par le biais de publications, publications ou lettres moyennes", mais vous pouvez toujours promouvoir votre contenu avec des tactiques telles que la sensibilisation des blogueurs.

Vous pouvez utiliser des liens d'affiliation, mais vous n'êtes pas autorisé à créer du contenu, "principalement pour générer du trafic vers, ou augmenter les classements de recherche d'un site, produit ou service externe … Scraping et reposting de contenu provenant d'autres sources dans le but principal de générer des revenus ou d'autres gains personnels. "

Vous n'avez pas votre propre blog

Avec Medium comme site de blog gratuit, vous n'avez pas à vous occuper de l'entretien d'un blog, ce qui pourrait être un plus pour certains. D'un autre côté, vous n'avez finalement aucun contrôle sur le contenu que vous publiez.

Vous détenez «les droits sur le contenu que vous créez et publiez sur Medium». Mais votre contenu peut également être supprimé pour «n'importe quelle raison».

Laisse moi être clair. Avec Medium, vous publiez sur le site Web de quelqu'un d'autre. Cela signifie qu'ils contrôlent la façon dont les choses sont présentées.

Ils peuvent également changer leur façon de faire les choses chez Medium sans vous consulter ni tenir compte de vos intérêts … et diable, ils peuvent même cesser leurs activités un jour, emportant votre blog gratuit avec lui.

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles l'hébergement de votre propre blog (où vous avez le contrôle) est le moyen le plus intelligent de créer un blog.

Blogger en tant que site de blog gratuit à utiliser pour créer un blog gratuitement

Blogger est une autre option solide (mais légèrement obsolète) pour les sites de blogs gratuits conçus pour ceux qui veulent un blog gratuit pour tester les eaux.

Acheté par Google en 2003, avec ce site de blogs gratuit. Au lieu de posséder votre propre site, vous le louez plus ou moins à Google.

Qui aimerait Blogger

Blogger peut être une option décente si vous cherchez un endroit gratuit pour démarrer votre blog de loisirs. Cependant, avec de nombreux autres sites de blogs gratuits modernes et à l'épreuve du temps disponibles sur le marché aujourd'hui, je ne recommanderais pas personnellement d'aller avec Blogger.

Informations générales sur Blogger

Blogger a été créé à l'origine par Pyra Labs en 1999, mais a ensuite été acheté par Google en 2003.

À une époque, c'était un moyen très populaire de créer un blog avec un budget limité. Aujourd'hui, pas tellement.

Bien qu'il existe plusieurs options de personnalisation avec Blogger, il n'a pas la sophistication des sites de blogs plus modernes.

Exemples de sites Web créés sur Blogger

Exemple de site Web créé sur la plateforme de blogs gratuite de Blogger

Un regard à l'intérieur Blogger

Voici un exemple de certains des thèmes disponibles avec Blogger:

Comment créer un blog gratuit sur Blogger (Tutoriel de capture d'écran)

L'éditeur de votre article de blog dispose d'un certain nombre d'options de personnalisation, qui se rapprochent en fait de ce que vous obtiendrez d'un meilleur site de blogging comme WordPress.

Capture d'écran d'un exemple d'article Blogger

There are a handful of fonts you can choose from, and you can load pictures and videos. You can also add HTML code for greater customization.

The website editor can be a bit clunky and difficult to navigate, though…

Screen Shot 2019 08 26 at 9.35.35 AM

You also have to “preview” your blog before you can see the changes you’ve made.

Pros of Blogger as a Free Blogging Site

Free to Use

You can create a blog with Blogger and you’ll have no fees. No hosting fees. You can choose to pay for a domain name which will eliminate the branding from blogspot in your URL.

Monetization Choices

Probably one of the best things about Blogger as a free blog site, is the ability to run AdSense ads on your page. You have a lot more freedom to monetize your site with Blogger than many of the other free blogging sites we've discussed.

Cons of Blogger as a Free Blogging Site

No Ownership of Your Site

Unfortunately, with Blogger you don’t actually own your site. That means Google can choose to shut down your site if they want to.

Not as Easy to Use as Other Options

While Blogger is fairly simple to run, it does have a higher learning curve than many of the other options. It also has a smaller payoff once you do learn how to run it.

Limited Customization

There are several different things you can change with Blogger, but ultimately it’s not loaded down with customization options.

Outdated Interface

Not a lot of people are using Blogger as a free blogging site these days, because it isn’t up-to-date with other options like we've broken down here already. The interface is not as user-friendly or modern as other blogging platforms.

Ghost as a Free Blogging Platform to Build a Blog on a Budget

Ghost was founded in 2013 from a Kickstarter project, with the intention of offering a free blogging site to professional writers. It has some similarities to WordPress, and like WordPress, it has a hosted and self-hosted version.

The self-hosted version is free, but (like with WordPress) does require a domain name and hosting.

Who Would Like Ghost

Ghost would work well for people who are looking for a simple, free blog site that's specifically geared towards blogging. While WordPress began as a blogging platform, it has evolved into much more than that.

Ghost is still solely focused on blogging—not on general website production or eCommerce.

John O’Nolan, founder of Ghost has shared, “If you want a simple website with eCommerce that you use to run your business, give Squarespace a try. If you want to participate in a social network with sharing and re-posting and lots of cats, maybe Tumblr would be a better fit for you. On the other hand, if you’re looking to develop your own fully-fledged website or application with every imaginable bell and whistle, WordPress might be ideal."

He continues, “If you want to have a simple but powerful independent publication, something that's focused on the writing experience and giving you the freedom to be in complete control of your content, then you might find Ghost interesting.”

General Information About Ghost

Ghost exists as a free blogging site, primarily because John O’Nolan wanted to create something like WordPress that was solely for writers, while being more minimalistic and easier to navigate.

Ghost is a non-profit that is still in its infancy and still gaining its footing as a free blogging platform. While I certainly wouldn’t recommend Ghost over WordPress as a free blogging site at this point, I would keep an eye out for what they’re doing.

It also seems that they’re planning on changing the direction of their platform in upcoming months.

Here’s an excerpt from Ghost’s 2018 inside look:

“We spent a very long time trying to compete on convenience and simplicity. This was our biggest mistake and the hardest lesson to learn – because user feedback told us that this was what was most important… But it ended up being still not simple enough for the average user, and not powerful or flexible enough for the professional user — the worst of both worlds.

So the biggest takeaway after 5 years is that we have been moving, and will continue to move up market, toward professional users who value power and flexibility over ease of signup. This is where we can win compared to the competition. This is where Ghost comes into its own.”

The hosted version of Ghost has its lowest plan priced at $29 a month, so it obviously doesn't have a free option.

Ghost is an open-source CMS though, so there is a free self-hosted version available. Signing up for it though, is less straight-forward than WordPress.org.

Hosting Options for Ghost

Not all hosting companies support Ghost as a blogging platform, but here's a list of great hosts that do:

  1. A2 Hosting
  2. Cloudways
  3. Digital Ocean
  4. HostPapa

An Example of a Ghost Theme

Screen Shot 2019 08 23 at 2.07.02 PM

A Look Inside Ghost

One cool thing that Ghost offers is an actual way of checking it out before you dive in. It’s called play-with-ghost.com

Screen Shot 2019 08 23 at 2.10.14 PM

With it, you can pick a theme, insert the admin info they provide, and actually mess around with the software for free.

Screen Shot 2019 08 23 at 2.11.35 PM

Once you’ve selected a theme, it takes you to a testing area where you can choose different options and play around with the features.

The blogging features are very clean and simple.

Screen Shot 2019 08 23 at 2.12.46 PM

Here’s a look at some of the elements you can add to your blog post:

Screen Shot 2019 08 23 at 2.16.46 PM

An example of what you can create as a blog post:

Ghost Screenshot of Free Blogging Platform Content Sample

It’s a fairly simple layout without an abundance of options. It does, however, have a feature called “markdown” which converts content into HTML code.

Comme ça:

Example of a Blog Post in Ghost Blogging Platform

To this:

Screenshot of Ghost Content Editor as a Blogging Platform

Pros of Ghost as a Free Blogging Site

Simple and Easy to Use

For those who want a clean space to sit and write—Ghost offers just that.

It’s easy to navigate and isn’t weighed down by a lot of extras. It’s minimalistic setup makes it easy for bloggers to sit down and write.

There’s Room to Grow

Ghost is a newer establishment so it will be interesting to see how they develop over the next few years. They may change the blogging sphere in interesting ways—like using javascript instead of PHP to run their blogging site.

Cons of Ghost as a Free Blogging Site

Not the Most Customizable Option

It’s pro is also somewhat its con, as founder John O’Nolan has noted. In their effort to create simplicity, they have missed another group of people who want more flexibility and customization.

Hosting and Domain Name Fees

As with WordPress.org, Ghost offers no completely free blogging site option, because you’ll still be responsible for your monthly hosting plan and getting a domain name.

Harder to Find Hosting Plans

Because Ghost chose to use javascript (node.js) to power their free blogging platform, it’s more difficult to find a hosting company that supports it from a technical standpoint—aside from their own hosting plans, of course.

Tumblr as a Top Free Blog Site to Get Started on

Tumblr is an alternative free blogging site that currently hosts 476 million different blogs, and it was just recently purchased by Automattic (the company behind WordPress). Like Medium though, Tumblr is a mix between a blog and a social media channel.

Who Would Like Tumblr

Tumblr is geared towards a younger generation and trends well with 18-29 year olds. It’s a fun and interesting way to share your content. Tumblr describes itself as a place where you can find just about anything, making it a fascinating blend of free blogging site and built-in community.

It’s a great choice for people who want to produce relatively quick or short content and don’t want to be bogged down by website production or the extra work involved with running your own site.

Tumblr would not be an ideal choice for someone interested in owning their own blog/website. It would also be an unlikely choice for someone starting a business, although you could use Tumblr to funnel traffic to an outside shop like Etsy or eBay.

General Information About Tumblr

Tumblr was created as a free blog platform in 2007 by David Karp. Sometimes Tumblr is referred to as micro-blogging, which is what Instagram, Facebook, and Twitter are. But, Tumblr is more middle of the road between Twitter and WordPress. It’s multi-media and a little different than most other forms of blogging sites out there.

In an interview with TechCrunch, David Karp describes the reason he created Tumblr. “All blogs took the same form… I wanted something much more free-form, much less verbose.”

He went on to explain that some people want to create an online identity without learning the process of website building. He said, “It’s a commitment, you need to sit down for an hour and hammer out a post.” He believes that WordPress is the best tool for people who enjoyed writing and wanted to put in the extra time, but it was the wrong tool for those who didn’t.

Tumblr describes their platform this way: “We made it really, really simple for people to make a blog and put whatever they want on it. Stories, photos, GIFs, TV shows, links, quips, dumb jokes, smart jokes, Spotify tracks, mp3s, videos, fashion, art, deep stuff. Tumblr is 476 million different blogs, filled with literally whatever.”

Another compelling part of Tumblr is you can follow people on it. You can build a following through the platform and like Instagram, those people will see your new posts on their dashboard. People can also reblog your content so it gets shared and shared again.

Changes for Tumblr

As of August of 2019, Automattic, owner of WordPress, purchased Tumblr. It’s still unclear what changes might come from this acquisition, but executives from both entities said they’re looking for ways for WordPress.com and Tumblr to share services and functionality.

Tumblr has lost popularity since its original launch, partly due to its more recent ban of adult material, but Automattic may breathe new life into the platform.

Examples of Blog Posts Created on Tumblr

Here's a fun one from NPR:

Example of a Blog Post on Tumblr (screenshot)

And here's another example of creative Tumblr content:

Tumblr Free Blog Site Example of Post Format

A Look Inside Tumblr

Tumblr allows you to include things like gifs, audio, and quotes.

How to Use Tumblr as a Free Blogging Platform

It functions as a social media platform as well but it’s very playful in nature.

Here’s what it looks like when you first log in to your account.

Tumblr Content Editor Screenshot

You can also add videos, images, and tags.

Pros of Tumblr as a Free Blogging Site

Fun, Creative and Interesting Community

If you want to produce fun and interesting content without being weighed down by website construction, Tumblr is a vibrant place to express your creativity—and one of the most widely used free blogging sites in the world.

Free to Use

Like Medium, you don’t have to pay to post on Tumblr. You’re free to do what you want on the platform without extra fees—it's a truly 100% free blogging site.

Ability to Monetize

Surprisingly, Tumblr offers a variety of ways to monetize your blog including ads and affiliate links.

Cons of Tumblr as a Free Blogging Site

You Don’t Own your Site or Your Content

When you use Tumblr you have no control over changes made to the platform, which is one of the biggest drawbacks of using this as a free blog site. And while you own the “subscriber content” you create, Tumblr also has certain rights to it. Their privacy policy explains,

“When you provide Subscriber Content to Tumblr through the Services, you grant Tumblr a non-exclusive, worldwide, royalty-free, sublicensable, transferable right and license to use, host, store, cache, reproduce, publish, display (publicly or otherwise), perform (publicly or otherwise), distribute, transmit, modify, adapt (including, without limitation, in order to conform it to the requirements of any networks, devices, services, or media through which the Services are available), and create derivative works of, such Subscriber Content.”

On Tumblr, when people reblog your content, they also have the right to modify it. This may not be the worst thing, but if you want your original content to remain untouched, Tumblr probably isn’t your best choice.

Limited Customization

While Tumblr allows you to be very creative with the multimedia content that you share, especially amongst free blogging sites, the outlet itself is very standard. You don’t have the flexibility to extend your features or add custom themes.

Joomla Self-Hosted Free Blogging Site to Use on a Budget

Similar to WordPress, Joomla is also an open-source CMS. And like with running a self-hosted WordPress site, you’ll be required to purchase your domain name and hosting plan in order to fully utilize this otherwise free blogging site.

Joomla is the second most popular CMS in the world (behind WordPress) and powers around 58 million websites.

Who Would Like Joomla

Joomla requires a bit more technical knowledge than WordPress and most of our other top free blog sites here today, so it wouldn't be ideal for someone looking for a very easy (non-technical) platform.

It also has a more advanced user system, so that means if you do have the technical knowledge, there’s more you can do right out of the box.

Another selling point about Joomla is it has multilingual support built into it without adding any additional plugins.

General Information About Joomla

Joomla was originally called Mambo. Mambo was developed in 2000 by an Australian company called Miro. Eventually, the source code was “forked” into what's now called Joomla.

Joomla was officially launched in 2005, and has had several major updates since.

If you want to increase the capability of Joomla, you can add an extension.

Joomla has five types of extensions:

1. Components

Components are like mini-applications. Most have two parts to them, an administrative side and a site side.

2. Modules

This extension is used for page rendering. A footer or a login would be examples of modules.

3. Plugins

Plugins in Joomla refer to a function that triggers an event. This could be something like adding a form to your site, adding shortcuts, or adding an extra authentication method.

4. Templates

A template is the way the website looks. It changes the way the component and the modules will be viewed.

5. Languages

Extra languages are already built into the core Joomla package, but more can be added with an extension.

Hosting with Bluehost

Joomla also requires you to self-host your website, which technically pushes it a little away from being a completely free blogging site. I highly recommend using Bluehost for your Joomla hosting as well. Bluehost currently hosts over 85,000 Joomla sites, and it gives you a 1-click installation option immediately after signing up.

Examples of Websites Created on Joomla

Harvard's Graduate School of Arts and Sciences:

Harvard Website Built on Free Blogging Site Joomla Screenshot

The Hill (a politics news website):

Example of a Joomla Built Blog Screenshot

Pros of Joomla as a Free Blogging Site

Great Multilingual Options

Joomla is a great choice for people searching for a way to translate their website into many different languages.

Customization and Flexibility

Joomla allows you to do many things with your website and blog. You’re not locked into a particular theme or minimal set of features. This level of flexibility gives you the ability to grow your blog.

Good for Monetization

With Joomla, you can monetize your site however you like, even as a free blogging platform which is an attractive feature. You can include ads, use affiliate links, and sell products as you see fit.

Joomla has eCommerce extensions like Eshop and J2Store that you can use to set up shopping carts and add products.

Cons of Joomla as a Free Blogging Site

Requires Moderate Level Tech Skills

If you’re brand new to site building and blogging, Joomla would probably not be the best choice for you. Someone who has some running knowledge of coding would do better with this free blogging site.

Cost for Domain and Hosting

The Joomla CMS is free to use, but you will still have to pay for your domain name and hosting.

Some Compatibility Issues

Some of the plugins with Joomla have compatibility issues. These could be resolved by someone with more extensive coding experience, but is not a reasonable avenue for people with limited coding knowledge.

This frustration is compounded by the fact that many of the plugins are not free, so you’re paying for a plugin that is incompatible with other plugins you’ve installed.

Site and Security Maintenance

Again, with any CMS, the onus is on you to make sure that your site is secure and properly maintained. If you’re looking for a very easy way to maintain your site, you may prefer something like Wix or Weebly who do the background work for you—even on some of their most basic free blog site plans.

Yola Free Blogging Site Homepage Screenshot and Example

Yola is a free blogging site that's fairly easy to use, with a drag-and-drop feature.

It’s WYSIWYG, straightforward and it doesn’t take long to learn & use.

Who Would Like Yola

I personally wouldn’t consider Yola’s free version as the best free blogging site to go with. While it does give you access to some nice responsive templates, the free version is very limited and doesn't quite stack up against the other free blogging sites we've compared in this list.

The ability to use your Yola site as an eCommerce space is probably one of its more alluring features. Unfortunately, this is not available with the free plan.

Most importantly, you can’t create a blog directly on the Yola site. You can only create a blog by integrating an already existing Tumblr blog.

With these things in mind, I would only recommend the free version of Yola’s a way to play around with website building or to determine whether you’re interested in paying for a higher premium plan.

General Information About Yola

Yola began as a free blogging site in South Africa during 2007. The company is located in Cape Town and currently has over 12 million users.

Yola has around 80 templates — one minor issue with their templates is they are not categorized in any way. So you’ll have to determine if you think the template works for the site you’re trying to create.

The Sitebuilder is available in six languages including English, French, German, Italian, Portuguese, and Spanish.

Their goal is, “Making it easy for you to get your business online.”

With a free plan you get:

  • 3 Pages
  • 1GB bandwidth
  • 1GB storage
  • Yola subdomain

An Example of a Website Created on Yola

Transportation Children's Center:

Example of a Free Blog Built on Yola

A Look Inside Yola

Screenshot of Yola Tour

Yola allows you to choose a template to start with designing your blog. You can even choose a blank template if you’d like to start from scratch.

Example of Free Blogging Site Yola Built Blog

Here’s what the editor looks like with the chosen template. In order to get started, you can remove the standard pictures and exchange them for your images.

Yola Editor Example of a Free Blog Site in Progress

There are a lot of things you can customize on Yola including font, color, alignment etc.

Yola Editor Screenshot of Free Blog Site in Action

You can drag-and-drop widgets into place, but they do have to land in a predetermined area.

This can be a little restrictive if you have a different vision of what your blog should look like in your mind.

Pros of Yola as a Free Blogging Site

Fairly Simple to Use

Yola has a low learning curve and it doesn’t take a lot of time to start putting together a website.

Free to Start

You can start using Yola right away without paying for anything, but will have to upgrade to remove Yola branding, add multiple pages to your site or sell products online.

Customization and HTML

Yola does offer quite a few customization choices for a free blogging site and you can add coding for additional features. They do explain that your coding may conflict with their Site builder at times, so that’s something to be aware of.

Cons of Yola as a Free Blogging Site

Yola Branding

With the free plan, you will have a prominent Yola ad on the footer of your page.

Only Three Pages

If you’re using the free plan with Yola, you are only able to have three pages total.

No In-House Blogging Options

Possibly the biggest problem with Yola is you cannot run a blog straight from the editor. You would instead have to create a blog on Tumblr and integrate it into your Yola site.

Have to Upgrade to Add a Store

Yola does have quite a few attractive eCommerce features, especially for a free blog site, but you’ll have to upgrade to use them. You can’t add a store with the free package.

Which Free Blogging Site is Best For You?

Which free blogging site matches what you’re looking for is ultimately up to you.

If you’re looking for an extremely simple way to start a blog and aren't concerned about making a profit with your site, something like Wix might be your speed.

If you want something fun and a little unusual with a built-in community, you may want to choose Tumblr.

For the top one-size-fits-all answer to which of these blogging sites are best though… I would seulement recommend self-hosted WordPress as the way for you to start your blog today—especially if you eventually want to touch the lives of lots of readers or build a business around your blog.

WordPress gives you the greatest potential to grow as a free blogging site (without forcing you to migrate your site soon after you get started). On WordPress.org you can start a simple hobby blog or build a profitable business. And for those who want something easy to start, you don’t need any tech experience at all.

Self-Hosted WordPress has by far the greatest potential for bloggers.

Once you've done your research and are ready to build a profitable blog—head over to my ultimate guide to starting a blog.

Want to Start Your Blog (the Right Way)?

Check out my ultimate guide 5 Steps How to Start a Blog (on the Side).